La nuit du 25 mai 2023, La Chapelle Historique du Bon-Pasteur brûle; une tragédie multiple qui affecte deux résidences à logement et des lieux de création (diffusion de culture en une salle unique, l’organisme les impatients et leurs œuvres d’art, des documents du festival Nuits d’Afrique). Ce lieu emblématique était un complexe architectural unique, une œuvre chérie par feu (aucun jeu de mot toléré) le maire Jean Doré et par deux de nos membres anciens du Conseil d’Administration des AplP, Clément Schreiber qui y travaillait depuis plus de vingt ans comme assistant aux événements culturels et son premier directeur Guy Soucie, qui s’était dévoué corps et âme à sa fondation. Sans oublier Pascal Boudreault qui a soutenu l’endroit comme Directeur technique durant plusieurs années.
La poète Louise Warren nous en a informé la première : Cher Pierre, tant de souvenirs avec les Artistes pour la Paix à La Chapelle du Bon Pasteur qui brûle actuellement. Tristesse, un si beau lieu qui a accueilli la musique, la poésie, la danse. Une quarantaine de personnes âgées y résidaient. Quel malheur vient les frapper quand on connaît la crise du logement à Montréal et le stress qu’un tel événement suscite. Martin Duckworth se dit sans nouvelles du peintre Édouard Lachapelle qui y résidait, mais pourrait bien être l’octogénaire secouru pendant la nuit, selon pompiers et secouristes.
Laissez-nous malgré tout évoquer quelques beaux souvenirs en photos, même si les musiciens d’entre nous étaient d’abord enchantés par son acoustique flattée par la vieille architecture en bois et servis par son piano Fazioli auquel on venait d’ajouter un bijou de musique ancienne, le clavecin Kirckman de 1772.
La Chapelle était située au centre du monastère du Bon-Pasteur construit dans la deuxième moitié du XIXe siècle qui abritait des personnes heureusement toutes évacuées, mais aussi l’organisme Héritage Montréal dont les documents seront certainement gravement touchés. La mairesse de Montréal, Valérie Plante : « Il est encore trop tôt pour constater les dommages subis par le précieux édifice patrimonial ». On craint les ravages de l’eau dans des bâtiments dont les toits fumaient encore, vingt heures après le début de l’incendie qui a eu raison du clocheton effondré.
Souvenirs photographiques par Valéry Latulippe

L’APLP2009 remis à Chloé Sainte-Marie (avec hommage posthume à Hélène Pedneault) que Pierre Jasmin célèbre avec Chopin, aussi pour Frédéric Back assis à côté de Marguerite Bilodeau.

Serge Lavoie (2014)

Photo: Valery Latulippe

Photo: Valery Latulippe – Pascale Montpetit, Chloé Sainte-Marie, Marguerite Blais.

Photo: Valery Latulippe

De gauche à droite : feue Hélène Pedneault (Hommage posthume 2010), Frédéric Back (Hommage 2010), Pierre Jasmin, Marie-Claire Séguin, Daniel-Jean Primeau, Chloé Sainte-Marie APLP2009, Marguerite Blais, Dany Laferrière, Pascale Montpetit et Louise Warren.

Célébration de l’APLP2012 Anaïs Barbeau-Lavalette avec Chloé Sainte-Marie, l’École de la Montagne Rouge, M. Duckworth, D-J Primeau, M. Bilodeau, Jocelyne Clarke, domlebo…

Photo: Melanie Ladouceur. De gauche à droite, Dominique Blain (hommage 2014), Brigitte Desrosiers, Hervé Fischer, Nathalie Gressin, veuve d’Arthur Lamothe (hommage posthume 2014), Guylaine Maroist, Martin Léon, Serge Lavoie (APLP2014), Pierre Jasmin, Fabienne Larouche et domlebo.

Photo Ivanhoe Demers LA PRESSE Pascale Montpetit APLP 2010 applaudie par Dany Laferrière reçoit des fleurs du président

Hommage 2012 à Yvon Deschamps co-fondateur des APLP, avec domlebo et Guylaine Maroist.

Hommage 2011 à Raymond Lévesque co-fondateur des APLP (avec sa fille Marie-Marine)
Invitation type
Les Artistes pour la Paix vous invitent à assister au dévoilement de la personnalité Artiste pour la Paix 2007
Le14 février 2008 à 11h à la Chapelle historique du Bon-Pasteur100, rue Sherbrooke Est.
Pour la 20e année, Les Artistes pour la Paix rendront hommage, le jour de la Saint-Valentin, à un(e) artiste ou collectif d’artistes dont la vie et l’œuvre témoignent en faveur de la paix, par leur générosité et leur humanité. Au moment où les guerres et le commerce des armes font des victimes par milliers, il faut, plus que jamais, faire entendre la voix de la paix.
Les Artistes pour la Paix ont été fondés au début des années 80, quand des artistes du monde entier, inspirés par Liv Ullman et Harry Belafonte, se sont regroupés pour que leur voix soit entendue à l’échelle mondiale. Chez nous, Gilles Vigneault et Raôul Duguay furent parmi les premiers à s’impliquer pour créer Les Artistes pour la Paix.
Venez à notre fête de l’amour et de la paix. Vous y rencontrerez Pierre Jasmin et Richard Séguin. Le sculpteur Armand Vaillancourt remettra une de ses œuvres au lauréat. La personnalité que nous honorons cette année est dans le domaine de la chanson, il se joindra au groupe d’artistes réputés et engagés, par exemple au cours des trois dernières années, Wajdi Mouawad (2006), Luc Picard (2005) et feue Myra Cree (2004). Nous ne pouvons nommer les autres personnalités qui viendront lui rendre hommage, au risque de rendre trop évident le, la lauréat-E 2007, dont l’identité ne sera dévoiléE que le matin du 14 février [il s’agira de Dan Bigras].
La cérémonie durera moins d’une heure. C’est un rendez-vous à ne pas manquer. Confirmation et information : Francine Noël (514) 522-0090
Aucun commentaire jusqu'à présent.