1-Décisions irresponsables du G7

Nous remercions Martine Lacroix (C’EST NOTRE ANNÉE DES CARICATURISTES!), pour la permission d’utiliser son dessin de presse aussi choquant que les décisions contemporaines du G7 sur le chemin de la guerre: ceci n’est pas le drapeau du Japon, c’est la paix souillée par le G7! Et merci à André Jacob qui nous a servi de passeur!

Par: Martine Lacroix

 

ICAN (Prix Nobel de la Paix en décembre 2017 avec l’hibakusha canadienne Setsuko Thurlow) a réagi en qualifiant le sommet du G7 à Hiroshima de « brutal échec de leadership mondial ». Biden autorisera ses F-16 à survoler l’Ukraine, devant l’échec apparent de la « grande contre-offensive ukrainienne » promise à grands renforts de publicités de l’OTAN, par Zelensky : il aurait échoué à Bakhmout reconquise par les Russes (selon Prigojine du Groupe Wagner, plus crédible que Z. vu ses déclarations antérieures pessimistes sur le terrain de la guerre). L’armée ukrainienne se serait redéployée sur les flancs de la ville, nous « informe » le Figaro en reprenant une phrase de consolation typique des opérations relatées (relations publiques) par l’armée russe dans Guerre et paix (Tolstoï).

2-La plus grosse centrale nucléaire d’Europe, Zaporijia en Ukraine

 

Occupée par l’armée irresponsable russe et opérée par une équipe héroïque avec des horaires totalement irréalistes qui mettent en danger leurs vies, cette centrale est visée par des tirs aussi irresponsables ukrainiens. On sait que les chefs suprêmes de la Russie et de la Corée du Nord se déclarent prêts à déclencher une guerre nucléaire sur simple « imminence d’attaque » de la part des Occidentaux (Kim Jong-un, déclaration du 9 septembre 2022 – Poutine, déclaration du 21 du même mois).

 

3-Victimes virtuelles du nucléaire

Certains nous reprocheront de recourir à une manipulation de l’opinion en publiant cette photo de victimes à Hiroshima datant de la 2e guerre mondiale. Entre les deux attaques nucléaires sur les villes d’Hiroshima et de Nagasaki, Albert Camus écrivait le 8 août 1945 dans la revue Combat une vitale prise de position (qu’il a lui-même reniée) :

« Devant les perspectives terrifiantes qui s’ouvrent à l’humanité, nous apercevons encore mieux que la paix est le seul combat qui vaille d’être mené. Ce n’est plus une prière, mais un ordre qui doit monter des peuples vers les gouvernements, l’ordre de choisir définitivement entre l’enfer et la raison. »

Deux situations infernales, selon nous, exposées en 1 et 2 démontrent aujourd’hui la pertinence désespérée de cet ordre raisonnable face au désordre de l’OTAN.

Et nous vous comprendrons d’être stressés si on en croit l’article suivant d’Annabelle Caillou dans Le Devoir (avec mon commentaire à la fin : ne pas cesser de s’informer est si difficile avec des médias qui cultivent les chiens écrasés.

On aimerait plus de débats et pas entre gens qui sont d’accord pour bombarder l’Ukraine soi-disant pour sauver les Ukrainiens; on comprend les lecteurs d’être écoeurés, alors que les médias ignorent les négociations voulues par les Nations-Unies, par Lula du Brésil, par le président chinois Xi et par le sud-africain Ramaphosa, tandis que la gang des 7 (G-7 un groupe autoproclamé en dehors de l’ONU) vote des sanctions et des envois d’armes et même d’avions. La paix est menacée mais quel titre en fait état?

https://www.ledevoir.com/culture/791372/medias-cesser-de-s-informer-pour-cesser-d-etre-stresse

Joignez-vous à notre Assemblée Générale Annuelle du 4 juin afin d’explorer les vraies solutions de paix!