icanw-manif

Nos amiEs de l’International Campaign to Abolish nuclear weapons (ICAN.org)

23 février 2022 23h

Madame la ministre des Affaires étrangères du Canada,

Notre message que nous vous avons respectueusement adressé hier tenait en deux lignes vous enjoignant d’écouter les suggestions de paix possibles, telles qu’énoncées par le Secrétaire général Antonio Guterres des Nations-Unies et le pape François.

Devant les bombardements entrepris aujourd’hui par la Russie, notre message tient hélas maintenant en davantage de questions que de suggestions.

Pourquoi le Canada encourage-t-il la politique du pire, celle militariste de l’OTAN, en la développant successivement à partir de décembre 1993 avec Paul Martin, Stephen Harper et Justin Trudeau ? Pourquoi ne pas avoir poursuivi la voie de l’ONU ayant assuré des Prix Nobel de la Paix à deux Canadiens, le plus connu, Lester B. Pearson, pour son initiative de Casques Bleus réussissant l’exploit de contenir le pire des conflits à la frontière du Moyen-Orient et de l’Égypte ?

Avec une division de Casques Bleus prête à intervenir, le Canada l’aurait dépêchée dès le discours de Poutine reconnaissant les deux Républiques du Donbass et de Louhansk, afin de tenter de limiter les troupes russes à leur territoire. Pourquoi le Canada a-t-il adopté immédiatement les pires sanctions économiques et diplomatiques contre la Russie, au lieu d’en présenter deux séries, la première limitée pour sanctionner l’avancée des blindés dans ces deux territoires (de facto autonomes qui ont appelé la Russie à les soutenir), la seconde bien pire pour menacer la Russie si elle avançait ses troupes à l’ouest vers Kiev ? En aggravant de façon inconsidérée les sanctions immédiates, n’a-t-on pas encouragé l’avancée des troupes russes vers l’ouest, vu que la Russie n’a de toute façon plus rien à perdre ? Alors qu’annoncer deux séries de sanctions aurait envoyé un message de fermeté face à une invasion de l’Ukraine entière ?

Pierre Jasmin
Secrétaire général des Artistes pour la Paix
au nom du Conseil d’administration

PS Certains se demanderont qui était le deuxième Canadien à qui le roi de Norvège a présenté un prix Nobel de la Paix ? Madame Setsuko Thurlow, en décembre 2017, l’a reçu au nom d’ICAN.org pour avoir favorisé le Traité d’Interdiction des Armes Nucléaires signé à l’ONU dès sa présentation par l’ambassadrice du Costa-Rica, Elayne Whyte-Gómez (photo ci-dessous prise en septembre 2017 avec l’auteur de ces lignes). 122 pays l’ont appuyée, surtout pas la Russie qui mise sur le plus grand nombre, environ six mille, de ces armes de destruction massive. Pourquoi Justin Trudeau a-t-il toujours refusé de signer le TIAN et même de rencontrer l’hibakusha torontoise, à la tête dans sa ville de toutes les grandes commémorations canadiennes de Hiroshima-Nagasaki ?

Pierre Jasmin (APLP et Pugwash Canada), Debbie Grisdale (Réseau canadien pour l’abolition de l’arme nucléaire) et Steven Staples (Institut Rideau et ceasefire.ca) encadrent l’ambassadrice Elayne Whyte du Costa Rica, le 25 septembre 2017, à Ottawa.

Pierre Jasmin (APLP et Pugwash Canada), Debbie Grisdale (Réseau canadien pour l’abolition de l’arme nucléaire) et Steven Staples (Institut Rideau et ceasefire.ca) encadrent l’ambassadrice Elayne Whyte du Costa Rica, le 25 septembre 2017, à Ottawa.