Evénements du mois

Activités de nos membres






Je suis APLP parce que…

"C'est la paix et la justice pour tous que chacun d'entre nous souhaite et recherche. Contribuons à construire un monde meilleur, avec notre talent, quel qu'il soit !"
Camille Pelletier Antaya, membre du CA des APLP
"Parce que la paix est toujours à faire, en nous comme avec les autres, et que c’est par l’art que c’est le plus merveilleux de la promouvoir, de la défendre, de la fêter !"
domlebo, auteur-compositeur-interprète
"La paix est sacrée. C’est pour ça qu’on dit : Sacré-moi la paix !"
Yvon Deschamps, humoriste retraité
"Les mots de Louise Warren sur le dessaisissement et sur l’intensité préalable à la création me conduisent à Mozart et à Beethoven, à ma fille et à mon fils : je leur souhaite la paix… et travaille tous les jours à ce que ce vœu se réalise !"
Pierre Jasmin, pianiste, membre de l'exécutif de Pugwash Canada
"ChacunE, quel que soit son milieu d’appar-tenance et ses talents, peut et doit apporter sa petite pierre à la construction de la Paix (qui est tellement plus que l’absence de guerre ou de conflit armé)."
Dominique Boisvert, écrivain d'essais
"La paix est loin d’être acquise. Avec l’explosion de l’industrie militaire dans le monde, on aura besoin de nos mots, notre musique, nos films, de notre art pour faire contrepoids. La culture est arme de construction massive."
Guylaine Maroist, cinéaste documentaire

Bombes à sous-munitions : qui fait quoi ?

clusterbombs

Les sous-munitions. Photo vaXzine

Mise à jour le 19 juin : ajout d’informations concernant Orbital ATK et Textron, à l’aide de données NASDAQ sur les investisseurs.

 

L’organisme de recherche PAX, basé aux Pays-Bas, vient de publier sa mise à jour annuelle sur le monde des bombes à sous-munitions. Même si elles sont proscrites par la convention internationale élaborée à Oslo en 2008, de nombreuses entreprises investissent dans leur fabrication, dont plusieurs sont canadiennes.

Qui sont ces entreprises ? On ne sera pas surpris d’apprendre que figurent ici les noms de la Banque Royale (investissement de 381 millions) et Sun Life (62 millions). Sont également citées dans ce rapport CI Financial (72 millions) et Manulife (Manuvie, 51 millions).

Notons que si la Banque Royale affirme ne pas financer les fabricants (on parle ici de prêts à ces entreprises), cette politique ne s’applique pas à ses propres investissements.

Les investisseurs les plus prolifiques sont chinois et américains, et on note que les plus importants manufacturiers de bombes à sous-munitions sont… chinois (China Aerospace Science & Industry, Norinco) et américains (Orbital ATK, Textron).

Orbital ATK est une multinationale cotée à la bourse NYSE. Selon les données NASDAQ, sa valeur boursière est de 4,487 milliards de $ et 87% des actions sont détenues par des institutions finanicères ou des fonds d’investissement. En recoupant les informations du rapport PAX et celles de NASDAQ, on voit que la liste des actionnaires canadiens comprend la financière Sun Life (62 millions), la Banque Royale du Canada (4,685 millions), les assurances Great West (2,123 millions) et la Banque de Montréal (823 000 $).

Textron, la compagnie-mère de Bell Helicopters et Cessna, possède une capitalisation boursière de 8,44 milliards de $ à la bourse NYSE. 82% des actions sont détenues par des insitutions financières ou des fonds d’investissement. La plus prolifique est la Banque Royale (66,555 millions), suivie de loin par Great West (12,499 millions), la Banque de Montréal (4,431 millions), la CIBC (1,015 million), le fonds Teachers (742 000 $) et la banque TD (81 000 $).

pax_reportSi la première partie du rapport est consacrée aux « méchants », la deuxième dresse un tableau d’honneur des « bons » et la troisième distribue les encouragements. Par exemple, la banque TD figure sur la liste des « pourrait mieux faire ».

Le rapport complet, intitulé Worldwide Investments in Cluster Munitions: A Shared Responsibility est disponible en cliquant ici en format PDF.

Note : les investissements sont en $ US.

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Nos actions récentes

25 novembre 2019 : Lettre à l'Honorable F.-P. Champagne.
4 novembre 2019 : Lettre au Parlement sur le Chili.
10 octobre 2019 : Soirée du Serment de l'Humanité.
21 septembre 2019 : Le 5 à 7 pour la Paix, spectacle au Lion d'Or.
2 juin 2019 : Vernissage de la Biennale Les créateurs de Paix 2019.
16 mai 2019 : Lettre ouverte du CNANW au Premier ministre Trudeau.
14 mai 2019 : 3e Rencontre des Ambassadeurs de la non-violence.
12 mai 2019 : Concert Fête des mères contre la guerre.
10 mai 2019 : Participation à Cuisine ta ville avec ATSA.
23 avril 2019 : Remise des Prix APLP 2019 à Montréal.
28 janvier 2019 : Lettre à Justin Trudeau et Chrystia Freeland sur le Venezuela.
Voir toutes nos lettres aux élus »

Remontez dans le temps »

La boutique virtuelle APLP


Recherche par sujets