Honorable Mélanie Joly                                                            17 décembre 2015

 

Madame la ministre du Patrimoine,

Nous sommes heureux de l’initiative du Conseil des arts du Canada d’offrir une fenêtre gratuite à notre culture aux réfugiés syriens, dont l’accueil a fait l’objet de nos premières félicitations à votre gouvernement [i] ; mais nous voilà bouleversés par l’association de votre ministère avec Sun Life Financial.

Car le dernier rapport hollandais www.dontbankonthebomb.com, produit par les organismes internationaux crédibles ICANW.org et PAX, tout juste après votre nomination comme ministre du Patrimoine (pour laquelle nous vous prions de recevoir nos félicitations [ii]), révèle de la part de la compagnie Sun Life Financial une politique d’investissement complètement irresponsable [iii] : elle a accordé depuis janvier 2012 NEUF milliards de $ canadiens à des compagnies américaines fabriquant des bombes nucléaires, alors que votre parti a déclaré, en accord avec la priorité de M. le secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon : « Le Parti libéral du Canada s’oppose à toute mesure qui encouragerait la prolifération des armes nucléaires dans le monde et appuie la motion en faveur du désarmement nucléaire adoptée à l’unanimité par le Chambre des communes en 2010. » (Madame Anna Gainey, présidente du parti, lettre aux APLP le 7/10/2015). Une de ces compagnies fabrique en outre des mines anti-personnel et des bombes à sous-munitions, dont plus de 90% des victimes sont des civils, enfants trop curieux ou fermiers obligés de risquer leurs vies dans des champs minés pour nourrir leurs familles. Rappelons que l’action du Très Honorable Jean Chrétien a contribué à bannir ces armes de lâches dans 159 pays grâce au Traité d’Ottawa (1997). Ce Traité, les Artistes pour la Paix avaient contribué à sa mise en vigueur, grâce entre autres à l’action militante de notre tout premier président, le regretté Jean-Louis Roux [iv], qui fut aussi président du Conseil des Arts du Canada.

Le Conseil d’administration des APLP réuni à Montréal le 16 décembre au soir m’a donc mandaté pour exiger que votre ministère rejette toute collaboration de la Sun Life (à moins qu’elle réfute de façon crédible ce rapport), au nom des valeurs d’humanité les plus sacrées. Rappelons l’engagement moral du pape François en faveur d’un monde débarrassé de ces armes immorales et dangereuses, qui pourraient en outre tomber entre des mains terroristes. Songez que vous avez offert à Sun Life une opération de relations publiques de blanchiment, alors qu’à chacun de ses dollars en aide à la culture, correspond un investissement en nuisance de près de 180 000$ (50 mille $ vs 9 milliards $) ! Pas cher payé pour se donner fausse bonne conscience, avec la complicité des médias…

Veuillez accepter, madame, l’expression sincère de nos sentiments d’urgence, avec l’assurance que nous sommes prêts à vous fournir, selon nos compétences, tout renseignement. Nous suspendons même la publication de cette lettre pendant un mois, afin de permettre votre retrait honorable d’une opération qui risquerait d’endommager la réputation de votre ministère et celle du Conseil des Arts.

Pierre Jasmin,
Vice-président des Artistes pour la Paix [v]

Cc Honorable Stéphane Dion, ministre des Affaires étrangères
Simon Brault, chef de la direction du Conseil des Arts du Canada
Madame Isabelle Hudon, pdg de la Financière Sun Life au Québec


 

[i] Lettre de notre présidente au premier ministre sur http://artistespourlapaix.org/?p=7866

[ii] Félicitations implicites dans notre article http://artistespourlapaix.org/?p=7960 accueillant avec une joie non dissimulée sur notre site la composition du cabinet Trudeau

[iii] Section Hall of Shame du rapport, article 332: Sun Life Financial (Canada) has made an estimated US$ 6,823 million available to the nuclear weapons companies listed in this report since January 2012. Sun Life Financial (Canada) owns or manages shares of the nuclear weapon companies for an amount of US$6,618 million.
Honeywell International United States 4,214 5.16 31-3-2015
Lockheed Martin United States 1,464 2.32 31-3-2015
Northrop Grumman United States 753 2.50 31-3-2015 etc.

[iv] J’ai eu l’honneur d’être son vice-président APLP et d’avoir contribué à sa nomination par le regretté maire Jean Doré à la tête du comité Zone Libre d’Armement Nucléaire de la Ville de Montréal, en co-rédigeant avec M. Dimitri Roussopoulos un rapport engageant la Ville à mettre en œuvre ce programme.

[v] Dès sa création en 1984, notre mouvement faisait partie des Performing Artists for Nuclear Disarmament, dirigés par la comédienne suédoise Liv Ullman et le chanteur américain Harry Belafonte avec pour objectif d’éliminer l’arme nucléaire. Mon mandat aux exécutifs de Pugwash Canada et du Réseau canadien pour l’abolition de l’arme nucléaire regroupant une trentaine d’organismes, dont les Médecins pour la Survie Mondiale, vient d’être reconduit pour deux ans, lors de deux réunions tenues à Ottawa le 29 novembre et le 1er décembre derniers.