Mercredi 29 Juin 2022
19:00-21:00
Webinaire : Pourquoi continuer à dénoncer l'OTAN ?

Organisé par le Collectif Échec à la guerre

Dans le contexte de la guerre en Ukraine et du Sommet de l'OTAN qui se tiendra à Madrid les 29 et 30 juin prochains, nous vous invitons à participer en grand nombre à une discussion en ligne mercredi le 29 juin, de 19 h à 21 h.

Webinaire/discussion : Pourquoi continuer à dénoncer l'OTAN ?

En 2009, alors que le Canada et l'OTAN menaient leur guerre en Afghanistan, le Collectif Échec à la guerre a publié un fascicule intitulé L'OTAN : alliance défensive ou instrument de guerre?. C'était il y a 13 ans. En ce moment, à la faveur de l'invasion de la Russie en Ukraine, l'OTAN se présente comme défenseur de la démocratie, du droit international et des droits de la personne. Mais cette Organisation est-elle vraiment ce qu'elle prétend être et sa consolidation peut-elle nous apporter paix et sécurité ?

C'est à une discussion sur ces enjeux que nous vous convions le 29 juin. Dans le but de favoriser la discussion, une place importante sera consacrée à vos questions et commentaires et l'événement virtuel par Zoom se fera en mode réunion plutôt que webinaire.

VEUILLEZ VOUS INSCRIRE à la date et l'heure qui vous conviennent le mieux en cliquant sur ce lien :

https://us02web.zoom.us/meeting/register/tZMtd-qoqjkpHtScO7wPRR3xXClP--aR7Cxa

IMPORTANT : Vous recevrez plus tard un autre message courriel qui vous fournira le lien à utiliser le 29 juin.

La soirée se déroulera en trois blocs, chacun débutant par une présentation de 15 minutes suivie d'une période de discussion de 20 minutes.

Bloc 1 : Historique critique de l'OTAN (Martine Eloy du Collectif)
Sa naissance dans le contexte de la Guerre froide, sa survie par la suite, les guerres qu'elle a menées, son rapport à la démocratie et aux droits de la personne, sa politique nucléaire, etc.

Bloc 2 : L'expansion de l'OTAN et les intérêts sécuritaires de la Russie
(Michel Roche, professeur en science politique à l'Université du Québec à Chicoutimi et spécialiste de la Russie).
Les promesses faites à l'URSS/Russie, l'expansion de l'OTAN vers l'est, la perception et les réactions de la Russie face à cette expansion, l'initiative diplomatique russe de décembre 2021. Quels objectifs la Russie semble-t-elle poursuivre en Ukraine ?

Bloc 3 : Le Canada devrait-il demeurer dans l'OTAN au regard de la période historique actuelle (Raymond Legault du Collectif)
Avec la guerre en Ukraine, les rivalités croissantes États-Unis vs Chine et Russie, la nouvelle course aux armements, la modernisation des arsenaux nucléaires, etc., l'OTAN et la participation du Canada à cette alliance peuvent-elles nous apporter paix et sécurité ?

Retour à la liste des événements