Avec l’information fournie par Elana Sulakshana
Le réseau Rainforest Action a découvert ce document qui énumère les certificats d’assurance détenus par TransMountain Corporation, l’entité propriété du gouvernement fédéral qui possède et gère le pipeline du même nom.Pourquoi un pipeline a-t-il besoin d’une assurance ? Parce que les risques environnementaux sont énormes. Pas plus tard que ce mois-ci, 50 000 gallons de pétrole brut ont coulé d’une station de pompage située au dessus de la nappe phréatique qui approvisionne la nation Sumas en eau potable.
Il est intéressant d’apprendre qui, dans le monde de l’assurance et ré-assurance, juge que TransMountain est un risque viable et une potentielle source de bénéfices :
- Zurich (Suisse)
- Lloyd’s (UK)
- Liberty Mutual (USA)
- Chubb (USA)
- AIG (USA)
- WR Berkley (USA)
- Starr (USA)
- Stewart Specialty Risk Underwriting (Canada)
- Energy Insurance Mutual (USA)
- Temple Insurance (Allemagne), membre canadien du groupe Munich Re
- HDI (Allemagne), propriété de Talanx / Hannover Re
TransMountain est couvert pour un milliard de $. Toutes ces polices d’assurance ont été négociées par le plus important courtier au monde, Marsh, lequel est présentement sur la sellette pour avoir négocié l’assurance de la mine de charbon Adani Carmicheal en Australie.
Le réseau Rainforest Action fait campagne pour que ces contrats ne soient pas renouvelés – ils arrivent à échéance à la fin du mois d’août. Le réseau demande que ces assureurs s’engagent à ne pas reconduire les contrats en 2020-21; qu’ils n’assurent plus les activités liées aux sables bitumineux; qu’ils s’assurent que leur clientèle obtient le consentement des communautés visées avant d’assurer ce genre de projets.
En juin dernier, Talanx a signalé qu’ils n’assuraient plus le pipeline, et le groupe Munich Re a signifié son intention de ne pas renouveler la police. Ces deux assureurs allemands ont récement adopté des politiques excluant la clientèle liée aux sables bitumineux.
Aucun commentaire jusqu'à présent.