Mercredi 26 Juin 2019
17:30-20:30
Manifestation pour la gratuité du transport en commun
Rassemblement au coin de Ste-Catherine et Berri, Montréal
Nous appelons les communautés, les associations et les collectivités à manifester contre l'augmentation des frais de transports et de ses impacts. La hausse, prévue pour le 1er juillet, ira chercher des millions de dollars directement dans les poches des citadins les plus démunis tout en compliquant l'action collective menée contre les changements climatiques.
En tant que nouveau comité des transports publics à From the Ground Up/À nous les quartiers, nous sommes conscients que la crise climatique exige une transformation en profondeur de notre système de transport. Dans cette même logique, nous rejetons toute proposition qui ferait peser le fardeau de cette transition sur les personnes à faible revenus et la classe ouvrière. Ceux qui ont bénéficié de la crise climatique sont ceux qui devraient assumer les coûts de la transition.Pour toutes ces raisons, nous exigeons un investissement massif dans un système de transport qui soit administré par des fonds publics, en taxant les élites financières et les bénéfices des entreprises, ainsi qu'en éradiquant les paradis fiscaux.

Cet engagement exigera un transfert de richesse de plusieurs milliards de dollars de la part de ceux qui l'ont accumulé. Ce tour de force nécessitera des mobilisations populaires de masse. Ce mouvement bénéficiera grandement de l'annulation de cette augmentation, ce qui représentera un grand pas vers un système de transport gratuit, étendu et universel.

Retour à la liste des événements