nobel-physique-2021

Klaus Hasselmann, Syukuro Manabe et Giorgio Parisi.

Trois scientifiques ont reçu le Prix Nobel de physique 2021, pour leurs « contributions révolutionnaires » à notre compréhension des changements climatiques – et surtout la manière dont l’activité humaine les influence.

Syukuro Manabe de l’université Princeton et Klaus Hasselmann de l’Institut Max Planck de météorologie de Hambourg ont reçu conjointement la moitié du prix pour leurs travaux sur « la modélisation du climat terrestre, en quantifiant les variables et en établissant des prédictions fiables sur le réchauffement planétaire », selon l’Académie royale suédoise pour la Science.

Le chercheur physicien Giorgio Parisi, de l’université Sapienza de Rome, a reçu l’autre moitié du prix pour « ses découvertes sur l’interaction des fluctuations sur les systèmes physiques, de l’échelle atomique à l’échelle planétaire ».

Thors Hans Hansson, président du comité Nobel de physique, a déclaré que « les découvertes à l’honneur cette année démontrent que nos connaissances sur le climat sont fondées sur du solide et basées sur une analyse rigoureuse d’observations. Les lauréats de cette année ont tous contribué à notre meilleure compréhension de l’évolution d’un système physique complexe ».

Syukuro Manabe a démontré que l’augmentation du monoxide de carbone dans l’atmosphère entraîne une hausse  des températures terrestres. Dans les années 60, il a dirigé le développement des modèles climatiques et fut le premier à explorer le lien entre l’équilibre des radiations et les mouvements verticaux des masses d’air. Ces travaux sont le fondement de la modélisation climatique contemporaine.

Dix ans plus tard, Klaus Hasselmann créa un modèle reliant la température et le climat, établissant qu’il est possible de prévoir le climat même quand les températures sont erratiques. Il développa aussi des méthodes d’analyse de l’inpact des humains sur le climat, qui ont depuis prouvé que la hausse des températures est due à l’émission de Co2.

Vers 1980, Giorio Parisi découvrit des modèles cachés dans des matériaux complexes. Ses découvertes sont parmi les plus importantes contributions à la théorie des systèmes complexes. Elles permettent d’expliquer plusieurs phénomènes en apparence aléatoires, non seulement en physique mais aussi en mathématiques, biologie et neuroscience.

En conférence de presse, M. Parisi a voulu livrer ce message aux dirigeants mondiaux devant se réunir à la COP26 à Glasgow ce mois-ci : « Il est très urgent de prendre des décisions et d’agir rapidement. Il est clair que pour les générations futures, nous devons agir maintenant et rapidement ».