Evénements du mois

Activités de nos membres









Je suis APLP parce que…

"Je suis artiste pour la paix parce que quand je me monte sur scene, j'ai l'impression de faire la paix avec mon âme et celle du public. Je me retrouve là, en lieu sûr, pour explorer les forces et les failles de nos coeurs, sans danger, sans jugement ni discrimination pour célébrer la beauté de l'humanité. Et si la vie était toujours ainsi ?"
Paule Tremblay, autrice-compositrice-interprete
"C'est la paix et la justice pour tous que chacun d'entre nous souhaite et recherche. Contribuons à construire un monde meilleur, avec notre talent, quel qu'il soit !"
Camille Pelletier Antaya, membre des APLP
"Parce que la paix est toujours à faire, en nous comme avec les autres, et que c’est par l’art que c’est le plus merveilleux de la promouvoir, de la défendre, de la fêter !"
domlebo, auteur-compositeur-interprète
"Les mots de Louise Warren sur le dessaisissement et sur l’intensité préalable à la création me conduisent à Mozart et à Beethoven, à ma fille et à mon fils : je leur souhaite la paix… et travaille tous les jours à ce que ce vœu se réalise !"
Pierre Jasmin, pianiste, membre de l'exécutif de Pugwash Canada
"La paix est loin d’être acquise. Avec l’explosion de l’industrie militaire dans le monde, on aura besoin de nos mots, notre musique, nos films, de notre art pour faire contrepoids. La culture est arme de construction massive."
Guylaine Maroist, cinéaste documentaire
"Je suis artiste pour la paix... Sans la paix, pas d'avenir pour la planète. Contribuer à bâtir une culture de la paix me semble un devoir."
André Jacob, auteur et artiste-peintre, APLP honoraire
"Je suis artiste pour la paix parce que la paix justifie l'espoir ."
Denis Carrier, auteur

World Beyond War décerne ses Prix
Abolisseur de guerre

award2022EVENTsocialPour une deuxième année, l’organisme international World Beyond War décerne ses Prix Abolisseur de guerre.  C’est ainsi que nous traduisons War Abolisher – écrivez-nous si vous trouvez une meilleure traduction.

Les lauréats pour 2022 sont une organisation d’activistes environnementaux qui a bloqué des activités militaires dans un parc national de l’état du Washington; un cinéaste néo-zélandais qui a fixé sur pellicule des actions pacifistes non-violentes; les débardeurs italiens qui ont empêché l’expédition d’armes de guerre; et un député britannique qui a constament pris position pour la paix envers et contre tous.

 

WEAN

Le Whidbey Environmental Action Network

Le Whidbey Environmental Action Network (WEAN), basé sur l’île de Whidbey dans le détroit de Pudget, reçoit le Prix de l’Organisation Abolisseuse de guerre 2022 (Organizational War Abolisher of 2022). Elle a réussi à faire cesser les survols de jets de la marine américaine au dessus du parc de Deception Pass.

soldiers_without_gunsLe Prix individuel Abolisseur de guerre 2022 (Individual War Abolisher of 2022) est remis au cinéaste néo-zélandais William Watson pour son film Soldiers Without Guns: An Untold Story of Unsung Kiwi Heroes. Le film raconte les dix années de lutte de citoyens contre les grandes compagnies minières.

collectivo calp

Le CALP

Le Prix de l’Organisation Abolisseuse de guerre pour l’ensemble de ses réalisations (Lifetime Organizational War Abolisher Award of 2022) est attribué au Collettivo Autonomo Lavoratori Portuali (CALP) ainsi qu’à la Unione Sindacale di Base Lavoro Privato (USB). Le CALP regroupe depuis 2011 25 travailleurs membres du syndicat USB. En 2019, ces travailleurs ont empêché un navire chargé d’armes de quitter le port de Gênes à destination de l’Arabie Saoudite. En 2020, c’est un navire à destination de la Syrie qui a été bloqué, puis un chargement d’armes vers Israel en 2021. En 2022, en collaboration avec l’USB, les débardeurs de Pise ont empêché des livraisons d’armes vers l’Ukraine et l’Arabie Saoudite.

corbyn

Jeremy Corbyn

Le Prix individuel David Hartsough Abolisseur de guerre pour l’ensemble de ses réalisations (David Hartsough Lifetime Individual War Abolisher of 2022) est remis au député et militant britannique Jeremy Corbyn. Il a présidé l’association Stop the War de 2011 à 2015 et siégé comme Chef de l’Opposition et chef du Parti Travailliste de 2015 à 2020. Il s’est opposé à de nombreux conflits dont l’invasion de la Tchétchenie, la guerre en Ukraine, l’occupation du Sahara occidental, les attaques indonésiennes contre la population Papoue, le conflit en Libye en 2011 et la guerre en Iraq débutée en 2003. Il siège régulièrement au Conseil des Droits de l’homme de l’ONU et est membre de l’Assemblée du Conseil de l’Europe.

La cérémonie de remise des Prix sera diffusée mondialement sur Internet le 5 septembre à 14h (heure locale). Cliquez ici pour vous inscrire et obtenir le lien vers la diffusion.

1 Commentaire

  1. Pierre Jasmin Pierre Jasmin
    30 août 2022    

    Thanks! a répondu David Swanson directeur de World beyond War, coordinateur de RootsAction.org et collaborateur à War’sACrime.org, lorsqu’on lui a envoyé copie de notre article et notre appréciation pour ses choix de récompenses. A Nobel Peace Prize nominee and U.S. Peace Prize recipient, Swanson’s books include War Is A Lie. « Congratulations for your very solid choices in your War Abolisher Awards! » avons-nous écrit au nom des Artistes pour la Paix

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Les APLP suggèrent…

Voici deux organisations humanitaires qui sont actives en Ukraine et dans les pays où les Ukrainiens se réfugient, sans être contrôlées ni par le gouvernement ukrainien ni bien sûr par la Russie.
Note : ces liens mènent directement aux sites web des organismes. Les dons ne transitent pas par les APLP.

Nos actions récentes

26 septembre 2022 : Événement Nourrir la paix à Rosemont.
17 septembre 2022 : Nettoyage du parc Lucia-Kowaluk pour le Journée internationale du nettoyage de la Terre.
28 juin 2022 : Lettre à la ministre des Affaires étrangères.
28 juin 2022 : Manifestation avec le Mouvement québécois pour la paix
8 mai 2022 : Manifestation Les mères au front à Québec..
5 avril 2022 : Les APLP endossent la lettre du Canada Peace Network contre les dépenses militaires.
27 mars 2022 : Lettre à l'ambassadeur des États-Unis à Ottawa.
26 mars 2022 : Manifestation avec Échec à la guerre contre la guerre en Ukraine et au Yémen.
23 mars 2022 : Lettre à l'ambassadeur de Russie à Ottawa.
23 février 2022 : Lettre à la ministre Joly sur l'Ukraine.
15 février 2022 : 33e cérémonie des Prix APLP.
21 décembre 2021 : Nos souhaits de paix 2022, lettre aux ministres fédéraux.
13 décembre 2021 : Lettre au premier ministre sur l'exportation d'armes vers l'Arabie Saoudite.
21 novembre 2021 : Deuxième lettre au ministre Miller.
27-28-29 octobre 2021 : Lettres aux nouveaux ministres fédéraux Joly, Guilbeault, Anand et Miller.
19 février 2021 : Lettre ouverte au PM concernant Haïti.

Voir toutes nos lettres aux élus »

Remontez dans le temps »

Recherche par sujets