Le Musée d’art et d’histoire de Dudswell a le plaisir de vous inviter à son tout premier vernissage triple de l’été qui mettra en lumière la richesse et la diversité des arts visuels québécois. 

Repousser les Frontières – Hélène Goulet 

 

Plongez dans l’univers infini d’Hélène Goulet, artiste peintre professionnelle reconnue, qui traduit la beauté du monde à travers des œuvres aux horizons sans fin. L’exposition est présentée en partenariat avec le professeur Norman Cornett, commissaire de l’exposition, et sous la présidence d’honneur du pianiste de réputation internationale et secrétaire général des Artistes pour la Paix Pierre Jasmin. 

 

 Livres d’artiste – Andrée Hudon, Denyse Francoeur et Diane Dugal

Découvrez les œuvres sur papier de trois artistes des Cantons-de-l’Est qui fusionnent poésie, gravure et calligraphie. Chacune apporte une approche unique et sensible à la matière, explorant l’art du livre d’artiste et la beauté du geste. 

Les paysages du Québec 

Admirez les paysages du Québec rural et citadin à travers le regard d’artistes québécois professionnels qui célèbrent notre patrimoine naturel et culturel. 

 

 Ambiance conviviale 

Joignez-vous à nous pour un 5 à 7 festif, une occasion parfaite de rencontrer les artistes, le commissaire et le président d’honneur, tout en découvrant ces expositions qui seront présentées tout l’été jusqu’en novembre. 

 

 Entrée gratuite – Bienvenue à tous !
Jeudi 12 juin 2025  17 h à 19 h
 Musée d’art et d’histoire de Dudswell 191 rue Principale Est, J0B 1G0 en Estrie 

 

« Repousser les frontières », quel titre inspirant en cette période d’histoire où les actions de Trump et autres fascistes pourchassent brutalement les immigrés en les renvoyant dans des frontières imaginées hostiles. Écoutez le riche dialogue de madame Goulet avec le professeur Norman Cornett. Elle évoque sa création en jeux de formes, en thèmes maîtrisés avec la spontanéité de surgissements d’idées « comme des battements de tambours »! Cela ne va pas sans déplaire au musicien que je suis. Mais elle évoque aussi dans le même souffle généreux « son régal du terroir, dans un travail sérieux qui n’est pas un simple loisir, mais une recherche d’état d’âme transcendé face à la nature ». 

Hélène Goulet sur l’Exposition « Repousser les frontières » EP1 – YouTube 

Sur Radio Info Cité. 

 

Quant aux trois artistes Andrée Hudon, Denyse Francoeur et Diane Dugal, on les avait admirées à la Galerie d’art Cookshire-Eaton à l’automne dernier et on les retrouve avec joie dans leurs œuvres sur papier qui fusionnent poésie, gravure et calligraphie.