Evénements du mois

Activités de nos membres










Je suis APLP parce que…

"Je suis artiste pour la paix parce que quand je me monte sur scene, j'ai l'impression de faire la paix avec mon âme et celle du public. Je me retrouve là, en lieu sûr, pour explorer les forces et les failles de nos coeurs, sans danger, sans jugement ni discrimination pour célébrer la beauté de l'humanité. Et si la vie était toujours ainsi ?"
Paule Tremblay, autrice-compositrice-interprete
"C'est la paix et la justice pour tous que chacun d'entre nous souhaite et recherche. Contribuons à construire un monde meilleur, avec notre talent, quel qu'il soit !"
Camille Pelletier Antaya, membre des APLP
"Parce que la paix est toujours à faire, en nous comme avec les autres, et que c’est par l’art que c’est le plus merveilleux de la promouvoir, de la défendre, de la fêter !"
domlebo, auteur-compositeur-interprète
"Les mots de Louise Warren sur le dessaisissement et sur l’intensité préalable à la création me conduisent à Mozart et à Beethoven, à ma fille et à mon fils : je leur souhaite la paix… et travaille tous les jours à ce que ce vœu se réalise !"
Pierre Jasmin, pianiste, membre de l'exécutif de Pugwash Canada
"La paix est loin d’être acquise. Avec l’explosion de l’industrie militaire dans le monde, on aura besoin de nos mots, notre musique, nos films, de notre art pour faire contrepoids. La culture est arme de construction massive."
Guylaine Maroist, cinéaste documentaire
"Je suis artiste pour la paix... Sans la paix, pas d'avenir pour la planète. Contribuer à bâtir une culture de la paix me semble un devoir."
André Jacob, auteur et artiste-peintre, APLP honoraire
"Je suis artiste pour la paix parce que la paix justifie l'espoir ."
Denis Carrier, auteur

Pluie de milliards sur le Pentagone

bidenpentagon

Le président américain Joe Biden a présenté aujourd’hui une proposition de budget militaire qui se chiffre à 886,4 milliards de $ pour l’année fiscale 2024 qui commence le 1er octobre, une hausse qui frise les 30 milliards. De cette somme, 842 milliards seraient attribués au Pentagone, dont 38 milliards consacrés à la modernisation très critiquée de l’arsenal nucléaire américain.

Robert Weissman, président de Public Citizen et critique bien connu des dépenses militaires, a commenté : « C’est dingue ! Ça augmente de 28 milliards sur l’année dernière, et rien que cette augmentation représente deux fois le budget total de l’Agence de protecton de l’environnement ».

Pour mettre ces chiffres en persective : le budget fédéral du Canada tourne autour de 350 milliards.

Ces dépenses militaire s’inscrivent dans un budget annuel total de 6,8 millions de milliards. Le président Biden propose de renforcer Medicare et Medicaid et d’investir des sommes importantes dans le logement social et les services à l’enfance. La gauche applaudit le fait que les augmentations budgétaires seront financées par une hausse des impôts sur les plus riches et les corporations, et une taxe sur les rachats d’actions, alors que la droite est partagée entre son désir d’austérité et son militarisme viscéral.

Les Républicains qui contrôlent la Chambre des représentants essaieront de torpiller le budget qu’ils qualifient de socialiste, mais quand il s’agit de dépenses militaires, des surprises sont à prévoir : en 2023, les élus avaient non seulement approuvé la demande déjà gigantesque du président, mais en plus voté un supplément de 45 milliards, pour un total de 858 milliards.

Selon la Maison-Blanche, ce budget met l’accent sur les armes à longue portée, sous-marines et hypersoniques, les systèmes autonomes et les infrastructures spatiales. Elle prétend aussi que le budget aidera à résoudre des « défis mondiaux urgents ». On peut se demander en quoi plus de chasseurs F-35 vont aider l’environnement…

milliards-haddockUne analyse de la Quincy Institute for Responsible Statecraft prévient que « ça va barder en Ukraine, il faudra voter des dizaines de milliards supplémentaires au cours de l’année, alors il faut s’attendre un grand total de 950 milliards pour 2024 ». On serait alors presqu’en mesure de quantifier avec précision l’expression préférée du capitaine Haddock, jusqu’ici du domaine du farfelu.

 

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Les APLP suggèrent…

Voici deux organisations humanitaires qui sont actives en Ukraine et dans les pays où les Ukrainiens se réfugient, sans être contrôlées ni par le gouvernement ukrainien ni bien sûr par la Russie.
Note : ces liens mènent directement aux sites web des organismes. Les dons ne transitent pas par les APLP.

Nos actions récentes

20 novembre 2022 : Lettre à la ministre Mélanie Joly : Négociez avec la Russie !
26 septembre 2022 : Événement Nourrir la paix à Rosemont.
17 septembre 2022 : Nettoyage du parc Lucia-Kowaluk pour le Journée internationale du nettoyage de la Terre.
28 juin 2022 : Lettre à la ministre des Affaires étrangères.
28 juin 2022 : Manifestation avec le Mouvement québécois pour la paix
8 mai 2022 : Manifestation Les mères au front à Québec..
5 avril 2022 : Les APLP endossent la lettre du Canada Peace Network contre les dépenses militaires.
27 mars 2022 : Lettre à l'ambassadeur des États-Unis à Ottawa.
26 mars 2022 : Manifestation avec Échec à la guerre contre la guerre en Ukraine et au Yémen.
23 mars 2022 : Lettre à l'ambassadeur de Russie à Ottawa.
23 février 2022 : Lettre à la ministre Joly sur l'Ukraine.
15 février 2022 : 33e cérémonie des Prix APLP.
21 décembre 2021 : Nos souhaits de paix 2022, lettre aux ministres fédéraux.
13 décembre 2021 : Lettre au premier ministre sur l'exportation d'armes vers l'Arabie Saoudite.
21 novembre 2021 : Deuxième lettre au ministre Miller.
27-28-29 octobre 2021 : Lettres aux nouveaux ministres fédéraux Joly, Guilbeault, Anand et Miller.
19 février 2021 : Lettre ouverte au PM concernant Haïti.

Voir toutes nos lettres aux élus »

Remontez dans le temps »

Recherche par sujets