
Valéry Latulippe devant une bannière de femmes pacifistes brandie autour de 1915[i]. C’est dire combien il est nécessaire, cent quelques années plus tard, de vous engager!
1-Valéry, nouvelle webmestre, succède à Christian Morin. C’est dimanche le 23 avril que Valéry Latulippe a fait le cadeau au conseil d’administration des Artistes pour la Paix d’accepter la lourde charge de webmestre et membre du C.A.
Tout juste redéménagée à Montréal pour y travailler comme soudeure, elle retrouve après des déplacements de perfectionnement, le C.A. sur lequel elle a siégé une dizaine d’années durant sa jeune vingtaine, comme webmestre et photographe. Elle trouve le courage d’épouser à nouveau la cause des Artistes pour la Paix et surtout de succéder à son ami Christian qu’elle avait retrouvé pour le perdre. Respect! On trouvera à la fin de cet article divers hommages adressés à Christian.
2- La vice-présidente Izabella Marengo est fière d’annoncer à tous et toutes que l’Assemblée générale annuelle des Artistes pour la Paix aura encore lieu à l’Atrium du Conseil des Arts de Montréal, 1210, rue Sherbrooke Est, Montréal (Québec) le 4 juin à 14h30 heures (jusqu’à 16h 30) et qu’elle y agira encore à titre de présidente d’assemblée.
3- Notre C.A. s’engagera à nouveau pour l’année 2023-2024 si les membres répondent à notre invitation. Et il y a encore des places pour vous joindre à nous, puisque notre C.A. peut compter jusqu’à 13 membres. Ce n’est pas trop pour changer le monde et relayer la fatigue des Daniel Gingras, Lilya Prim-Chorney, Odette Bougie et Normand Raymond.
4- La co-présidente Louise Marie Beauchamp sera fière de projeter sur grand écran un bon aperçu d’un nouveau site des APLP appelé Les Arts pour la Paix tel qu’imaginé en partie par Christian Morin et ACTIVIS, grâce à une généreuse subvention du Conseil des Arts du Canada que nous remercions : nul doute que ce site parrainé par Samian relancera la participation de nouveaux membres artistes, fiers d’y associer leurs œuvres.
5- La co-présidente Sylva Balassanian a recruté Marie Blazy afin de planifier, avec elle et vous tous et toutes, de belles activités artistiques de paix, en commençant lors de la Journée de la Paix ONU de septembre par fêter nos quarante ans (voir historique de la naissance des APLP à l’occasion de l’article sur Harry Belafonte : http://www.artistespourlapaix.org/le-militant-harry-belafonte-sans-qui-les-artistes-pour-la-paix-nexisteraient-pas/ ).
Nos adresses croulent sous les hommages à Christian et acceptez nos excuses si on vous a oubliés : André Michel dont on va parler dans un prochain article, domlebo, Judi Richards, Sébastien Corriveau chef du parti rhinocéros, Serge Grenier, la militante pour la paix universitaire et porte-parole de Canadian Voice of Women for Peace (VOW) Tamara Lorincz : «Merci de partager avec nous cet hommage d’un vrai artiste de la paix».
