Evénements du mois

Activités de nos membres










Je suis APLP parce que…

"Je suis artiste pour la paix parce que quand je me monte sur scene, j'ai l'impression de faire la paix avec mon âme et celle du public. Je me retrouve là, en lieu sûr, pour explorer les forces et les failles de nos coeurs, sans danger, sans jugement ni discrimination pour célébrer la beauté de l'humanité. Et si la vie était toujours ainsi ?"
Paule Tremblay, autrice-compositrice-interprete
"C'est la paix et la justice pour tous que chacun d'entre nous souhaite et recherche. Contribuons à construire un monde meilleur, avec notre talent, quel qu'il soit !"
Camille Pelletier Antaya, membre des APLP
"Parce que la paix est toujours à faire, en nous comme avec les autres, et que c’est par l’art que c’est le plus merveilleux de la promouvoir, de la défendre, de la fêter !"
domlebo, auteur-compositeur-interprète
"Les mots de Louise Warren sur le dessaisissement et sur l’intensité préalable à la création me conduisent à Mozart et à Beethoven, à ma fille et à mon fils : je leur souhaite la paix… et travaille tous les jours à ce que ce vœu se réalise !"
Pierre Jasmin, pianiste, membre de l'exécutif de Pugwash Canada
"La paix est loin d’être acquise. Avec l’explosion de l’industrie militaire dans le monde, on aura besoin de nos mots, notre musique, nos films, de notre art pour faire contrepoids. La culture est arme de construction massive."
Guylaine Maroist, cinéaste documentaire
"Je suis artiste pour la paix... Sans la paix, pas d'avenir pour la planète. Contribuer à bâtir une culture de la paix me semble un devoir."
André Jacob, auteur et artiste-peintre, APLP honoraire
"Je suis artiste pour la paix parce que la paix justifie l'espoir ."
Denis Carrier, auteur

Lettre à la ministre du Patrimoine

Honorable Mélanie Joly                                                            17 décembre 2015

 

Madame la ministre du Patrimoine,

Nous sommes heureux de l’initiative du Conseil des arts du Canada d’offrir une fenêtre gratuite à notre culture aux réfugiés syriens, dont l’accueil a fait l’objet de nos premières félicitations à votre gouvernement [i] ; mais nous voilà bouleversés par l’association de votre ministère avec Sun Life Financial.

Car le dernier rapport hollandais www.dontbankonthebomb.com, produit par les organismes internationaux crédibles ICANW.org et PAX, tout juste après votre nomination comme ministre du Patrimoine (pour laquelle nous vous prions de recevoir nos félicitations [ii]), révèle de la part de la compagnie Sun Life Financial une politique d’investissement complètement irresponsable [iii] : elle a accordé depuis janvier 2012 NEUF milliards de $ canadiens à des compagnies américaines fabriquant des bombes nucléaires, alors que votre parti a déclaré, en accord avec la priorité de M. le secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon : « Le Parti libéral du Canada s’oppose à toute mesure qui encouragerait la prolifération des armes nucléaires dans le monde et appuie la motion en faveur du désarmement nucléaire adoptée à l’unanimité par le Chambre des communes en 2010. » (Madame Anna Gainey, présidente du parti, lettre aux APLP le 7/10/2015). Une de ces compagnies fabrique en outre des mines anti-personnel et des bombes à sous-munitions, dont plus de 90% des victimes sont des civils, enfants trop curieux ou fermiers obligés de risquer leurs vies dans des champs minés pour nourrir leurs familles. Rappelons que l’action du Très Honorable Jean Chrétien a contribué à bannir ces armes de lâches dans 159 pays grâce au Traité d’Ottawa (1997). Ce Traité, les Artistes pour la Paix avaient contribué à sa mise en vigueur, grâce entre autres à l’action militante de notre tout premier président, le regretté Jean-Louis Roux [iv], qui fut aussi président du Conseil des Arts du Canada.

Le Conseil d’administration des APLP réuni à Montréal le 16 décembre au soir m’a donc mandaté pour exiger que votre ministère rejette toute collaboration de la Sun Life (à moins qu’elle réfute de façon crédible ce rapport), au nom des valeurs d’humanité les plus sacrées. Rappelons l’engagement moral du pape François en faveur d’un monde débarrassé de ces armes immorales et dangereuses, qui pourraient en outre tomber entre des mains terroristes. Songez que vous avez offert à Sun Life une opération de relations publiques de blanchiment, alors qu’à chacun de ses dollars en aide à la culture, correspond un investissement en nuisance de près de 180 000$ (50 mille $ vs 9 milliards $) ! Pas cher payé pour se donner fausse bonne conscience, avec la complicité des médias…

Veuillez accepter, madame, l’expression sincère de nos sentiments d’urgence, avec l’assurance que nous sommes prêts à vous fournir, selon nos compétences, tout renseignement. Nous suspendons même la publication de cette lettre pendant un mois, afin de permettre votre retrait honorable d’une opération qui risquerait d’endommager la réputation de votre ministère et celle du Conseil des Arts.

