Evénements du mois

Activités de nos membres








Je suis APLP parce que…

"C'est la paix et la justice pour tous que chacun d'entre nous souhaite et recherche. Contribuons à construire un monde meilleur, avec notre talent, quel qu'il soit !"
Camille Pelletier Antaya, membre du CA des APLP
"Parce que la paix est toujours à faire, en nous comme avec les autres, et que c’est par l’art que c’est le plus merveilleux de la promouvoir, de la défendre, de la fêter !"
domlebo, auteur-compositeur-interprète
"La paix est sacrée. C’est pour ça qu’on dit : Sacré-moi la paix !"
Yvon Deschamps, humoriste retraité
"Les mots de Louise Warren sur le dessaisissement et sur l’intensité préalable à la création me conduisent à Mozart et à Beethoven, à ma fille et à mon fils : je leur souhaite la paix… et travaille tous les jours à ce que ce vœu se réalise !"
Pierre Jasmin, pianiste, membre de l'exécutif de Pugwash Canada
"ChacunE, quel que soit son milieu d’appar-tenance et ses talents, peut et doit apporter sa petite pierre à la construction de la Paix (qui est tellement plus que l’absence de guerre ou de conflit armé)."
Dominique Boisvert, écrivain d'essais
"La paix est loin d’être acquise. Avec l’explosion de l’industrie militaire dans le monde, on aura besoin de nos mots, notre musique, nos films, de notre art pour faire contrepoids. La culture est arme de construction massive."
Guylaine Maroist, cinéaste documentaire

La situation des Kurdes : conférence de presse réussie

Compte-rendu par Nathan McDonell

Nous avons tenu une conférence de presse bilingue très réussie mercredi devant le bureau montréalais du Premier ministre Justin Trudeau !! Nathan McDonell a lu à haute voix la déclaration de Solidarité Rojava Montréal qui a été travaillée par plusieurs membres de notre collectif. Il a été rejoint par Gurkan Ormangoren, le co-président du Centre communautaire kurde de Toronto (qui a dû prendre la route vers Montréal à 4h du matin !), Daniel Gingras, président des Artistes pour la Paix, Pierre Jasmin, le vice-président et pianiste, la secrétaire et danseuse Izabella Marengo et finalement Dimitri Roussopoulos, qui a été invité par le mouvement de libération kurde à une délégation de paix à Istanbul.

cdp_kurdes_1a

Izabella Marengo, Pierre Jasmin, Daniel Gingras, Gurkan Ormangoren, chef militant kurde venu de Toronto et Nathan McDonnell.

 

cdp_kurdes_3

Lire la déclaration et le communiqué de presse sur cette page.

Les médias présents étaient le Montréal Gazette, Nouvelles Parc-Extension, le McGill Daily et Bizim Anadolu (un journal turque montréalais) et nous avons été contactés par Radio-Canada. Tous ont en leur possession les déclarations de RSM et des Artistes pour la Paix et ces déclarations étaient aussi circuler partout dans les médias montréalais. Ce matin, les employés des relations médiatiques de Trudeau étaient bien emmerdés.

cdp_kurdes_2

Photos Guy Demers

1 Commentaire

  1. 3 octobre 2016    

    Bien d’accord d’exprimer notre solidarité avec le peuple Kurde. On sait que sur le terrain, les Kurdes ont été extrêmement vaillant pour en découdre avec les islamistes radicaux…mais je m’interroge quand même sur le sens des priorités en ce moment. Étant donné l’état désastreux des relations internationales, ne serait-il pas plus judicieux de mettre tous nos efforts pour demander que soit respecté la souveraineté nationale Syrienne et dénoncer les double jeu de l’OTAN dans toute cette histoire ? Quand je vois des mouvements anti-capitalistes en Europe demander plus de bombes contre la Syrie, je me dis que le mouvement anti-guerre s’apprête encore une fois à se faire passer des sapins par la CIA.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Nos actions récentes

23 avril : Cérémonie de remise des Prix APLP 2018.
20 avril : Participation à la journée de dialogue sur le contrôle des armements à Ottawa.
12 novembre : Manifestation contre la haine et le racisme à Montréal.
14 octobre : Manifestation contre l'OTAN à Montréal.
26 septembre : Récital-conférence de Pierre Jasmin.
5 août : Vigile commemorative pour Hiroshima au Jardin botanique de Montréal.
17 juin : Manifestation contre les armes nucléaires, Montréal.
17 juin : Rassemblement de soutien aux réfugiés, Montréal.
27 mai : Marche pour l’humanité et la prévention des génocides, Montréal.
13 mai : Les APLP participent à la fondation du Rassemblement Québécois pour la Paix.
13 mai : Allocution de Pierre Jasmin lors de l'événement Cuisine ta ville.
9 avril : Présence à la manifestation pour la paix en Syrie à Montréal.
21 janvier : Manifestation au rassemblement pour les droits des femmes à la Place des Arts.

Voir toutes nos lettres aux élus »

Remontez dans le temps »

Recherche par sujets