Evénements du mois

Activités de nos membres










Je suis APLP parce que…

"Je suis artiste pour la paix parce que quand je me monte sur scene, j'ai l'impression de faire la paix avec mon âme et celle du public. Je me retrouve là, en lieu sûr, pour explorer les forces et les failles de nos coeurs, sans danger, sans jugement ni discrimination pour célébrer la beauté de l'humanité. Et si la vie était toujours ainsi ?"
Paule Tremblay, autrice-compositrice-interprete
"C'est la paix et la justice pour tous que chacun d'entre nous souhaite et recherche. Contribuons à construire un monde meilleur, avec notre talent, quel qu'il soit !"
Camille Pelletier Antaya, membre des APLP
"Parce que la paix est toujours à faire, en nous comme avec les autres, et que c’est par l’art que c’est le plus merveilleux de la promouvoir, de la défendre, de la fêter !"
domlebo, auteur-compositeur-interprète
"Les mots de Louise Warren sur le dessaisissement et sur l’intensité préalable à la création me conduisent à Mozart et à Beethoven, à ma fille et à mon fils : je leur souhaite la paix… et travaille tous les jours à ce que ce vœu se réalise !"
Pierre Jasmin, pianiste, membre de l'exécutif de Pugwash Canada
"La paix est loin d’être acquise. Avec l’explosion de l’industrie militaire dans le monde, on aura besoin de nos mots, notre musique, nos films, de notre art pour faire contrepoids. La culture est arme de construction massive."
Guylaine Maroist, cinéaste documentaire
"Je suis artiste pour la paix... Sans la paix, pas d'avenir pour la planète. Contribuer à bâtir une culture de la paix me semble un devoir."
André Jacob, auteur et artiste-peintre, APLP honoraire
"Je suis artiste pour la paix parce que la paix justifie l'espoir ."
Denis Carrier, auteur

La Déclaration de La Havane : pour une économie mondiale égalitaire

congres_havane

Les délégués au Congrès pour un nouvel ordre économique international à La Havane ont publié leur déclaration commune qui décrit leur vision d’une société égalitaire et durable bâtie sur les décombres de cinq décennies de capitalisme néo-libéral. Le Congrès , organisé par l’Internationale Progressiste, regroupe des représentants de 26 pays émergents des six continents habités.

« La crise qui affecte le système global actuel peut soit accentuer les inégalités, soit favoriser l’émergence de mouvements populaires à travers le Sud, qui veulent assumer leur rôle dans la construction d’un nouvel ordre mondial basé sur la justice, l’égalité et la paix. » Les délégués entendent concentrer leurs efforts sur la diffusion de technologies vitales vers les nations à faible revenu.

Cette Déclaration arrive un an après que les officiels cubains aient annoncé leur plan de livraison de 200 millions de doses de vaccin contre la Covid-19 aux pays émergents laissés pour compte par Big Pharma et les pays riches. Cuba assume également la présidence du Groupe des 77 (G77), qui regroupe 134 pays émergents en Afrique, Asie et Amérique Latine.

« Quelle est la vision commune qui doit guider le Sud hors de cette crise ? Quel est le plan pour la vaincre ? Quel est le Nouvel ordre économique pour le 21e siècle ? » ont demandé les délégués. Selon David Adler, coordonateur du Congrès, « après deux jours de discussions intenses sur comment transformer le monde que nous partageons, les délégués ont identifié la priorité-clé : assurer l’indépendance scientifique et technologique. Qu’il s’agisse de technologies vertes, de l’industrie pharmaceutique, des crypto-monnaies ou de micro-processeurs, une trop grande partie de l’humanité est privée des retombées des avancées scientifiques. Nous allons, comme le dit notre Déclaration, créer un bloc planétaire mené par le Sud et soutenu par la solidarité du Nord, pour libérer les connaissances aussi bien que les peuples ».

Le ministre des Affaires étrangères de Cuba, Bruno Rodriguez Parrilla, a souligné l’urgence d’une démarche coordonnée des pays du Sud vers la technologie, « pour contre-carrer la mainmise d’un petit groupe de pays sur les brevets, les technologies et la recherche, et freiner l’exode des cerveaux qui nous affecte ». À ce sujet, le prochain Sommet du G77 sur la science, la technologie et l’innovation, qui aura lieu à La Havane en septembre, se donne pour mission de « nous rassembler, collaborer, nous compléter et mettre en commun nos capacités technologiques nationales ».

On peut lire le exte complet de la Déclaration en cliquant ici (texte en anglais).

 

1 Commentaire

  1. 3 février 2023    

    Une telle perspective pour permettre aux peuples du Sud d’avoir accès aux avancées technologiques comme leviers d’un développement démocratique durable et équitable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Les APLP suggèrent…

Voici deux organisations humanitaires qui sont actives en Ukraine et dans les pays où les Ukrainiens se réfugient, sans être contrôlées ni par le gouvernement ukrainien ni bien sûr par la Russie.
Note : ces liens mènent directement aux sites web des organismes. Les dons ne transitent pas par les APLP.

Nos actions récentes

20 novembre 2022 : Lettre à la ministre Mélanie Joly : Négociez avec la Russie !
26 septembre 2022 : Événement Nourrir la paix à Rosemont.
17 septembre 2022 : Nettoyage du parc Lucia-Kowaluk pour le Journée internationale du nettoyage de la Terre.
28 juin 2022 : Lettre à la ministre des Affaires étrangères.
28 juin 2022 : Manifestation avec le Mouvement québécois pour la paix
8 mai 2022 : Manifestation Les mères au front à Québec..
5 avril 2022 : Les APLP endossent la lettre du Canada Peace Network contre les dépenses militaires.
27 mars 2022 : Lettre à l'ambassadeur des États-Unis à Ottawa.
26 mars 2022 : Manifestation avec Échec à la guerre contre la guerre en Ukraine et au Yémen.
23 mars 2022 : Lettre à l'ambassadeur de Russie à Ottawa.
23 février 2022 : Lettre à la ministre Joly sur l'Ukraine.
15 février 2022 : 33e cérémonie des Prix APLP.
21 décembre 2021 : Nos souhaits de paix 2022, lettre aux ministres fédéraux.
13 décembre 2021 : Lettre au premier ministre sur l'exportation d'armes vers l'Arabie Saoudite.
21 novembre 2021 : Deuxième lettre au ministre Miller.
27-28-29 octobre 2021 : Lettres aux nouveaux ministres fédéraux Joly, Guilbeault, Anand et Miller.
19 février 2021 : Lettre ouverte au PM concernant Haïti.

Voir toutes nos lettres aux élus »

Remontez dans le temps »

Recherche par sujets