Les Nations-Unies vont se pencher à Genève sur les graves problèmes éthiques et légaux que pose l’utilisation de drones armés sans pilote par les États-Unis. Avec plus de 300 frappes et environ 2500 personnes tuées par la CIA et l’armée depuis l’arrivée au pouvoir de Barack Obama, un match inégal se joue aux USA : dans le coin gauche, aiguillonné par les poursuites judiciaires intentées par l’American Civil Liberties’ Union, le président souhaiterait pencher vers son département d’État et celui de la Justice. Mais dans le coin droit, ont prévalu jusqu’à présent le département de la Défense et la CIA, en faveur de ces meurtres télécommandés, en particulier au Pakistan où la stratégie est d’empêcher les Talibans de contrôler de plus grands territoires. Selon Gregory D. Johnsen, auteur de The last refuge : Yémen, Al Qaeda and America’s war in Arabia, les abus militaires ne font que gagner de nouveaux alliés à Al-Qaeda, en particulier au Yémen, dont la population s’indigne du nombre de civils innocents tués par les drones de la CIA.

La Central Intelligence Agency est l’héroïne du nouveau film Opération avant l’aube (Zero Dark Thirty) de Kathryn Bigelow, celle à qui on avait donné six Oscars en 2009 comme réalisatrice de l’ennuyeux Démineur (Hurt Locker) pour éviter de les donner à un film jugé anti-militariste, l’Avatar de son ex-mari. L’alliée circonstancielle des militaristes leur rend maintenant un vibrant hommage, en romançant la traque d’Oussama Ben Laden, avec un certain savoir-faire mais un tel mépris des droits humains et des Pakistanais, que le pays, pourtant officiellement allié des USA, refuse de montrer le film en salles. Cela n’a pas empêché les Golden Globes de couronner Jessica Chastain meilleure actrice pour son rôle d’adjointe à la torture. Moralité dégoûtante à la Dick Cheney qui ne semble pas troubler Holywood…

Pendant ce temps, Sun Life Financial, présidée au Québec par Isabelle Hudon, nommée présidente du CA de l’UQAM par Jean Charest jusqu’à son départ ce mois-ci, inonde les ondes télévisuelles de ses publicités ensoleillées, alors qu’elle finance Lockheed Martin, la compagnie qui s’enrichit par sa fabrication des drones en question. On attend en outre que, une fois le scandale de leur prix exorbitant oublié, le gouvernement conservateur revienne avec son intention première d’acheter les F-35, que Lockheed Martin fabrique avec Northrop Grumman, de concert avec des bombes nucléaires !

Ce genre d’informations que vous trouvez sur notre site est la raison principale pour laquelle les médias, les universités et les gens d’affaires préfèrent boycotter les Artistes pour la Paix… PJ