L’école F.A.C.E.
Nous avons emprunté notre titre à celui qui apparaît sur la page web de présentation de la Fondation école FACE, à laquelle s’ajoute un descriptif sommaire soulignant que << depuis plus de 30 ans, notre mission, à la Fondation école FACE, est de maintenir, soutenir et enrichir le programme Beaux-arts de l’école FACE et toute activité qui vise à améliorer la qualité de vie des élèves >>. L’école primaire et secondaire à vocation artistique FACE est une école phare du système public québécois. Depuis sa création en 1975, elle offre à ses élèves de 4 à 17 ans, sélectionnés par tirage au sort dans les deux commissions scolaires linguistiques du centre de Montréal, un modèle d’éducation unique axé sur l’épanouissement personnel par la pratique de quatre Arts (musique chorale, musique instrumentale, arts plastiques et art dramatique) tout en couvrant le programme régulier du ministère de l’Éducation. (i)
À ce cursus scolaire si pertinent, ajoutons que l’institution présente un modèle original hybride en éducation, géré à la fois par le Centre des services scolaire de Montréal (CSSDM) et par l’English Montreal School Board (EMSB), ce qui fait que l’enseignement s’y fait en français et en anglais.
Expérience personnelle
Au printemps 1982, faisant partie de l’Atelier de Musique Hochelaga, j’ai eu la chance de prendre contact avec cette école en animant pendant deux jours complets, en compagnie de trois autres musicien(nes), des sessions musicales destinées aux élèves les plus jeunes (niveaux garderie et première année). Dès lors j’ai pu apprécier la démarche pédagogique de l’institution laquelle, au lieu de réunir l’ensemble de ses élèves en une présentation unique, a permis à chaque classe d’avoir son intermède musical particulier et ainsi favoriser par la suite les échanges entre nous. L’interaction avec les enseignant(es) nous en apprit davantage au sujet de l’école. Quinze ans plus tard, ma fille Arianne y séjourna pendant quelques années. J’ai donc pu renouer de façon différente avec ce milieu. Cela n’a fait qu’entériner mes impressions positives restées en mémoire.
Appui des APLP au mouvement de soutien de l’école
Examinons certaines réalisations récurrentes propres à l’établissement :
- Neuf ensembles de musique instrumentale et vocale parascolaires (cycles primaire et secondaire)
- Plus d’une cinquantaine de productions artistiques par année : musique, chant, théâtre
- Des expositions d’art visuel
- Un spectacle-phare, musical et dansant, produit et orchestré chaque année de A à Z par les élèves du secondaire.
De plus des projets uniques (ii) réalisés au fil des années notamment:
- Concert << Raconte-moi Montréal >> dans le cadre du 375e anniversaire de la Ville de Montréal
- Installation d’une scène de pratique théâtrale pour les élèves du primaire
- Projet de La Forêt enchantée Frédéric-Back
- Programme d’éducation musicale El Sistema ( favorisé par le chef Vénézuélien de l’Orchestre Symphonique de Montréal, Rafaël Payare )
- Construction de cubicules insonorisés
Si, selon le ministère de l’éducation, des sommes devront être injectées dans l’infrastructure du bâtiment pour assurer la sécurité des occupants jusqu’en 2032, d’autres considérations matérielles viennent donner du poids au mouvement de préservation de l’école. Soulignons que cet édifice est l’œuvre des architectes Edward et William S. Maxwell, concepteurs du Musée des Beaux-arts de Montréal. Ce bâtiment de style néoclassique est situé en plein centre-ville et jouxte le campus de l’université McGill. Aucune autre école publique ne se trouve à proximité. Un auditorium de 600 places y a été entièrement restauré en 2011.(iii)
Voilà en somme nos arguments en soutien aux 11,000 signatures (iv) recueillies jusqu’à maintenant pour faire pression sur le gouvernement afin qu’il respecte sa parole d’injecter les sommes nécessaires au maintien de cette institution patrimoniale. Ce même gouvernement ne vient-il pas d’annoncer une hausse significative et appréciée du budget du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) dont pourraient bénéficier à n’en pas douter nombre d’artistes et artisans issus de l’école FACE?
____________________________________________
1 https://fondationface.ca/pages/la-fondation-face
2 https://fondationface.ca/pages/projets-uniques
3 https://face.cssdm.gouv.qc.ca/notre-ecole/decouvrir-notre-ecole/
4 Pétition : Opposition à la vente de l’édifice patrimonial et à la relocalisation définitive de l’école publique FACE à Montréal
On vous invite à y ajouter votre signature.
Aucun commentaire jusqu'à présent.