Evénements du mois

Activités de nos membres










Je suis APLP parce que…

"Je suis artiste pour la paix parce que quand je me monte sur scene, j'ai l'impression de faire la paix avec mon âme et celle du public. Je me retrouve là, en lieu sûr, pour explorer les forces et les failles de nos coeurs, sans danger, sans jugement ni discrimination pour célébrer la beauté de l'humanité. Et si la vie était toujours ainsi ?"
Paule Tremblay, autrice-compositrice-interprete
"C'est la paix et la justice pour tous que chacun d'entre nous souhaite et recherche. Contribuons à construire un monde meilleur, avec notre talent, quel qu'il soit !"
Camille Pelletier Antaya, membre des APLP
"Parce que la paix est toujours à faire, en nous comme avec les autres, et que c’est par l’art que c’est le plus merveilleux de la promouvoir, de la défendre, de la fêter !"
domlebo, auteur-compositeur-interprète
"Les mots de Louise Warren sur le dessaisissement et sur l’intensité préalable à la création me conduisent à Mozart et à Beethoven, à ma fille et à mon fils : je leur souhaite la paix… et travaille tous les jours à ce que ce vœu se réalise !"
Pierre Jasmin, pianiste, membre de l'exécutif de Pugwash Canada
"La paix est loin d’être acquise. Avec l’explosion de l’industrie militaire dans le monde, on aura besoin de nos mots, notre musique, nos films, de notre art pour faire contrepoids. La culture est arme de construction massive."
Guylaine Maroist, cinéaste documentaire
"Je suis artiste pour la paix... Sans la paix, pas d'avenir pour la planète. Contribuer à bâtir une culture de la paix me semble un devoir."
André Jacob, auteur et artiste-peintre, APLP honoraire
"Je suis artiste pour la paix parce que la paix justifie l'espoir ."
Denis Carrier, auteur

L'ONU et la paix en Israël-Palestine

S’il suffisait d’une résolution de l’ONU pour assurer la paix, c’aurait déjà été fait. Par cette déclaration malheureuse doublée d’un veto annoncé au Conseil de Sécurité, Obama vient hélas de se désolidariser de Ban Ki-moon et de rejoindre involontairement le camp des contempteurs de l’ONU, les Bush, Cheney, Rumsfeld et Bolton qui par leur mépris de l’organisme international ont semé guerre et destruction en Irak et en Afghanistan, puis, en conséquence de leurs folles dépenses militaires, une quasi-faillite des États-Unis.

L’admission à l’ONU de la Palestine, logique et historique, appuyée par une majorité de la population mondiale, même aux États-Unis et au Canada, ne sera pas empêchée par les tordages de bras diplomatiques américains ni ralentie par les finasseries de Sarkozy, aussi bien intentionnées soient-elles : Mahmoud Abbas inscrira tôt ou tard cette action symbolique à son crédit, effaçant ainsi son héritage de magouilles monopolistiques entachant son parti, le Fatah, comme on ne retient aujourd’hui que le rôle historique de Yasser Arafat. Abbas pourra dignement s’effacer, au profit de nouveaux hommes d’état tels Nabil Shaath et Husam Zomlot que j’ai côtoyés à Berlin il y a deux mois au congrès Pugwash : une telle relève possède la fermeté politique et la crédibilité morale pour vite supplanter à Gaza le Hamas, complice islamiste du Hezbollah militariste.

Dommage qu’Israël soit mené par Netanyahou et l’ancien videur de boîte de nuit, l’actuel ministre des Affaires étrangères Avigdor Liberman: leurs tactiques de colonisation par le Mur de la honte et par annexions frauduleuses de terres palestiniennes auraient dû être dénoncées par MM Obama et Harper, s’ils avaient voulu que le processus de paix, auquel ils se réfèrent avec hypocrisie, ait une chance de vivre vraiment.

À l’instar de la révolution arabe, la nouvelle fierté palestinienne, appuyée par les nouveaux gouvernants d’Égypte, de Libye et de Tunisie, s’exprime par des références, non plus aux héros guerriers Che Guevara et Hô Chi Minh, mais aux champions des droits de l’homme Martin Luther King et Nelson Mandela. Leur nouveau discours saura bien trouver des interlocuteurs crédibles en Israël, à la condition que les organisations juives du Canada et des États-Unis croient au dialogue, y conditionnent leur appui au gouvernement israélien et se distancent au plus vite de son extrême-droite au pouvoir, afin d’assurer à Israël un futur en paix en lui évitant l’isolement international.

Pierre Jasmin
Alors président des Artistes pour la Paix

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Les APLP suggèrent…

Voici deux organisations humanitaires qui sont actives en Ukraine et dans les pays où les Ukrainiens se réfugient, sans être contrôlées ni par le gouvernement ukrainien ni bien sûr par la Russie.
Note : ces liens mènent directement aux sites web des organismes. Les dons ne transitent pas par les APLP.

Nos actions récentes

20 novembre 2022 : Lettre à la ministre Mélanie Joly : Négociez avec la Russie !
26 septembre 2022 : Événement Nourrir la paix à Rosemont.
17 septembre 2022 : Nettoyage du parc Lucia-Kowaluk pour le Journée internationale du nettoyage de la Terre.
28 juin 2022 : Lettre à la ministre des Affaires étrangères.
28 juin 2022 : Manifestation avec le Mouvement québécois pour la paix
8 mai 2022 : Manifestation Les mères au front à Québec..
5 avril 2022 : Les APLP endossent la lettre du Canada Peace Network contre les dépenses militaires.
27 mars 2022 : Lettre à l'ambassadeur des États-Unis à Ottawa.
26 mars 2022 : Manifestation avec Échec à la guerre contre la guerre en Ukraine et au Yémen.
23 mars 2022 : Lettre à l'ambassadeur de Russie à Ottawa.
23 février 2022 : Lettre à la ministre Joly sur l'Ukraine.
15 février 2022 : 33e cérémonie des Prix APLP.
21 décembre 2021 : Nos souhaits de paix 2022, lettre aux ministres fédéraux.
13 décembre 2021 : Lettre au premier ministre sur l'exportation d'armes vers l'Arabie Saoudite.
21 novembre 2021 : Deuxième lettre au ministre Miller.
27-28-29 octobre 2021 : Lettres aux nouveaux ministres fédéraux Joly, Guilbeault, Anand et Miller.
19 février 2021 : Lettre ouverte au PM concernant Haïti.

Voir toutes nos lettres aux élus »

Remontez dans le temps »

Recherche par sujets