Evénements du mois

Activités de nos membres








Je suis APLP parce que…

"Je suis artiste pour la paix parce que quand je me monte sur scene, j'ai l'impression de faire la paix avec mon âme et celle du public. Je me retrouve là, en lieu sûr, pour explorer les forces et les failles de nos coeurs, sans danger, sans jugement ni discrimination pour célébrer la beauté de l'humanité. Et si la vie était toujours ainsi ?"
Paule Tremblay, autrice-compositrice-interprete
"C'est la paix et la justice pour tous que chacun d'entre nous souhaite et recherche. Contribuons à construire un monde meilleur, avec notre talent, quel qu'il soit !"
Camille Pelletier Antaya, membre des APLP
"Parce que la paix est toujours à faire, en nous comme avec les autres, et que c’est par l’art que c’est le plus merveilleux de la promouvoir, de la défendre, de la fêter !"
domlebo, auteur-compositeur-interprète
"Les mots de Louise Warren sur le dessaisissement et sur l’intensité préalable à la création me conduisent à Mozart et à Beethoven, à ma fille et à mon fils : je leur souhaite la paix… et travaille tous les jours à ce que ce vœu se réalise !"
Pierre Jasmin, pianiste, membre de l'exécutif de Pugwash Canada
"La paix est loin d’être acquise. Avec l’explosion de l’industrie militaire dans le monde, on aura besoin de nos mots, notre musique, nos films, de notre art pour faire contrepoids. La culture est arme de construction massive."
Guylaine Maroist, cinéaste documentaire
"Je suis artiste pour la paix... Sans la paix, pas d'avenir pour la planète. Contribuer à bâtir une culture de la paix me semble un devoir."
André Jacob, auteur et artiste-peintre, APLP honoraire
"Je suis artiste pour la paix parce que la paix justifie l'espoir ."
Denis Carrier, auteur

Le Dr Mukwege, prix Nobel, de passage à Montréal

mukwegeLe docteur Mukwege vient de recevoir de l’Université de Montréal un doctorat honorifique et plus important encore, la promesse d’une collaboration de l’université avec les Médecins sans Frontières et autre personnel de la santé assez courageux pour se rendre au Congo, mais pas seulement : le groupe Hygeia, dirigé par la professeure Marie Hatem de l’École de Santé publique, mettra à contribution pour une action internationale cinq facultés de l’UdeM (médecine, sciences infirmières, droit, arts et lettres, économie).

Le docteur Mukwege est venu susciter avant tout une prise de conscience mondiale que « la violence sexuelle n’est pas une question féministe, mais une question humaniste. Il ne faut jamais considérer les viols comme culturels ou loin de nous. En l’absence de l’État, ce sont les femmes et les enfants qui paient le lourd prix », a rappelé le chirurgien qui a soigné, selon la journaliste Isabelle Paré, plus de 54 000 femmes dont les appareils génitaux ont été sauvagement mutilés en son Congo natal. Le pays est en proie aux prédateurs venus aussi de pays voisins dont le Rwanda de Kagamé, à l’affût au Kivu du coltan, matière première de nos téléphones intelligents. Et en matière de viols, soulignons que le Canada n’est pas à l’abri comme en témoigne l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées.

 

Le Dr Mukwege ouvre le Forum mondial sur la paix à Caen

Notre amie Louise Vandelac nous a fait parvenir l’information cruciale que Dr Mukwege avait ouvert le Forum mondial sur la paix du 4 juin par un discours courageux RÉALISTE, n’en déplaise à ceux qui écrivent les titres des articles au Monde.

Deux extraits de l’article d’Annick Cogean paru dans Le Monde :

Denis Mukwege ouvre le Forum mondial sur la paix par un discours alarmiste

C’est par un discours puissant et alarmiste que le docteur congolais Denis Mukwege, prix Nobel de la paix 2018, a ouvert le Forum mondial sur la paix organisé à Caen, mardi 4 juin, par la région Normandie à la veille des célébrations du 75e anniversaire du Débarquement. Un discours dont la gravité a teinté l’ensemble des débats qui ont suivi et dont les idées se retrouvent dans un Manifeste pour la paix, co-rédigé par quatre Nobel exceptionnellement réunis à Caen (M. Mukwege, l’Américaine Jody Williams, l’Egyptien Mohammed ElBaradei et la Libérienne Leymah Gbowee) et désormais proposé à la signature dans le monde entier. (…)

Il conclut par une supplique aux habitants des pays en paix et en démocratie : « Travaillez chaque jour pour les préserver et les nourrir ! N’attendez pas de les perdre pour vous investir à les récupérer ! » Enfin, à quelques heures de l’arrivée en Normandie de nombreux chefs d’Etat et notamment du président Donald Trump, le docteur congolais insiste : «Avant qu’il ne soit trop tard, refusons toute forme d’indulgence à l’égard du racisme et du sexisme; et mobilisons-nous contre un projet de société liberticide qui cherche à imposer le mensonge et la haine au service de l’oppression et de l’autoritarisme. »

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Les APLP suggèrent…

Voici deux organisations humanitaires qui sont actives en Ukraine et dans les pays où les Ukrainiens se réfugient, sans être contrôlées ni par le gouvernement ukrainien ni bien sûr par la Russie.
Note : ces liens mènent directement aux sites web des organismes. Les dons ne transitent pas par les APLP.

Nos actions récentes

20 novembre 2022 : Lettre à la ministre Mélanie Joly : Négociez avec la Russie !
26 septembre 2022 : Événement Nourrir la paix à Rosemont.
17 septembre 2022 : Nettoyage du parc Lucia-Kowaluk pour le Journée internationale du nettoyage de la Terre.
28 juin 2022 : Lettre à la ministre des Affaires étrangères.
28 juin 2022 : Manifestation avec le Mouvement québécois pour la paix
8 mai 2022 : Manifestation Les mères au front à Québec..
5 avril 2022 : Les APLP endossent la lettre du Canada Peace Network contre les dépenses militaires.
27 mars 2022 : Lettre à l'ambassadeur des États-Unis à Ottawa.
26 mars 2022 : Manifestation avec Échec à la guerre contre la guerre en Ukraine et au Yémen.
23 mars 2022 : Lettre à l'ambassadeur de Russie à Ottawa.
23 février 2022 : Lettre à la ministre Joly sur l'Ukraine.
15 février 2022 : 33e cérémonie des Prix APLP.
21 décembre 2021 : Nos souhaits de paix 2022, lettre aux ministres fédéraux.
13 décembre 2021 : Lettre au premier ministre sur l'exportation d'armes vers l'Arabie Saoudite.
21 novembre 2021 : Deuxième lettre au ministre Miller.
27-28-29 octobre 2021 : Lettres aux nouveaux ministres fédéraux Joly, Guilbeault, Anand et Miller.
19 février 2021 : Lettre ouverte au PM concernant Haïti.

Voir toutes nos lettres aux élus »

Remontez dans le temps »

Recherche par sujets