Skip to main content

Pourquoi Donald Trump déchire-t-il l’accord sur les armes nucléaires en Iran ?

Pourquoi Donald Trump déchire-t-il l’accord sur les armes nucléaires en Iran ?

Mis à jour le 11 mai. On l’a sans doute remarqué, depuis son arrivée au pouvoir, le président Trump cible deux pays qu’il cherche à faire percevoir comme des ennemis, l’Iran et la Russie. La propagande américaine fait son œuvre et mène une campagne continue de dénigrement contre ces deux pays. La conjoncture actuelle démontre les risques d’un conflit majeur latent depuis longtemps entre Israël et l’Iran. La décision américaine de déchirer cet accord sur le nucléaire paraît fort mal avisée.

Toronto ZLAN

Toronto ZLAN

Les activistes pour la paix ont remporté une victoire le 16 avril lors de l’audience publique du Toronto Board of Health sur les dangers des armes nucléaires et des retombées radioactives. Le conseil de treize membres a voté unanimement pour appuyer la Ville de Toronto dans la réaffirmation de son statut de Zone Libre d’Armes Nucléaires.. De plus, le Conseil de Ville et le Board of Health demandent au gouvernement du Canada “de signer le Traité d’interdiction des armes nucléaires de l’ONU”.

Journée de dialogue

Journée de dialogue

Le 20 avril, à l’édifice Lester B. Pearson à Ottawa, une journée entière appelée dialogue sur la non-prolifération, le contrôle des armements et le désarmement a confronté pacifiquement divers points de vue. Même si l’imposition de la règle du Chatham House m’interdit de rapporter exactement les échanges tenus à 99% en langue anglaise ou en tout cas de les attribuer aux protagonistes, il serait négatif de qualifier la journée de dialogue de sourds, puisqu’elle a amené quelques éclaircissements intéressants.