Laval, le 24 novembre 2016

Monsieur Philippe Couillard
Premier ministre du Québec
Cabinet du Premier ministre
Édifice Honoré-Mercier
835, boulevard René-Lévesque Est
3e étage
Québec (Québec)  G1A 1B4

Par télécopieur : 418 643-3924

Objet : demande d’une commission d’enquête chargée de mener une enquête systémique sur les pratiques policières à l’égard des Autochtones

Monsieur le Premier ministre,

Au terme du processus d’enquête criminelle sur des allégations visant des policiers de la SQ à l’encontre de femmes autochtones de Val-d’Or et d’ailleurs, seules deux accusations ont été portées, aucune ne concerne le dossier de Val d’Or. Or, l’Observatrice indépendante, Fannie Lafontaine, et les procureur-e-s du Directeur des poursuites criminelles et pénales ont tenu à préciser que la décision de ne pas poursuivre ne signifie pas que les événements allégués ne se sont pas produits.

Les Artistes pour la paix s’inquiètent vivement de l’impact de ces résultats sur le renforcement du sentiment d’impunité policière, en particulier en ce qui concerne les pratiques relevant du racisme systémique à l’égard des Autochtones. Les cures géographiques pratiquées par ce corps policier sont des façons de faire inadmissibles dans notre société. Nous ne pensons pas non plus que la mise en place d’un poste mixte à Val d’Or soit la seule solution, si ce n’est de diviser « les bons Indiens, des mauvais Indiens ». Il est aussi plus que temps de réfléchir à une autre approche dans nos relations avec les autochtones, pour gommer les différences.

Pour contrer cet impact, il faut que le gouvernement prenne acte qu’un processus d’enquête criminelle ne saurait suffire à disposer des allégations portées par les Autochtones. Il doit accéder aux demandes répétées de Femmes autochtones du Québec et de l’Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador de créer une commission d’enquête chargée de mener une enquête systémique sur les pratiques policières à l’égard des Autochtones.

Daniel Gingras
Président des Artistes pour la paix

C.c Centre d’amitié autochtone de Val d’Or, télécopieur : (819) 825-7515
Femmes autochtones du Québec, par courriel : info@faq-qnw.org
Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador, télécopieur : (418) 842-2660
Ligue des droits et libertés, télécopieur : (514) 849-6717