Comme on l’a déjà écrit, les professeurs Antonius et Zanchettin auxquels s’ajoutent Pascale Camirand, philosophe féministe, le professeur et notre « ami de la paix 2021 » Aziz Salmone Fall : « Christian s’en est allé doucement dans le tumulte et les rages du monde qu’il abhorrait dans sa polyvalence artistique qui a servi tant de nobles causes. Révérences à l’artiste et paix à son âme. Condoléances », ainsi que l’illustre professeur Riccardo Petrella qui lance un appel à soutenir le président du Brésil Lula dans son offensive contre l’OTAN pour des négociations de paix en Ukraine et qui a trouvé le temps et la délicatesse de nous écrire : « Cher Pierre, mes condoléances à toi et aux autres membres de l’équipe Artistes pour la paix pour la perte de votre ami Christian. »
Et ce témoignage émouvant de nos collègues qui luttent avec nous contre la guerre en Ukraine entretenue par les armes envoyées par notre gouvernement :« Bonjour Pierre et Valéry, c’est avec tristesse que nous avons appris le décès de Christian Morin, votre webmestre, collègue et ami. Nous ne le connaissions pas, mais nous avons pu constater l’importance et la constance de son travail au niveau du site Internet des APLP. Nous offrons nos condoléances aux Artistes pour la paix, pour la perte de cet “artiste engagé de l’ombre”, selon votre expression. Une perte d’autant plus ressentie dans le contexte actuel de montée des armes et de rhétoriques guerrières. Nous avons une pensée spéciale pour vous deux, qui l’avez connu de plus près, et en particulier pour Valéry dont c’était le meilleur ami. Solidairement, contre la guerre et le militarisme,
Martine Eloy et Raymond Legault, pour le Collectif Échec à la guerre
Enfin, tous les membres du C.A. ainsi que notre artiste pour la paix honoraire, André Jacob :« Vous m’apprenez la triste nouvelle. Je suis sans voix. Quelle tristesse! Sa discrétion m’avait fait oublier sa maladie, mais je n’oublierai jamais sa conscience critique aiguisée, sa détermination et la force de ses convictions. Il est parti vers le silence, comme à son habitude, mais sa parole restera vivante. Sincères condoléances! »
6- Trouvez svp l’énergie et le courage pour venir compenser cette perte immense en vous présentant le 4 juin, en devenant membre ou en achetant un de nos t-shirts, projet cher à André Cloutier! Ou alors envoyez un chèque de 100$ pour devenir membre grand ami-e de la paix, puisque l’argent nous manque pour réaliser nos projets artistiques, alors que le monde entier dépensera cette année 2240 milliards de $ en dépenses militaires, y compris au Soudan….
[i] Nous en appelons à Ray Acheson (iel) qui dirige Reaching Critical Will (RCW) pour nous éclairer sur l’origine de cette photo. The RCW is the disarmament program of the Women’s International League for Peace and Freedom (WILPF), the oldest women’s peace organisation in the world. In 1915, women from countries at war with each other and from neutral countries came together in The Hague (La Haye) to discuss solutions to the causes and violence of World War I. They founded WILPF as an organisation with a mandate to challenge militarism, patriarchy, and capitalism as the roots of war and violence.
WILPF created RCW in 1999 to lead the organisation’s analysis and advocacy for disarmament, the reduction of global military spending and militarism, and the investigation of gendered aspects of the impact of weapons and of disarmament processes. We seek to achieve disarmament, challenge militarism, and confront violent masculinities and gender discrimination through research, policy analysis, advocacy, monitoring, and reporting on international forums such as the United Nations and other meetings of governments and organisations, and through international civil society networks and campaigns.
————————————————————
Anniversaire il y a 37 ans de l’accident nucléaire Tchernobyl. La catastrophe nucléaire de Tchernobyl est un accident nucléaire majeur survenu dans la nuit du 25 au 26 avril 1986 à 01h23 et 45 secondes à la centrale nucléaire V.I. Lénine de Tchernobyl, située à 3 km de la ville de Prypiat et à 130 kilomètres au nord de Kiev. Wikipédia
4 juin 2023, 14h30-16h30
AGA des Artistes pour la Paix
à l’Atrium du Conseil des Arts de Montréal, 1210, rue Sherbrooke Est, Montréal
Un court commentaire courageux de Patrick Le Hyaric, journal L’Humanité, Saint-Denis (France), le 29 avril 2023 transmis par André Cloutier.
« Curieuse cette ambiance médiatique et celle des chancelleries européennes après l’entretien croisé entre le président de la Chine et celui de l’Ukraine. Voilà un fait positif dans les efforts pour rechercher un chemin de paix, méprisé ici et aux États-Unis tout occupés à leurs campagnes antichinoises. Un échange qui fut « long et significatif » selon les propos du président Zelenski qui poursuit « une attention particulière a été accordée aux possibilités de coopération en vue d’instaurer une paix juste et durable pour l’Ukraine ». De son côté Pékin envoie le représentant spécial du gouvernement chinois pour les affaires de l’Europe et de l’Asie en Ukraine et dans d’autres pays « pour mener des échanges approfondis avec différentes parties sur le règlement politique de la crise ukrainienne ». Il s’agit donc bien de la poursuite de l’initiative de paix entamée par la Chine depuis fin février. Ici, au lieu de prendre au sérieux ces actes, on les maltraite. Peu importe à quelques politicards et plumitifs que les enfants ukrainiens continuent de souffrir et de mourir sous les bombes russes ! Nous, agissons pour « Gagner la paix » !