Pierre Jasmin,
Vice-président des Artistes pour la Paix [v]

Cc Honorable Stéphane Dion, ministre des Affaires étrangères
Simon Brault, chef de la direction du Conseil des Arts du Canada
Madame Isabelle Hudon, pdg de la Financière Sun Life au Québec


 

[i] Lettre de notre présidente au premier ministre sur http://artistespourlapaix.org/?p=7866

[ii] Félicitations implicites dans notre article http://artistespourlapaix.org/?p=7960 accueillant avec une joie non dissimulée sur notre site la composition du cabinet Trudeau

[iii] Section Hall of Shame du rapport, article 332: Sun Life Financial (Canada) has made an estimated US$ 6,823 million available to the nuclear weapons companies listed in this report since January 2012. Sun Life Financial (Canada) owns or manages shares of the nuclear weapon companies for an amount of US$6,618 million.
Honeywell International United States 4,214 5.16 31-3-2015
Lockheed Martin United States 1,464 2.32 31-3-2015
Northrop Grumman United States 753 2.50 31-3-2015 etc.

[iv] J’ai eu l’honneur d’être son vice-président APLP et d’avoir contribué à sa nomination par le regretté maire Jean Doré à la tête du comité Zone Libre d’Armement Nucléaire de la Ville de Montréal, en co-rédigeant avec M. Dimitri Roussopoulos un rapport engageant la Ville à mettre en œuvre ce programme.

[v] Dès sa création en 1984, notre mouvement faisait partie des Performing Artists for Nuclear Disarmament, dirigés par la comédienne suédoise Liv Ullman et le chanteur américain Harry Belafonte avec pour objectif d’éliminer l’arme nucléaire. Mon mandat aux exécutifs de Pugwash Canada et du Réseau canadien pour l’abolition de l’arme nucléaire regroupant une trentaine d’organismes, dont les Médecins pour la Survie Mondiale, vient d’être reconduit pour deux ans, lors de deux réunions tenues à Ottawa le 29 novembre et le 1er décembre derniers.

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Les APLP suggèrent…

Voici deux organisations humanitaires qui sont actives en Ukraine et dans les pays où les Ukrainiens se réfugient, sans être contrôlées ni par le gouvernement ukrainien ni bien sûr par la Russie.
Note : ces liens mènent directement aux sites web des organismes. Les dons ne transitent pas par les APLP.

Nos actions récentes

20 novembre 2022 : Lettre à la ministre Mélanie Joly : Négociez avec la Russie !
26 septembre 2022 : Événement Nourrir la paix à Rosemont.
17 septembre 2022 : Nettoyage du parc Lucia-Kowaluk pour le Journée internationale du nettoyage de la Terre.
28 juin 2022 : Lettre à la ministre des Affaires étrangères.
28 juin 2022 : Manifestation avec le Mouvement québécois pour la paix
8 mai 2022 : Manifestation Les mères au front à Québec..
5 avril 2022 : Les APLP endossent la lettre du Canada Peace Network contre les dépenses militaires.
27 mars 2022 : Lettre à l'ambassadeur des États-Unis à Ottawa.
26 mars 2022 : Manifestation avec Échec à la guerre contre la guerre en Ukraine et au Yémen.
23 mars 2022 : Lettre à l'ambassadeur de Russie à Ottawa.
23 février 2022 : Lettre à la ministre Joly sur l'Ukraine.
15 février 2022 : 33e cérémonie des Prix APLP.
21 décembre 2021 : Nos souhaits de paix 2022, lettre aux ministres fédéraux.
13 décembre 2021 : Lettre au premier ministre sur l'exportation d'armes vers l'Arabie Saoudite.
21 novembre 2021 : Deuxième lettre au ministre Miller.
27-28-29 octobre 2021 : Lettres aux nouveaux ministres fédéraux Joly, Guilbeault, Anand et Miller.
19 février 2021 : Lettre ouverte au PM concernant Haïti.

Voir toutes nos lettres aux élus »

Remontez dans le temps »

Recherche par sujets