
Photo: Dario Ayala / Agence QMI
Le temps de lire les premiers chapitres de ce livre coup de poing de Marie Laberge, nous voilà à la fois dévastés par les douleurs partagées mais aussi enrichi par l’exploration courageuse et remplie d’humanité de l’autrice du contrecoup subi par les victimes et les familles touchées par un massacre commis par une arme d’assaut entre les mains d’un jeune de 23 ans, dont le frère jumeau est dévasté : se remettra-t-il de sa culpabilité?
Marie Laberge a la lucidité et la liberté de la romancière d’accorder une parole crédible aux membres de la famille du tueur, autant ébranlés que les familles des victimes sur qui se concentrent nos journaux.
Notre article http://www.artistespourlapaix.org/armes-dassaut-trudeau-a-t-il-entendu-le-coq-pour-reculer-une-3e-fois/ a fait réagir notre complice de trente ans, la Polytechnicienne Heidi Rathjen (Polysesouvient) :
Merci pour ton excellent texte Pierre qui mentionne Singh. C’est tellement décevant que le NPD ait choisi de se ranger du côté pro-armes. Il importe de le faire savoir au public (les gens/amis à qui je raconte ne me croient pas, en premier! Et après ils sont furieux). Ils ont trahi la cause…
C’est un grand recul. Quant à Trudeau, il chercherait encore à tenir sa promesse via une réglementation plus serrée … Après que le C-21 passera.
La loi C-21 vient d’être approuvée par la Chambre des Communes, malgré l’opposition conservatrice (Poilièvre) par une jonction libéralo-NPD-Bloquiste. Pour certaines, c’est ce qui compte. Pour d’autres, comme nous qui allons continuer à protester, les reculs consentis au NPD, notamment, ont affaibli la loi. Seul espoir ténu : la promesse de Trudeau faite en privé à Polysesouvient d’aller au-delà de la loi par une règlementation resserrée via le ministre Mendecino. Une quatrième promesse à briser ???
Aucun commentaire jusqu'à présent.