Nous avons toujours partagé la plupart des mots d’ordre de la DÉCLARATION CITOYENNE UNIVERSELLE D’URGENCE CLIMATIQUE, sans vouloir miner le peu de démocratie qui nous reste. C’est pourquoi nous aimerions leur signaler notre opposition à sa demande de démission du gouvernement entier de la CAQ, ce qui pourrait hélas favoriser le Parti Conservateur d’Éric Duhaime, vedette de Radio-Canada depuis trois jours. Mais nous reproduisons avec joie leur analyse ci-dessous. 

Par Jacques Benoit et Marc Brullemans, rédacteurs du Plan de la DUC, membres de GMob 

Les élections fédérales sont maintenant derrière nous, et si les résultats en ont surpris plusieurs, le nouveau gouvernement, oppositions incluses, ne nous surprendra pas: il ne prendra pas la mesure du réchauffement planétaire et des crises qui s’ensuivent… jusqu’à ce que celles-ci nous rattrapent. 

LE MONDE A CHANGÉ 

Jacques Benoit, GMob (GroupMobilisation) 

 

_________________________

Ce qui suit est la mise en texte d’une présentation faite le 28 janvier 2025, soit une semaine après l’assermentation du président Trump. L’auteur répondait à une demande de la TROVEP Montérégie. Mises à jour du 15 février 2025. 

RECUL DE LA DÉMOCRATIE ET DES DROITS
Construire prend du temps ; détruire, un instant ! La démocratie a besoin de temps.
« La grande blague de la démocratie, c’est qu’elle donne à ses ennemis mortels les moyens de sa propre destruction. » – Joseph Goebbels 

N’ayons pas peur des mots : Donald J. Trump veut la destruction, le chaos! Dans le chaos, pas de droit, pas de démocratie, la loi du plus fort fait loi! Il veut détruire les institutions de l’État de droit, l’égalité de droit pour tous, tout ce qui établit des normes, notamment: santé, environnement, droits du travail, immigration, fiscalité, etc. Il veut dérèglementer tout ce qui entrave le marché, ce qui nuit aux affaires, à l’exploitation capitaliste, à l’accaparement du bien commun public.  

 

               2- ACCÉLÉRATION DE LA CATASTROPHE CLIMATIQUE 

Le 10 janvier dernier, l’Organisation météorologique mondiale (OMM) confirmait que 2024 fut l’année la plus chaude jamais enregistrée, avec une température supérieure d’environ 1,55 °C aux valeurs préindustrielles, en avance de 5 à 10 ans sur les prévisions du GIEC qui prévoyait la chose aux environs de 2030-2035. Dix jours plus tard avait lieu l’assermentation de Trump. Et l’un de ses premiers décrets concernait la sortie des États-Unis de l’Accord de Paris sur le climat. (suite). 

               3- DES IMPACTS BIEN AU-DELÀ DES ÉTATS-UNIS 

Les États-Unis sont le pays le plus puissant au monde. Tout ce qui s’y passe depuis le 20 janvier a des impacts au niveau mondial, au niveau du Canada, et ici au Québec. Nous en tenons pour preuve l’annonce des tarifs de + 25 % sur les exportations canadiennes aux É.-U., qui ne cesse de faire courir tous nos élu.e.s et nos capitalistes d’un océan à l’autre, et les fera courir jusqu’à ce que Trump change d’idée…ou pas. Il en est de même avec tous les pays qui commercent avec les États-Unis, dont ses alliés européens. Évidemment que ce genre de mesures risque d’avoir des impacts importants sur notre économie. Mais cette annonce n’est qu’un élément parmi tout ce qui se met en place au sud de notre frontière, une pièce du puzzle Trump / Projet 2025. 

               4- LA GOUVERNANCE AMÉRICAINE 

LE TRIDENT DU POUVOIR
Le système politique américain est complexe. Il est possible de résumer les institutions du pouvoir fédéral à trois branches principales :
D’abord, le pouvoir exécutif, qui met en oeuvre les lois. C’est la Maison-Blanche composée de la présidence, du gouvernement et des agences. Le président émet des décrets, qui sont des déclarations officielles sur la manière dont les agences fédérales américaines doivent utiliser leurs ressources, dans le cadre des paramètres fixés par le Congrès et la Constitution. Le président a également un droit de veto sur des lois. De plus, il nomme les chefs d’agences gouvernementales et les juges à la Cour suprême. Et en tant que commandant en chef, le président peut aussi signer des décrets visant l’armée. 

               5- LA GOUVERNANCE TRUMP 

(AXE 1 DE 4) LES DÉCRETS 

Le décret est l’instrument de choix des nouveaux présidents pour lancer leur administration. Les décrets – le type le plus formel des « actions exécutives » présidentielles, conférées par l’article II de la Constitution américaine – ne nécessitent pas l’approbation du Congrès et ne peuvent pas être directement annulés par lui. Toutefois, le Congrès, même aux mains des républicains, dont plusieurs MAGA, peut les bloquer en retenant des fonds ou en adoptant des mesures qui en compliquent l’exécution. 

Rappelons-le encore : la démocratie prend du temps. Trump le sait, et c’est pourquoi il va fonctionner par décrets. 

               6- ALORS : QUE FAIRE ? 

Cette question, tous les progressistes et démocrates du monde se la posent, mais les réponses ne fusent pas, étant tous et toutes autant que nous sommes sous l’effet de la stratégie d’ « inondation de la zone ». 

 

Chacun des six paragraphes ci-haut sont suivis d’explications à lire sur le site https://www.groupmobilisation.com/  

Une réponse commune s’impose : RÉSISTER! 

Les Artistes pour la Paix rappellent aux lecteurs-trices que c’est aussi le mot d’ordre lancé par notre président d’honneur, Richard Séguin. 

Chaque semaine depuis le début de l’année, quand tous les médias mondiaux n’ont que les mots Trump et économie à la bouche, le Québec culturel perd une troupe de théâtre, une école d’arts (F.A.C.E.), un orchestre (notre article sur la Société Philharmonique de Montréal montre les périls encourus), une troupe de cirque (Cavallia aujourd’hui), une salle d’expositions, un lieu de diffusion d’art, un festival ou une boîte à chansons au moment où tant de jeunes talents explosent.  

 

Les APLP regroupent les artistes qui résistent. Joignez-vous à nous.