Evénements du mois

Activités de nos membres






Je suis APLP parce que…

"C'est la paix et la justice pour tous que chacun d'entre nous souhaite et recherche. Contribuons à construire un monde meilleur, avec notre talent, quel qu'il soit !"
Camille Pelletier Antaya, membre du CA des APLP
"Parce que la paix est toujours à faire, en nous comme avec les autres, et que c’est par l’art que c’est le plus merveilleux de la promouvoir, de la défendre, de la fêter !"
domlebo, auteur-compositeur-interprète
"La paix est sacrée. C’est pour ça qu’on dit : Sacré-moi la paix !"
Yvon Deschamps, humoriste retraité
"Les mots de Louise Warren sur le dessaisissement et sur l’intensité préalable à la création me conduisent à Mozart et à Beethoven, à ma fille et à mon fils : je leur souhaite la paix… et travaille tous les jours à ce que ce vœu se réalise !"
Pierre Jasmin, pianiste, membre de l'exécutif de Pugwash Canada
"ChacunE, quel que soit son milieu d’appar-tenance et ses talents, peut et doit apporter sa petite pierre à la construction de la Paix (qui est tellement plus que l’absence de guerre ou de conflit armé)."
Dominique Boisvert, écrivain d'essais
"La paix est loin d’être acquise. Avec l’explosion de l’industrie militaire dans le monde, on aura besoin de nos mots, notre musique, nos films, de notre art pour faire contrepoids. La culture est arme de construction massive."
Guylaine Maroist, cinéaste documentaire

Aquil Virani, André Gagnon et Stanley Vollant lauréats des Prix APLP

Photos : Francine Duquette

23_avril_article

De gauche à droite : M. Julien Valmarie du Conseil des Arts de Montréal, Judi Richards, v-p. des APLP, Yvon Deschamps qui recevait le Prix hommage au nom d’André Gagnon, André Michel, prés. des APLP, Aquil Virani, APLP de l’année et Dr Stanley Vollant, Ami des APLP.

Ce lundi 23 avril a eu lieu la cérémonie annuelle de remise des Prix des Artistes pour la Paix, dans le grandiose Atrium de l’édifice Gaston-Miron à Montréal, à l’invitation du Conseil des Arts de Montréal et de son directeur du soutien et de l’initiative stratégique, M. Julien Valmarie.

La remise des Prix était animée par le comédien Marcel Leboeuf et le président national des Artistes pour la Paix, André Michel.

Présenté par Judi Richards, le Prix Hommage, pour une carrière exceptionnelle a été remis au compositeur et arrangeur de réputation internationale, André Gagnon.  Après des témoignages de Stéphane Aubin et Lise Dion, une chorale composée entre autres de Patsy Gallant et Kim Richardson, accompagnée de la violoncelliste Carla Antoun, a résonné dans l’Atrium pour souligner l’évènement. Yvon Deschamps a accepté le Prix Hommage au nom de son ami André Gagnon, qui ne pouvait être présent.

chorale_1

L’hommage à André Gagnon, avec chorale et violoncelle.

Le Dr Stanley Vollant a été honoré à titre d’Ami des Artistes pour la Paix, pour avoir inspiré par ses actions les enfants autochtones à poursuivre leurs rêves. André Michel a remis le Prix au Dr Vollant après un témoignage de Ghislain Picard, chef de l’Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador.

vollant_1

Le Dr Stanley Vollant.

Le Prix Artiste pour la Paix de l’année 2018 a été remis à Aquil Virani, un artiste-peintre et graphiste natif de Vancouver, mais basé à Montréal, que l’on surnomme « l’artiste du peuple » en raison de ses projets d’arts collaboratifs. Il croit fondamentalement que nous sommes tous des artistes et que nous pouvons tous vivre la joie qu’il vit en créant. La commissaire à la Galerie d’art Stewart Hall, Céline Le Merlus, ainsi que Thomas Bastien, directeur de l’éducation et du mieux-être au MBA ont livré leur vision de l’artiste.

aquil_1

Aquil Virani, Artiste pour la Paix de l’année 2018.

La remise des Prix s’est déroulée devant une nombreuse assistance, en présence de plusieurs personnalités, dont Mme la députée Hélène Laverdière, dont l’engagement pour la paix est bien connu, et le sculpteur et militant Armand Vaillancourt, APLP de l’année 1993.

Vous pouvez regarder l’intégrale de la cérémonie sur vidéo (durée : 56 minutes) en cliquant ici.

Nous remercions les commanditaires qui ont généreusement agrémenté notre buffet : la Fromagerie du Presbytère de Sainte-Élizabeth de Warwick et le Vignoble de l’Orpailleur (Dunham). Merci également au Pain dans les Voiles.

2 Commentaires

  1. 23 avril 2018    

    Les photos de Francine Duquette sont sublimes. Quelle belle cérémonie. On n’oublira pas si tôt !

  2. Odette Bougie Odette Bougie
    24 avril 2018    

    J etais un peu decue de ne pas voir M. Andre Gagnon, pianiste de grand talent ; il aurait surement dit quelques mots interessants pour nous. La touche piannistique de Mister Gagnon me fut comme un baume ! croyez-le ou non !

    C est surtout l album duo Leveille-Gagnon qui m a inspirer a cette epoque-la.

    Sans trop vous connaitre, Andre Gagnon, j espere que vous ne vous sentez pas trop isole. Et ce, malgre la maladie. Ou le malaise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Le Manifeste pour la Paix


Nos actions récentes

10 novembre : Grande Marche - La planète s'invite au Parlement.
23 septembre : Lancement du Manifeste pour la Paix à Victoriaville.
22 septembre : Lancement du Manifeste pour la Paix à Mont Saint-Hilaire.
21 septembre : Lancement du Manifeste pour la Paix à Montréal.
5 août : Cérémonie commémorative d'Hiroshima à Montréal.
14 juillet : Manifestation pour la Paix, Avignon, France.
23 avril : Cérémonie de remise des Prix APLP 2018.
20 avril : Participation à la journée de dialogue sur le contrôle des armements à Ottawa.

Voir toutes nos lettres aux élus »

Remontez dans le temps »

Recherche par sujets