Evénements du mois

Activités de nos membres








Je suis APLP parce que…

"Je suis artiste pour la paix parce que quand je me monte sur scene, j'ai l'impression de faire la paix avec mon âme et celle du public. Je me retrouve là, en lieu sûr, pour explorer les forces et les failles de nos coeurs, sans danger, sans jugement ni discrimination pour célébrer la beauté de l'humanité. Et si la vie était toujours ainsi ?"
Paule Tremblay, autrice-compositrice-interprete
"C'est la paix et la justice pour tous que chacun d'entre nous souhaite et recherche. Contribuons à construire un monde meilleur, avec notre talent, quel qu'il soit !"
Camille Pelletier Antaya, membre des APLP
"Parce que la paix est toujours à faire, en nous comme avec les autres, et que c’est par l’art que c’est le plus merveilleux de la promouvoir, de la défendre, de la fêter !"
domlebo, auteur-compositeur-interprète
"Les mots de Louise Warren sur le dessaisissement et sur l’intensité préalable à la création me conduisent à Mozart et à Beethoven, à ma fille et à mon fils : je leur souhaite la paix… et travaille tous les jours à ce que ce vœu se réalise !"
Pierre Jasmin, pianiste, membre de l'exécutif de Pugwash Canada
"La paix est loin d’être acquise. Avec l’explosion de l’industrie militaire dans le monde, on aura besoin de nos mots, notre musique, nos films, de notre art pour faire contrepoids. La culture est arme de construction massive."
Guylaine Maroist, cinéaste documentaire
"Je suis artiste pour la paix... Sans la paix, pas d'avenir pour la planète. Contribuer à bâtir une culture de la paix me semble un devoir."
André Jacob, auteur et artiste-peintre, APLP honoraire
"Je suis artiste pour la paix parce que la paix justifie l'espoir ."
Denis Carrier, auteur

L’Assemblée générale du 16 janvier

ca_2019_aga

Le C.A. sortant. Photo Valery Latulippe

Jeudi soir le 16 janvier se tenait l’Assemblée générale annuelle des Artistes pour la Paix. C’était l’occasion de faire le bilan des activités de 2019 et d’écouter les rapports des officiers du Conseil d’administration.

Devant une assistance malheureusement moins nombreuse qu’anticipée, le président André Michel a constaté : « Quand il y a de la chicane, tout le monde est là, mais quand tout va bien, les gens s’en remettent au C.A. », un signe de la réussite des nombreux événements de l’année. Celui qui a retenu l’attention médiatique est bien sûr la remise du Prix APLP de l’année à Robert Lepage, mais il fallait aussi parler de l’exposition Biennale les Créateurs de Paix, ainsi que du spectacle-cabaret Le 5 à 7 pour la Paix, présenté devant une salle archi-comble au Lion d’Or.

ca_2019_partiel

André Michel livre son rapport annuel. Photo Valery Latulippe

Les surplus d’exploitation de l’exposition ont servi à financer la cérémonie des Prix ainsi que le 5 à 7 pour la Paix. Il est à noter que suite à une résolution adoptée en C.A., tous les artistes qui ont participé au spectacle ainsi qu’aux autres activités artistiques de 2019 ont été rémunérés selon les règles de l’UDA.

Le vice-président aux affaires politiques André Jacob a tracé le bilan des prises de positions des APLP, et remercié le Conseil central du Montréal métropolitain de la CSN pour l’usage de cette salle sonorisée digne des plus grandes assemblées. Camille Pelletier Antaya a fait lecture du rapport de la vice-présidente artistique Judi Richards, malheureusement absente. Le webmestre Christian Morin a ensuite présenté son rapport sur les publications sur le web, suivi par le rapport financier annuel de la trésorière Gaëtane Voyer.

Cette AGA était aussi l’occasion de présenter des amendements à nos Règlements généraux, adoptés à l’unanimité. Notons aussi que le C.A. a rédigé et adopté un Code d’éthique régissant le Conseil et les membres.

Élections

Plusieurs membres du C.A. arrivant en fin de mandat et ayant décidé de ne pas se représenter, plusieurs postes étaient à combler lors des élections annuelles. Domlebo fut élu président d’élection, secondé par Evelyne Henry, secrétaire.

Izabella Marengo, Jean-Pierre Bessette et Valery Latulippe étant déjà élu-e-s pour un mandat de deux ans l’année dernière, les membres sortants André Cloutier, William Sloan et Christian Morin furent réélus pour un nouveau mandat de deux ans. Normand Raymond a également été élu pour un mandat de deux ans. Le nouveau C.A. comptera donc sept membres.

domlebo_aga_2019

domlebo. Photo Valery Latulippe

Prestation de domlebo et ses musiciens

L’inventeur de chansons domlebo a cloturé la soirée avec ses musiciens Cédric di Nardo et Jean-Sébastien Clément. Nous avons pu entendre plusieurs chansons tirés du récent livre-disque Ensemble, pour finir en beauté avec un Imagine repris en choeur par les spectateurs.

1 Commentaire

  1. Odette Bougie Odette Bougie
    18 janvier 2020    

    J’ai apprécié et la présence de Domlebo, la performance musicale était apaiisante. Pour ma part. Dom, je te dis ‘bonne chance’ pour ton plus récent ‘album’ Ensemble. Si je passe chez Renaud Bray à Cote-des-Neigies, je m’informe si ils distribuent ton ‘oeuvre’. Ciao for now !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Les APLP suggèrent…

Voici deux organisations humanitaires qui sont actives en Ukraine et dans les pays où les Ukrainiens se réfugient, sans être contrôlées ni par le gouvernement ukrainien ni bien sûr par la Russie.
Note : ces liens mènent directement aux sites web des organismes. Les dons ne transitent pas par les APLP.

Nos actions récentes

20 novembre 2022 : Lettre à la ministre Mélanie Joly : Négociez avec la Russie !
26 septembre 2022 : Événement Nourrir la paix à Rosemont.
17 septembre 2022 : Nettoyage du parc Lucia-Kowaluk pour le Journée internationale du nettoyage de la Terre.
28 juin 2022 : Lettre à la ministre des Affaires étrangères.
28 juin 2022 : Manifestation avec le Mouvement québécois pour la paix
8 mai 2022 : Manifestation Les mères au front à Québec..
5 avril 2022 : Les APLP endossent la lettre du Canada Peace Network contre les dépenses militaires.
27 mars 2022 : Lettre à l'ambassadeur des États-Unis à Ottawa.
26 mars 2022 : Manifestation avec Échec à la guerre contre la guerre en Ukraine et au Yémen.
23 mars 2022 : Lettre à l'ambassadeur de Russie à Ottawa.
23 février 2022 : Lettre à la ministre Joly sur l'Ukraine.
15 février 2022 : 33e cérémonie des Prix APLP.
21 décembre 2021 : Nos souhaits de paix 2022, lettre aux ministres fédéraux.
13 décembre 2021 : Lettre au premier ministre sur l'exportation d'armes vers l'Arabie Saoudite.
21 novembre 2021 : Deuxième lettre au ministre Miller.
27-28-29 octobre 2021 : Lettres aux nouveaux ministres fédéraux Joly, Guilbeault, Anand et Miller.
19 février 2021 : Lettre ouverte au PM concernant Haïti.

Voir toutes nos lettres aux élus »

Remontez dans le temps »

Recherche par sujets