La lettre est signée par des récipiendaires de Nobels pour la paix, littérature, médecine, physique, chimie et économie, parmi lesquels Mairead Corrigan-Maguire, le Dalaï Lama, Rigoberta Menchú Tum, Adolfo Pérez Esquivel, Jody Williams et Muhammad Yunus. Elle propose un Traité de non-prolifération des combustibles fossiles.
Le Traité propose un moratoire sur toute nouvelle exploitation de carburants fossiles, la diminution (phase out) de l’usage du pétrole et du charbon et un plan de développement mondial des énergies renouvelables.
Pendant ce temps en Amazonie
Le regroupement d’artistes brésiliens, américains et britanniques Artists for the Amazon a écrit cette lettre ouverte au président Biden, lui demandant de ne pas signer d’entente bilatérale avec son collègue du Brésil, Jair Bolsonaro, au sujet de la sauvegarde de la forêt amazonienne.
« Nous partageons vos préoccupations au sujet de l’Amazonie, du climat et des droits humains, mais un deal avec Bolsonaro n’est pas une solution ». Joe Biden aurait commencé à négocier un accord de plusieurs milliards de $ avec le régime Bolsonaro, en dépit des protestations des actvistes de toutes tendances. La lettre est signée par la chanteuse Fernanda Abreu, l’actrice Andrea Beltrão, l’actrice et activiste Jane Fonda et une trentaine d’autres.
Aucun commentaire jusqu'à présent.