logo_APLP_2019_petit

L’Honorable Nathalie Roy
Ministre de la Culture et des Communications
ministre@mcc.gouv.qc.ca

Le 24 juillet 2020 10h10

Madame la ministre,

Nous désirons vous remercier pour la diligence avec laquelle vous avez procédé pour lancer une enquête afin de faire la lumière sur le renvoi cavalier par le Musée des Beaux-Arts de Montréal de sa directrice générale, Nathalie Bondil. Vous pouvez prendre connaissance d’une opinion que notre site affiche depuis déjà plus de neuf jours. Elle exprime bien notre stupéfaction face au sort réservé à celle à qui nous avons décerné le prix Amie de la Paix 2019. L’opinion affiche différentes hypothèses, vu l’opacité entourant cette décision dont l’arbitraire risque de fragiliser la renommée des arts au Québec.
Que le Conseil d’Administration du MBAM vous ait refusé d’accéder aux résultats de leur enquête interne de février, nous semble franchement inconcevable : en tant que ministre de la Culture de notre gouvernement, donc représentante du peuple, cet affront qui vous, qui nous est fait en dit long sur la mentalité de cet aréopage qui non seulement s’arroge le droit de renvoyer sa directrice en la traitant « comme une voleuse », selon l’éditorialiste François Cardinal de La Presse, mais qui estime en outre ne pas devoir rendre des comptes à une instance gouvernementale qui lui offre seize millions de $ d’argent public par année. Nous espérons que des sanctions seront appliquées ou que le conseil d’administration du Musée sera renouvelé.

Enfin, vous trouverez ci-dessous la lettre reçue le 16 juillet du président du conseil d’administration du MBAM qui présume de « notre soutien indéfectible » face à sa décision « qu’il considère être dans l’intérêt de tous ». Un peu d’humilité aurait certes été préférable.

Au nom du conseil d’administration des Artistes pour la Paix réuni le 23 juillet au soir, je vous prie d’agréer l’expression de mes sincères sentiments,

jasmin_sign

 

 

 

 

 

 

Pierre Jasmin, Artiste pour la Paix honoraire
Professeur titulaire UQAM à la retraite, nommé sept années porte-parole du Secteur des Arts à sa Commission des Études

Annexe

Bonjour,

vous êtes certainement au courant du fait que le conseil d’administration du Musée des beaux-arts de Montréal a mis fin à sa relation avec Nathalie Bondil à titre de directrice générale et conservatrice en chef du MBAM. Ce ne fut pas une décision facile. Tous auraient bien sûr souhaité que l’association de plus de 21 ans entre Mme Bondil et le Musée puisse se terminer d’une autre manière, car elle a contribué de façon significative au développement du MBAM. Toutefois, dans les circonstances, le conseil d’administration du Musée a agi et pris des décisions qu’il considère être dans l’intérêt de tous, conformément aux principes de bonne gouvernance.

Nos liens avec vous sont extrêmement précieux. Nous vous assurons que l’ensemble des équipes du MBAM travaille fort à préparer l’avenir, poursuivant les projets existants et à venir avec la même ferveur. Le Musée fête cette année son 160e anniversaire. Tout au long de son histoire, il s’est développé grâce au soutien de personnes d’exception, devenant l’établissement de calibre international que nous connaissons aujourd’hui. Maintenant plus que jamais, nous avons besoin de vous, ami(e) fidèle du MBAM. Nous ne vous le dirons jamais assez : vous faites partie intégrante de cette institution qui continue de grandir et de rayonner grâce à votre loyauté.

Nous vous invitons maintenant à regarder vers l’avant. Les nombreux projets à l’horizon prendront forme grâce au travail de toute notre grande équipe et c’est tous ensemble que nous y parviendrons. Votre apport comme Membre est essentiel, et, en toute humilité, le Musée aura besoin de tout votre appui. Le Musée, c’est vous.

Nous vous remercions de votre confiance et de votre soutien indéfectible,

Michel de la Chenelière, C.M., C.Q., Ch.O.M.
Président du conseil d’administration Musée des beaux-arts de Montréal