Evénements du mois

Activités de nos membres








Je suis APLP parce que…

"Je suis artiste pour la paix parce que quand je me monte sur scene, j'ai l'impression de faire la paix avec mon âme et celle du public. Je me retrouve là, en lieu sûr, pour explorer les forces et les failles de nos coeurs, sans danger, sans jugement ni discrimination pour célébrer la beauté de l'humanité. Et si la vie était toujours ainsi ?"
Paule Tremblay, autrice-compositrice-interprete
"C'est la paix et la justice pour tous que chacun d'entre nous souhaite et recherche. Contribuons à construire un monde meilleur, avec notre talent, quel qu'il soit !"
Camille Pelletier Antaya, membre des APLP
"Parce que la paix est toujours à faire, en nous comme avec les autres, et que c’est par l’art que c’est le plus merveilleux de la promouvoir, de la défendre, de la fêter !"
domlebo, auteur-compositeur-interprète
"Les mots de Louise Warren sur le dessaisissement et sur l’intensité préalable à la création me conduisent à Mozart et à Beethoven, à ma fille et à mon fils : je leur souhaite la paix… et travaille tous les jours à ce que ce vœu se réalise !"
Pierre Jasmin, pianiste, membre de l'exécutif de Pugwash Canada
"La paix est loin d’être acquise. Avec l’explosion de l’industrie militaire dans le monde, on aura besoin de nos mots, notre musique, nos films, de notre art pour faire contrepoids. La culture est arme de construction massive."
Guylaine Maroist, cinéaste documentaire
"Je suis artiste pour la paix... Sans la paix, pas d'avenir pour la planète. Contribuer à bâtir une culture de la paix me semble un devoir."
André Jacob, auteur et artiste-peintre, APLP honoraire
"Je suis artiste pour la paix parce que la paix justifie l'espoir ."
Denis Carrier, auteur

Stop LES CYBERVIOLENCES : signez la pétition

La pétition Stop LES CYBERVIOLENCES faites aux femmes a été déposée officiellement sur la plateforme de l’Assemblée nationale du Québec et a besoin de votre soutien !

Lundi le 5 décembre dernier, les revendications de la pétition ont été énoncées à l’Assemblée nationale dans un point de presse en compagnie des trois partis d’opposition. Les cinéastes Guylaine Maroist et Léa Clermont-Dion étaient sur place accompagnées de Laurence Gratton, protagoniste de Je vous salue salope, Ruba Ghazal, députée solidaire en matière de condition féminine, et Joël Arseneau, député péquiste.

petition-stop-cyberviolences

La pétition a ensuite été déposée officiellement sur la plateforme de l’Assemblée nationale. Elle a maintenant besoin de recueillir un maximum de signatures !

Pétition : Stop LES CYBERVIOLENCES faites aux femmes

CONSIDÉRANT QUE selon The Economist Unit Institute, dans une étude réalisée entre 2019 et 2020, 85% des utilisatrices des réseaux sociaux auraient subi une forme de violence en ligne et 50% des femmes ont déclaré que les plateformes web n’étaient pas des lieux sécuritaires pour partager leurs idées, ce qui résulte en une sous-représentation de leurs voix;

CONSIDÉRANT QUE selon la Commission Broadband (ONU) pour le développement numérique, les femmes sont 27 fois plus susceptibles que les hommes d’être harcelées en ligne;

CONSIDÉRANT QUE selon Statistique Canada, les infractions liées aux comportements harcelants et menaçants en ligne ont augmenté de 17 % entre 2019 et 2020;

CONSIDÉRANT QUE la formation initiale des recrues de l’ensemble des services de police du Québec ne traite pas des cyberviolences et du cyberharcèlement et qu’il n’existe pas de formation continue produite à l’interne sur ces sujets;

CONSIDÉRANT QUE le manque d’encadrement de nos gouvernements face aux géants du web laisse libre cours à la montée des cyberviolences faites aux femmes.

Nous, signataires, demandons au gouvernement du Québec :

  • de s’engager à intégrer une formation obligatoire aux policiers et policières du Québec sur les cyberviolences faites aux femmes;
  • qu’il fasse pression sur le gouvernement fédéral au moyen d’une motion afin que celui-ci adopte une loi, inspirée de la Loi allemande sur les contenus haineux, qui forcerait les réseaux sociaux à supprimer les contenus « haineux » et « délictueux » sous peine d’une amende sévère allant jusqu’à 50 millions de dollars.

 

Signez la pétition officielle ici : https://www.assnat.qc.ca/fr/exprimez-votre-opinion/petition/Petition-9879/index.html

1 Commentaire

  1. Pierre Jasmin Pierre Jasmin
    18 décembre 2022    

    Des détails sur le film qui a démarré cette pétition officielle, un formidable documentaire par Léa Clermont-Dion et par notre ex-présidente des Artistes pour la Paix Guylaine Maroist :
    http://www.artistespourlapaix.org/je-vous-salue-respectueusement-salopes/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Les APLP suggèrent…

Voici deux organisations humanitaires qui sont actives en Ukraine et dans les pays où les Ukrainiens se réfugient, sans être contrôlées ni par le gouvernement ukrainien ni bien sûr par la Russie.
Note : ces liens mènent directement aux sites web des organismes. Les dons ne transitent pas par les APLP.

Nos actions récentes

20 novembre 2022 : Lettre à la ministre Mélanie Joly : Négociez avec la Russie !
26 septembre 2022 : Événement Nourrir la paix à Rosemont.
17 septembre 2022 : Nettoyage du parc Lucia-Kowaluk pour le Journée internationale du nettoyage de la Terre.
28 juin 2022 : Lettre à la ministre des Affaires étrangères.
28 juin 2022 : Manifestation avec le Mouvement québécois pour la paix
8 mai 2022 : Manifestation Les mères au front à Québec..
5 avril 2022 : Les APLP endossent la lettre du Canada Peace Network contre les dépenses militaires.
27 mars 2022 : Lettre à l'ambassadeur des États-Unis à Ottawa.
26 mars 2022 : Manifestation avec Échec à la guerre contre la guerre en Ukraine et au Yémen.
23 mars 2022 : Lettre à l'ambassadeur de Russie à Ottawa.
23 février 2022 : Lettre à la ministre Joly sur l'Ukraine.
15 février 2022 : 33e cérémonie des Prix APLP.
21 décembre 2021 : Nos souhaits de paix 2022, lettre aux ministres fédéraux.
13 décembre 2021 : Lettre au premier ministre sur l'exportation d'armes vers l'Arabie Saoudite.
21 novembre 2021 : Deuxième lettre au ministre Miller.
27-28-29 octobre 2021 : Lettres aux nouveaux ministres fédéraux Joly, Guilbeault, Anand et Miller.
19 février 2021 : Lettre ouverte au PM concernant Haïti.

Voir toutes nos lettres aux élus »

Remontez dans le temps »

Recherche par sujets