assemblee_ONU

Les 193 pays membres de l’ONU voteront jeudi prochain sur une résolution qui déclare : « il est essentiel de parvenir dès que possible à une paix durable, juste et complète » en Ukraine. Deux jours de dicours sont prévus avant le vote. Ce type de résolution émane en général du Conseil de sécurité, mais celui-ci est paralysé par le veto de la Russie qui en est membre permanent. C’est pourquoi le vote se retrouve devant l’Assemblée générale.

Un diplomate européen a révélé à l’AP que l’Ukraine a demandé à l’Union Européenne d’écrire la résolution pour marquer le premier anniversaire de l’invasion russe.

La résolution demande l’arrêt immédiat des hostilités et le retrait des troupes russes des territoires reconnus comme Ukrainiens à l’international. On y demande aussi aux pays-membres de « redoubler d’efforts diplomatiques ». La résolution, une fois adoptée par l’AG, sera non-contraignante.

L’Assemblée générale a déjà émis plusieurs résolutions sur ce conflit : un appel au retrait des troupes russes, une demande de protection des infrastructures civiles et une dénonciation de l’annexion des territoires Ukrainiens. Chacune de ces résolutions avait reçu au moins 140 votes positifs. Des résolutions portant sur la suspension de la Russie du Conseil des Droits de l’homme de l’ONU et sur les dommages de guerre avaient récolté moins d’appuis, avec 93 et 94 votes.