Fania Oz-Salzberger + humanitaires UQAM et UdeM sur Israël
Par les Artistes pour la Paix
Objecteurs de conscience Israël. (Crédit image: https://www.pressenza.com/tag/mesarvot/)
1-Le 23 juillet, Fania Oz-Salzberger, professeure d’histoire et fille du célèbre écrivain et essayiste israélien Amos Oz, a lancé un appel sur X aux soldats (Pressenza.com) :
Soldats, réguliers et réservistes,
parents de soldats, grands-parents de soldats,
Il n’y a pas d’autre solution : refusez de servir à Gaza. Refusez, refusez, refusez.
Les otages et leurs familles malheureuses ont été trahis par le gouvernement israélien.
La famine massive à Gaza est un fait horrible et incontestable.
Les meurtres quotidiens dans les centres de distribution alimentaire ne sont pas de la légitime défense, mais un crime de guerre choquant.
Le droit international n’est plus de notre côté depuis longtemps.
Les soldats sacrifient leurs jeunes vies en vain, ou pire encore, pour une cause néfaste et destructrice.
L’opinion publique modérée dans le monde et les derniers amis d’Israël nous rejettent avec horreur, non pas parce qu’ils sont antisémites, mais parce qu’ils sont humains.
La droite messianique, dans sa folie, nous entraîne dans un isolement total, avec la conviction absolue que Dieu existe et qu’il est de notre côté.
Refusez de servir dans l’armée, refusez, refusez.
2- À Radio-Canada pour le téléjournal de 21 heures du 21 juillet, la journaliste Azeb Wolde-Georghis a recueilli un appel fort par le professeur François Audet de l’Observatoire canadien sur les crises et l’aide humanitaires (OCCAH – in English Canadian Research Institute on Humanitarian Crisis and Aid) et professeur à l’École des Sciences de la gestion (ESG) de l’UQAM.
3– Chercheur indépendant, Jocelyn Coulon est rédacteur en chef du blogue du Conseil des relations internationales de Montréal (CERIUM – Université de Montréal) et ex-conseiller politique 2016-2017 du ministre des Affaires étrangères du Canada, Stéphane Dion avant qu’il soit évincé par Justin Trudeau. En 2019, M. Coulon et moi étions les seuls Canadiens français invités à Ottawa par le Ministère des Affaires étrangères, alors dirigé par la guerrière ukrainienne Chrystia Freeland qui allait précipiter le Canada dans la guerre de l’OTAN contre la Russie.
Son entrevue du 25 juillet a dénoncé l’opinion par Trump et Netanyahu que la reconnaissance par Macron de la Palestine est un cadeau aux terroristes du Hamas contre Israël. Au contraire, a-t-il affirmé, la reconnaissance est un cadeau à Mahmoud Abbas et à la Cisjordanie. Rappelons notre article sur le Docteur Abuelaish*, reproduit par L’AUT’JOURNAL, ENTRÉE LIBRE et PRESSE-TOI À GAUCHE.
https://www.entreelibre.info/je-ne-hairai-point-un-message-censure/
https://www.lautjournal.info/20241101/je-ne-hairai-point-un-message-censure
https://www.pressegauche.org/Je-ne-hairai-point-un-message-censure
4- Grande nouvelle aujourd’hui le 29 juillet : World beyond War ainsi que le CWJPN dans sa réunion du soir et bien d’autres ONGs (dont les Artistes pour la Paix) approuvent Radio-Canada qui a osé dénoncer les envois d’armes canadiennes qui se poursuivent vers Israël, ainsi que les mensonges des autorités canadiennes. Heureusement, la ministre des Affaires étrangères Anita Anand, à qui nous avons écrit, avec copies conformes à la présidente de LA VOIX DES FEMMES (Canada) et de notre ami belge Pierre Galand, ex-sénateur à la tête d’un organisme propalestinien et proche de Riccardo Petrella (Agora des Habitants de la Terre et Groupe de Lisbonne des années 90 pour la libération de l’eau), a ajouté 30 millions aux 280 millions de $ déjà engagés par son ministère*.
*November 2024: Approximately $50 million was pledged for urgent humanitarian needs in Gaza and the West Bank.
March 2025: Canada announced approximately $99 million in assistance to support the UN, World Bank, Red Cross, and NGOs delivering aid to Gaza and the West Bank.
Additional smaller allocations and emergency packages— including $30 million (G7/New York conference) and $10 million to support Palestinian Authority governance-bring the total to $315 million. Thanks to Morrigan Johnson (CWJPN).
5- Lyn Adamson (VOW) estime qu’il faut inciter les politiciens canadiens qui écrivent des mots à les faire suivre par des actions comme le groupe de La Haye en Colombie qui se détache résolument de l’OTAN : « Nous croyons à l’antagonisme et non à la supplication », a déclaré Varsha Gandikota-Nellutla, secrétaire exécutive du Groupe de La Haye, qui a organisé le sommet des douze pays membres : Afrique du Sud, Bolivie, Colombie, Cuba, Indonésie, Iraq, Libye, Malaysie, Namibie, Nicaragua, Oman, Saint Vincent and the Grenadines. « Aujourd’hui marque la fin de l’ère de l’impunité et le début d’une action étatique collective menée par des gouvernements de conscience » a conclu la secrétaire exécutive que nous appuyons.
6- Rappelons que la reconnaissance de la Palestine comme pays souverain serait un pas décisif, que la Corse a franchi, en avance sur Macron (merci à la Corse!), et que le Québec pourrait aussi franchir, en avance des PM Carney et Starmer. Un pas décisif, que les pays de l’OTAN se répugnent à franchir, mais il faut d’abord un cessez-le-feu pour les Palestiniens de Gaza.
Pierre Jasmin
3ieme tentative d’information : Numero du 04 aout 2025, LeDevoir, Cahier B4, B5 (pour le nucleaire) et B 3 pour les detournements d’alimentation destines aux victimes de la guerre Israel-Palestine (on ne peut plus nommer ca un conflit vu l’etat d’evolution, non?) (B4 Agence de Presse France) journaliste Celia Lebur. Si vous avez le temps de vous appliquer a lire ces 3 pages entieres, journalisme ecrit,
Et des videos sur Instagram electronique , avec des temoignages tres emotifs (et probablement cliniques) de chirurgiens et medecins qui etaient sur place.
Note : La parenthese atomique des forces armees canadiennes – cet article du Devoir, auteur Benoit Valois-Nadeau. En debut d’article, il est mentionne la commemoration de l’explosion au Japon, a Hiroshsima, et Nagasaki. APLP ont commemore il y a p.e. 7-8 ans, pre-COVID-19.