« La crise qui affecte le système global actuel peut soit accentuer les inégalités, soit favoriser l’émergence de mouvements populaires à travers le Sud, qui veulent assumer leur rôle dans la construction d’un nouvel ordre mondial basé sur la justice, l’égalité et la paix. » Les délégués entendent concentrer leurs efforts sur la diffusion de technologies vitales vers les nations à faible revenu.
Cette Déclaration arrive un an après que les officiels cubains aient annoncé leur plan de livraison de 200 millions de doses de vaccin contre la Covid-19 aux pays émergents laissés pour compte par Big Pharma et les pays riches. Cuba assume également la présidence du Groupe des 77 (G77), qui regroupe 134 pays émergents en Afrique, Asie et Amérique Latine.
« Quelle est la vision commune qui doit guider le Sud hors de cette crise ? Quel est le plan pour la vaincre ? Quel est le Nouvel ordre économique pour le 21e siècle ? » ont demandé les délégués. Selon David Adler, coordonateur du Congrès, « après deux jours de discussions intenses sur comment transformer le monde que nous partageons, les délégués ont identifié la priorité-clé : assurer l’indépendance scientifique et technologique. Qu’il s’agisse de technologies vertes, de l’industrie pharmaceutique, des crypto-monnaies ou de micro-processeurs, une trop grande partie de l’humanité est privée des retombées des avancées scientifiques. Nous allons, comme le dit notre Déclaration, créer un bloc planétaire mené par le Sud et soutenu par la solidarité du Nord, pour libérer les connaissances aussi bien que les peuples ».
Le ministre des Affaires étrangères de Cuba, Bruno Rodriguez Parrilla, a souligné l’urgence d’une démarche coordonnée des pays du Sud vers la technologie, « pour contre-carrer la mainmise d’un petit groupe de pays sur les brevets, les technologies et la recherche, et freiner l’exode des cerveaux qui nous affecte ». À ce sujet, le prochain Sommet du G77 sur la science, la technologie et l’innovation, qui aura lieu à La Havane en septembre, se donne pour mission de « nous rassembler, collaborer, nous compléter et mettre en commun nos capacités technologiques nationales ».
On peut lire le exte complet de la Déclaration en cliquant ici (texte en anglais).
Une telle perspective pour permettre aux peuples du Sud d’avoir accès aux avancées technologiques comme leviers d’un développement démocratique durable et équitable.