plante_hiroshima_2

Valérie Plante au Mémorial de la paix, Hiroshima

Mme Lucie Lavoie
Conseillère aux Affaires Internationales
Bureau des Affaires institutionnelles
Direction générale
Hôtel de Ville de Montréal

Le 11 juillet 2018

Bonjour Madame Lavoie,

C’est important pour toutes personnes contre la guerre pour résoudre les conflits, que notre Mairesse Valerie Plante soit une membre honoraire des Maires pour la Paix. On en est très fières !

Est-ce que ce serait possible que Madame Plante et le conseil municipal de Montréal adoptent une motion réaffirmant que Montréal est une zone exempte d’armes nucléaires?

Et encore, pensez-vous que ce serait possible qu’elle encourage le gouvernement fédéral à ratifier le Traité des Nations Unies sur l’interdiction des armes nucléaires au nom de sa ville ? Ce serait extraordinaire !

Neuf pays possèdent ensemble environ 15 000 armes nucléaires.

Si 1% des armes nucléaires maintenant prêtes à la guerre explosaient dans les grandes villes, elles dévasteraient complètement l’environnement, le climat, les écosystèmes et les habitants de la Terre. Une guerre menée avec des milliers d’armes nucléaires stratégiques rendrait la Terre inhabitable.

Nous souhaitons que la belle commémoration du 5 août au Jardin botanique avec la visite d’une délégation d’Hiroshima à Montréal soit une excellente occasion d’annoncer non seulement notre solidarité avec victimes et les survivants de ces premières bombes nucléaires, mais aussi notre vœu de rayer ce type de bombe. Nous attendons avec anticipation aussi le panel de la Mairesse le 21 septembre à l’Hotel de Ville ainsi que les festivités du Mois pour la Paix.

Vous avez été au musée à Hiroshima et vous connaissez Setsuko Thurlow, survivante et activiste pour un monde sans armes nucléaires. Elle a dit et écrit maintes fois :

«Le 6 août 1945, une bombe atomique qui était petite et obsolète selon les normes actuelles, alimentées par l’uranium du Grand lac de l’Ours dans les Territoires du Nord-Ouest et affiné à Port Hope en Ontario, a explosé sur 360 000 résidents d’Hiroshima, dont la plupart étaient des civils innocents – des femmes, des enfants et des personnes âgées. Cette attaque aveugle a vaporisé, incinéré, carbonisé et contaminé des personnes avec un poison de radiation mystérieux. Ainsi, ma ville bien-aimée d’Hiroshima a été rayée de la surface de la Terre avec une chaleur de 4 000 degrés Celsius. »

Nous sommes choyés de vivre ici au Québec. Pouvons-nous compter sur Madame Plante d’agir pour localement pour tenter de rendre plus sécuritaire notre planète ? Je crois que oui.

Avec espoir…. toujours,

Judi Richards
Vice-présidente, les Artistes pour la Paix