Ceci est une Jeep...

Ceci est une Jeep…

Selon le Globe & Mail, 2019 aura été l’année des records pour la vente de matériel militaire à l’Arabie Saoudite, en dépit du moratoire imposé sur de nouvelles transactions. Les exportations pour 2019 se chiffrent à 3 milliards de $ CAN. Il s’agit principalement de blindés légers – les fameuses « Jeep » dont la valeur totalise 14,8 milliards de $. Il semble que le moratoire, qui boque l’obtention de nouveaux permis d’exportation d’armes, n’affecte pas les ententes conclues par le passé.

Le Canada aurait également fourni à l’Arabie Saoudite plus de 30 systèmes d’artillerie et 152 mitraileuses lourdes. Au total, il se hisse au deuxième rang des plus importants fournisseurs militaires du royaume saoudien.

Le ministre des Affaires étrangères, François-Philippe Champagne, déclarait en avril qu’aucune preuve ne permettait d’affirmer que les équipements fournis par le Canada étaient liés à d’éventuelles violations des droits de la prsonne en Arabie Saoudite.

Les permis d’exportation datent du gouvernement Harper mais ont été reconduits sous Trudeau, sous prétexte d’éviter les lourdes pénalités liées à une rupture de contrat. Ces permis ont fait l’objet de nombreuses démarches juridiques à l’initiative de Daniel Turp, tel que relaté dans nos articles précédents.