André Cloutier, portant la bannière des Artistes pour la paix.

Bonjour Valery,

Louise Marie Beauchamp et moi avons assisté à 
l’inauguration du Musée de sculpture à ciel ouvert 
d'André Michel. Je te fais parvenir ce message 
dans le but qu'il se rende à tous nos fidèles 
lecteurs, sur le site web des Artistes pour la paix. 

Merci et à bientôt,

André Cloutier

Le jeudi 27 avril à Mont-Saint-Hilaire a eu lieu une rencontre de quelques élus des municipalités environnantes et autres notables de la région du Richelieu pour        inaugurer officiellement « Un grand musée de sculpture à ciel ouvert de la Route du Richelieu : Le Bestiaire », oeuvres d’André Michel, l’Ancien président des APLP.

Louise Marie Beauchamp, coprésidente des APLP, était présente à mes côtés. Nous avons fait des rencontres intéressantes ; personnellement avec  Gilles Garand, musicien et chanteur « trad », que je connaissais pour ses liens avec la CSN ; en le voyant, comme introduction enjouée, j’ai prononcé les mots « Conseil central » et Gilles s’est mis à chantonner une ritournelle rappelant les années ’70 et les luttes des travailleurs syndiqués face au patronat capitaliste.

Plusieurs maires de la région étaient présents lors de cette inauguration. Je présume qu’il y aura un article sur cet événement dans les médias locaux, entre autres dans « L’Oeil régional ». Yves-François Blanchet chef du Bloc québécois à Ottawa était là et a fait un discours original aux côtés des invités et des maires de la région. Les Artistes pour la paix ont été mentionnés deux fois au micro : une fois par André Michel qui a rappelé qu’il a été président de notre association durant trois ans, et une autre fois par l’animateur. J’avais placé une grande pancarte des APLP juste à l’entrée de la salle.

J’ai eu par la suite la chance de rencontrer France Vézina et son ami Gilles. France est poète, dramaturge et romancière ; elle a publié un roman, « Le génie de l’enfance », chez Leméac Éditeur en 2018. Par courriel, elle m’a fait parvenir un article sur André Michel qu’elle a écrit pour la revue « Littoral » en 2018.

J’ai remis un paquet du nouveau dépliant des APLP à Chantal, femme d’André Michel, qui m’assura qu’elle les placerait bien en vue à la Maison des peuples autochtones à Mont-Saint-Hilaire.

André Cloutier, membre du C. A. des APLP, 3 mai 2023

André Michel et André C.