Evénements du mois

Activités de nos membres











Je suis APLP parce que…

"Je suis artiste pour la paix parce que quand je me monte sur scene, j'ai l'impression de faire la paix avec mon âme et celle du public. Je me retrouve là, en lieu sûr, pour explorer les forces et les failles de nos coeurs, sans danger, sans jugement ni discrimination pour célébrer la beauté de l'humanité. Et si la vie était toujours ainsi ?"
Paule Tremblay, autrice-compositrice-interprete
"C'est la paix et la justice pour tous que chacun d'entre nous souhaite et recherche. Contribuons à construire un monde meilleur, avec notre talent, quel qu'il soit !"
Camille Pelletier Antaya, membre des APLP
"Parce que la paix est toujours à faire, en nous comme avec les autres, et que c’est par l’art que c’est le plus merveilleux de la promouvoir, de la défendre, de la fêter !"
domlebo, auteur-compositeur-interprète
"Les mots de Louise Warren sur le dessaisissement et sur l’intensité préalable à la création me conduisent à Mozart et à Beethoven, à ma fille et à mon fils : je leur souhaite la paix… et travaille tous les jours à ce que ce vœu se réalise !"
Pierre Jasmin, pianiste, membre de l'exécutif de Pugwash Canada
"La paix est loin d’être acquise. Avec l’explosion de l’industrie militaire dans le monde, on aura besoin de nos mots, notre musique, nos films, de notre art pour faire contrepoids. La culture est arme de construction massive."
Guylaine Maroist, cinéaste documentaire
"Je suis artiste pour la paix... Sans la paix, pas d'avenir pour la planète. Contribuer à bâtir une culture de la paix me semble un devoir."
André Jacob, auteur et artiste-peintre, APLP honoraire
"Je suis artiste pour la paix parce que la paix justifie l'espoir ."
Denis Carrier, auteur

Le projet Écosphère : discours du 26 septembre

ecosphere SAMEDI 26 septembre
BROME / PROJET ÉCOSPHÈRE
17h

Éric Ferland présente à la foule Pierre Jasmin, pianiste, professeur honoraire à l’Université du Québec à Montréal, membre de Pugwash Canada et vice-président (réélu lundi dernier) des Artistes pour la Paix, un organisme très actif comme on peut le constater en visitant leur site web artistespourlapaix.org. Pierre était du Comité des Sages à la TOHU (voir http://artistespourlapaix.org/?p=7351) en juin dernier. Cette fin de semaine, les invités d’Éric étaient Lucie Pagé qui a livré un vibrant discours sur la démocratie et l’importance de manifester, discours inspiré de sa connaissance intime de Nelson Mandela, Zachary Richard qui va parler des dégâts irréparables causés par la nature déchaînée en Louisiane et l’actrice Maxim Roy, tous trois engagés pour notre planète. Voici le lien vidéo d’Écosphère : https://youtu.be/OvrlePRPDds Voici le discours de Pierre : AmiEs d’Écosphère, inspiréEs comme moi par la conférence de Lucie Pagé basée sur son dernier livre si percutant, elle y décrit si bien le combat à livrer pour la paix et la démocratie, contre les autorités qui étaient encore plus fermées et hostiles dans l’Afrique du Sud de l’apartheid et pourtant, Mandela a réussi. Nos journaux et médias du Canada ne vous ont pas relayé l’information qu’aujourd’hui, c’est la Journée internationale pour l’élimination totale des Armes nucléaires, selon l’Organisation des Nations-Unies. Une déclaration adoptée à Hiroshima le 6 août dernier par les Maires pour la Paix est présentée aujourd’hui même à l’ONU pour commémorer son 70ème anniversaire. Ce texte a été écrit par le coordonnateur des Parlementaires pour la non-prolifération et le désarmement nucléaires, Alyn Ware, et intitulé

Un monde sans armes nucléaires : notre bien commun

Depuis les cendres de la Seconde Guerre mondiale et à la suite des bombardements nucléaires d’Hiroshima et de Nagasaki, l’ONU a été créée avec une vision commune de mettre fin à la guerre et d’éliminer « toutes les armes de destructions massives. » 70 ans plus tard, 16 000 armes nucléaires demeurent dans les arsenaux du monde et coûtent 100 milliards de $ par an – des fonds qui pourraient être utilisés à la place pour lutter contre les changements climatiques, éliminer la pauvreté et répondre à d’autres besoins sociaux et économiques. En tant que parlementaires, maires, responsables religieux et autres, nous nous unissons pour mettre en évidence 1- l’impératif moral et de sécurité à parvenir à l’abolition nucléaire et 2- les risques persistants d’une catastrophe nucléaire – que celle-ci arrive par accident, par erreur de calcul ou par intention.

Nous réaffirmons la description donnée par le Secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon à propos de l’abolition des armes nucléaires, qui serait « un des biens les plus précieux pour tous». D’une certaine manière les maires sont responsables de protéger la sécurité et le bien-être de leurs citoyens comme de promouvoir les valeurs culturelles et de préserver l’environnement et le patrimoine; les parlementaires eux, sont responsables des politiques et des lois nationales pour l’intérêt des générations actuelles et futures ; et les responsables religieux [tel le pape François] sont responsables de promouvoir les principes moraux communs et le respect du bien-être de toutes les personnes, indépendamment de leur origine ethnique, de leur nationalité ou de leur religion.

