Daniel Turp

Daniel Turp

Coincidence ? Juste après avoir posé une question sur le sujet aux chefs des principaux partis politiques fédéraux, nous apprenons que notre ami Daniel Turp, instigateur de l’Opération Droits blindés visant à stopper la vente d’armes canadiennes à l’Arabie saoudite, « reprend le collier et passe à l’acte », selon ses propres mots.

Le 17 septembre, le Traité sur le commerce des armes est entré en vigueur, le Canada devenant le 105e pays à en faire partie. Il offre de nouvelles bases juridiques pour exiger qu’il soit mis fin à ces exportations. M. Turp a fait parvenir une mise en demeure à la ministre des Affaires étrangères, l’enjoignant d’annuler immédiatement toutes les licences d’exportation qui ont été émises à ce jour et de ne pas délivrer de nouvelles licences pour l’exportation d’armes vers l’Arabie saoudite.

À défaut de recevoir une réponse favorable le 30 septembre, M. Turp lancera une nouvelle procédure judiciaire afin de faire respecter les obligations du Traité sur le commerce des armes ainsi que celles qui lui incombent aux termes de la Loi sur les licences d’exportation et d’importation.