Les APLP versus la conspiration universitaire antipalestinienne
Par Pierre Jasmin, secrétaire général des Artistes pour la Paix, 27-08-2026

Notre ami officier Walter Dorn, professeur au
Collège Militaire Royal de Toronto,
a trois fois été élu à la tête de Pugwash Canada.
Il a écrit deux livres émérites:
Air Power in UN Operations: Wings for Peace (Ashgate, 2014)
Keeping Watch: Monitoring, Technology, and Innovation in UN Peace Operations (UN Press, 2011).
C’est par les réflexions suivantes qu’on clôt notre article sur The Breach : https://www.artistespourlapaix.org/breche-etudiante-dans-la-desinformation/
1- Dans notre ère de désinformation et de manipulations, le président de McGill Deep Saini vient d’être réélu pour un autre mandat de cinq ans.
2- À propos de haine, les trois derniers mois de l’année 2022 suivant l’attaque du 7 octobre par Haniyé auraient dû voir se terminer la guerre Hamas-Israël, si du côté israélien on avait mis fin au règne de Nétanyahou haineux et corrompu, et si, en plus du bon docteur gazaoui Abuelaish s’opposant au Hamas [i], s’était levé un leader palestinien, tel René Lévesque à l’automne 70 opposé au FLQ : hélas ils étaient tous emprisonnés incommunicados par Israël, tel Marwan Barghouti.
3- Radio-Canada relaie le discours haineux de Nétanyahou, rejetant du faked Peace Board de Trump toute paix avec le Hamas à Gaza et niant toute existence d’un état palestinien : il laisse ses colons attaquer sans retenue la Cisjordanie. Nétanyahou cristallise toute la mauvaise foi qu’il incarne dans un combat où il met toute son énergie car il sait au fond de lui qu’il mérite la prison israélienne pour sa corruption et la prison de La Haye pour ses crimes génocidaires. Sa seule issue est de se battre pour garder le pouvoir. Si on peut convaincre par le ridicule (et par la noble voix de mon ami Philippe Kirsch) les profiteurs de notre société qu’ils risquent par leur appui à des crimes odieux de se retrouver en prison, la société avancera d’un pas vers la solution; déjà, qu’ils constatent que la situation de leur modèle Trump n’est plus aussi forte qu’il leur semblait dans la guerre en Iran.
4- Nos médias délirent avec des « solutions » militaires, plutôt que d’adopter la sagesse du Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres et de ses Casques Bleus : sabotés par le PM Carney avec les beaux projets de Walter Dorn (voir photo et légende), notre ami déplore, sans se voir publié, la fermeture brutale par le Canada des missions ONU à Chypre, au Sud-Soudan (plus de 150 000 morts en trois ans) et en République Démocratique du Congo (en butte aux attaques du M23 payé par le Rwanda à partir du piratage du coltan zaïrois).
5- Le rapport L’ANTISÉMITISME SUR LES CAMPUS ET L’EXPÉRIENCE ÉTUDIANTE (ACEE), endossé par ma collègue Yolande Cohen de l’UQAM, soutient que les Canadiens juifs sont victimes de 68% des crimes haineux déclarés motivés par la religion, mais le rapport du JEWISH FACULTY NETWORK dénonce le discours sur l’antisémitisme au Canada qui servirait surtout à “fabriquer le consentement” au génocide infligé à Gaza. « Fabrique du consentement », lire Herman et Chomsky.
À lire: LES FASCISTES N’ONT JAMAIS COMPTÉ LES ÉTOILES, de Yara el-Ghadban et Rodney Saint-Éloi, l’écrivain qui a fondé l’édition MÉMOIRE D’ENCRIER. Eux ne doutent pas du génocide!
Aucun commentaire jusqu'à présent.