Ensemble, nous rejetons les armes nucléaires qui menacent notre humanité, sont contraires à nos principes moraux, violent le droit international et entravent la sécurité et le bien-être des générations actuelles et futures.

Ensemble, nous nous engageons à une action de principe pour promouvoir une sécurité partagée et le bien-être de tous, sur la base profondément ancrée des principes moraux largement partagés, la primauté du droit et un profond engagement pour la résolution pacifique des conflits.

Ensemble, nous invitons les dirigeants mondiaux à s’engager pour faire progresser l’abolition des armes nucléaires et pour remplacer la dissuasion nucléaire par des approches de sécurité commune à l’égard des conflits. Nous exhortons donc les États à promouvoir une convention sur les armes nucléaires ou une série d’accords qui élimineraient les armes nucléaires.

Ensemble, nous nous engageons à impliquer nos circonscriptions et à renforcer la coopération entre tous les responsables religieux, parlementaires et maires pour promouvoir cette mission vitale.

Les Artistes pour la Paix vous invitent à signer notre pétition qui demande au Canada de se joindre aux 117 pays qui ont signé l’Appel Humanitaire du Ministre autrichien des affaires étrangères, inspiré par l’International Campaign to Abolish Nuclear Weapons (ICAN.org). Cette pétition demande aussi d’arrêter les bombardements des maisons d’Irak et de Syrie responsables de l’afflux de millions de réfugiés.

La pétition a été hélas refusée par Le Devoir, La Presse et tous les soi-disant grands journaux, vu que Power Corporation, la Banque Scotia et Sun Life Financial subventionnent avec nos milliards de $ les compagnies américaines qui fabriquent bombes nucléaires, drones armés, F-35, bombes à sous-munitions etc. Heureusement, notre pétition est signée par Judi Richards, André Sauvé, Yvon Deschamps, les Cowboys Fringants, Jean Bédard, Raôul Duguay, Laure Waridel, Louise Chabot de la CSQ, Michel Rivard, Catherine Major, Denise Robert, Jean-Michel Anctil, Lise Dion, Denise Filiatrault, Nanette Workman, notre hôte aujourd’hui Éric Ferland et trois cents autres personnes, dont vous-même peut-être demain matin à partir de votre ordinateur ? Merci d’avance !

Nous avons aussitôt reçu ce message fraternel d’Alyn Ware, coordonnateur des Parlementaires pour la non-prolifération et le désarmement nucléaires :

Dear Pierre,
Thank you for promoting the Joint statement of religious leaders, mayors and parliamentarians for a nuclear weapon free world on the Artists for Peace site. We have circulated the link to your article on the UNFOLD ZERO facebook page https://www.facebook.com/unfoldzero along with photos of the many social media actions for Sep 26. We plan to present the joint statement to the President of the UN General Assembly tomorrow (if we can get in to the UN… Obama and Putin speak there tomorrow).
Best wishes,
alyn (done on the 29th of September)

2 Commentaires

  1. judi judi
    27 septembre 2015    

    Le projet Ecosphère.
    Excellent article Pierre !
    Merci
    judi
    PS: Nous avons 300 + signatures à notre pétition. Quand on se rendra à 400,
    on pourrait renvoyer la pétition aux médias…

  2. 30 septembre 2015    

    Merci Pierre de ta belle collaboration. Pour notre 5e édition de Montréal, nous sommes associés au Forum Social Mondial qui attirera des milliers de gens de partout sur la planète. Il faut se reparler prochainement et s’assurer d’avoir une belle présence de votre part genre Mme Richards.
    Éric

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Les APLP suggèrent…

Voici deux organisations humanitaires qui sont actives en Ukraine et dans les pays où les Ukrainiens se réfugient, sans être contrôlées ni par le gouvernement ukrainien ni bien sûr par la Russie.
Note : ces liens mènent directement aux sites web des organismes. Les dons ne transitent pas par les APLP.

Nos actions récentes

20 novembre 2022 : Lettre à la ministre Mélanie Joly : Négociez avec la Russie !
26 septembre 2022 : Événement Nourrir la paix à Rosemont.
17 septembre 2022 : Nettoyage du parc Lucia-Kowaluk pour le Journée internationale du nettoyage de la Terre.
28 juin 2022 : Lettre à la ministre des Affaires étrangères.
28 juin 2022 : Manifestation avec le Mouvement québécois pour la paix
8 mai 2022 : Manifestation Les mères au front à Québec..
5 avril 2022 : Les APLP endossent la lettre du Canada Peace Network contre les dépenses militaires.
27 mars 2022 : Lettre à l'ambassadeur des États-Unis à Ottawa.
26 mars 2022 : Manifestation avec Échec à la guerre contre la guerre en Ukraine et au Yémen.
23 mars 2022 : Lettre à l'ambassadeur de Russie à Ottawa.
23 février 2022 : Lettre à la ministre Joly sur l'Ukraine.
15 février 2022 : 33e cérémonie des Prix APLP.
21 décembre 2021 : Nos souhaits de paix 2022, lettre aux ministres fédéraux.
13 décembre 2021 : Lettre au premier ministre sur l'exportation d'armes vers l'Arabie Saoudite.
21 novembre 2021 : Deuxième lettre au ministre Miller.
27-28-29 octobre 2021 : Lettres aux nouveaux ministres fédéraux Joly, Guilbeault, Anand et Miller.
19 février 2021 : Lettre ouverte au PM concernant Haïti.

Voir toutes nos lettres aux élus »

Remontez dans le temps »

Recherche par sujets