Librement inspirées par les paroles de la chanson IMAGINE de John Lennon, 34 artistes naïves de 18 pays ont imaginé pour nous un monde meilleur. Le surprenant et inspirant message collectif de ces femmes artistes – bien au fait de l’importance de préserver un mode de vie pacifiste – est empreint d’une certaine tristesse, mais surtout d’empathie, d’espoir… et d’humour. Les artistes proviennent d’une vingtaine de pays, certains d’entre eux ne figurant jamais sur les affiches en provenance d’Europe ou d’Amérique.
Le vernissage de l’exposition aura lieu dimanche le 18 septembre à 14h, en présence de madame Vicki May Hamm, mairesse de Magog, de monsieur Pierre Reid, député provincial d’Orford, de monsieur Yvon M. Daigle, fondateur du musée et de madame Barbara Sala, artiste exposante, marraine de l’événement et membre des APLP.
Au cours de la cérémonie, Mme Vicki May Hamm annoncera son adhésion au groupe des Maires pour la Paix, fort de 7132 membres (dont le maire de Montréal Denis Coderre) originaires de 161 pays ou régions.
Un arbre vivant (pommier) destiné à recueillir les vœux de paix des visiteurs sera inauguré. Le MIANM a été accrédité par l’organisation ImaginePeace de madame Yoko Ono – veuve de John Lennon – pour opérer pendant la tenue d’IMAGINAIVES l’une de ses marques de commerce conceptuelles, soit le Wish Tree, implanté dans quelques-uns des plus grands musées du monde pour honorer la mémoire de John Lennon et souligner l’importance de son message pacifiste. Tous les bulletins portant la voix de Magog iront rejoindre en Islande ceux d’autres pays et institutions. Et l’arbre prendra racine sur les terres de LAMRAC au printemps 2017.

Despoena Leonis, Grèce: Les anges de la mer Égée
Il est inaccoutumé de limiter la participation des artistes invités aux hommes ou aux femmes ; mais en effet pour cette occasion, c’est bien la voix des femmes artistes qu’on a choisi d’entendre sur le délicat sujet de la paix. Il appert, au vu de l’étonnant esprit de famille qui émane des toiles exposées, que ce choix a permis l’éclosion d’un collectif de pensée spontané et homogène.
Le dimanche 9 octobre à 14h, le concert bénéfice IMAGINAÏVES en musique ! aura lieu au cœur même de l’exposition, donné par le violoncelliste de renom Erich Kory. Ce dernier viendra souligner le jour de naissance de John Lennon, en s’inspirant des toiles exposées.
Ce projet a été développé par Jacques Dupont, administrateur au MIANM et membre des Artistes pour la Paix, qui a assumé le rôle de commissaire de l’exposition.
L’exposition se poursuivra jusqu’au 18 décembre 2016.
Musée international d’art naïf de Magog (MIANM)
Ouvert du mercredi au dimanche de 13h à 17h.
61, rue Merry Nord, Magog
Web: http://artnaifmagog.com
Facebook: www.facebook.com/naifworld
Paz e amor a todos os seres.
Je suis très honorée d’y participer !! Un grand merci au MIANM pour cette belle exposition !!
Au vernissage cet après-midi, la mairesse de Magog était heureuse de raconter notre irruption en son bureau, Jacques Dupont et moi, il y a près d’un an, qui lui avait rappelé son engagement de travail social de jeunesse. Et, puisqu’encore très jeune, elle a décidé de motiver son conseil
1- de s’inscrire comme une des plus de sept mille Maires pour la Paix
2- d’appuyer ce projet formidable IMAGINAÏVES qui a vu Jacques consacrer 1500 heures de démarches, de courriels, de péripéties (l’histoire des trois toiles iraniennes dont deux sont arrivées à bon port, malgré l’inconvénient de relations diplomatiques inexistantes entre notre pays et le leur), DE BÉNÉVOLAT DE DIZAINES D’AUTRES PERSONNES: à ce récit sobrement raconté par Jacques, devant la marraine de l’exposition Barbara Sala (une de nos gagnantes du concours de nos trente ans), devant la lettre de Yoko Ono demandant aux visiteurs d’accrocher à l’arbre de la paix leurs messages divers, je n’ai pu que réagir en devenant à mon tour membre de ce musée, LE SEUL MUSÉE D’ART NAÏF AU CANADA.
Suite à Magog pour PROJET ÉCOSPHÈRE samedi le 24 septembre à 19 heures où je parlerai de paix au comité des sages (la mairesse parlera à 17 heures, à ce qu’on m’a dit).