
Essai nucléaire français dans le Pacifique, le 30 mai 1970
Huit pays n’ont pas encore ratifié le TICE : la Chine, l’Égypte, les États-Unis, l’Inde, l’Iran, Israël, le Pakistan et la Corée du Nord, qui a procédé à six essais depuis 2006. Elle est d’ailleurs le seul état à l’avoir fait depuis 1998.
Un traité d’interdiction partielle des essais fut convenu entre les É-U et l’URSS suite à la crise des missiles de Cuba en 1963. Deux autres traités limitatifs furent signés en 1974 et 1976. Leur héritier, le TICE, laissa entrevoir à la fin de la guerre froide la possibilité d’un monde sans essais nucléaires. Parmi les pays détenteurs d’armes nucléaires, la France et le Royaume-Uni signèrent le TICE en 1996 – la France allant même jusqu’à démanteler son site d’essais dans le Pacifique.
Les signataires du TICE – 184 États à ce jour – s’engagent à ne procéder à aucune explosion nucléaire. Ce traité limite de facto le développement de nouvelles armes et la prolifération. En effet, il est difficile mettre au point une arme sans en faire l’essai. Un dispositif de vérification a été mis en place, qui se compose de 321 systèmes de capteurs répartis sur la planète. C’est ce réseau qui a permis de détecter les essais en Corée du Nord.
L’application du TICE par tous les pays sera la première étape dans la longue démarche vers l’abolition des armes nucléaires, car il conditionne, de par sa nature, le libellé de tous les autres traités actuels et à venir.
Aucun commentaire jusqu'à présent.