CUISINE TA VILLE 2023 : VOS CONCITOYEN-NES À L’OEUVRE !

 

25 avril 2023

Design graphique: Jérémi Frenette pour Tök Communication

 

Saviez-vous que Cuisine ta Ville programme plus de 60 parties de cuisine,
19 témoignages,  14 conférences et tables rondes,
12 ateliers et médiations et que tout cela est gratuit !
Mais nous avons toujours besoin de votre aide en

Médiation Culturelle sous le tempo et Agent de liaison sur la Place 

N’hésitez pas à vous inscrire !

———-

Cette semaine, nous vous présentons les activités populaires soient les parties de cuisinetémoignagescours de langues et de danse ainsi que les conférences et ateliers

Par où commencer ?

lire la traduction anglophone de la programmation 

LES PARTIES DE CUISINE DES 5-6-7-12-13-14 MAI

Les “PARTIES DE CUISINE”  sont le rendez-vous des foodies, la nourriture étant un élément culturel et identitaire très important et facile à partager, faisant appel à tous nos sens ! Nous vous proposons ici plus de 60 parties de cuisine de 32 origines différentes, des plats concoctés par vos concitoyen·nes, à goûter en format dégustation. Ils ont chacun une histoire à raconter ! Voir l’horaire ou notre site web pour le nom des plats et les recettes.

Vous comprendrez que je ne peux tous les nommer mais…je vous met l’eau à la bouche avec le Fritay grill, le Curry au Chana masala, les Torejas de bacalao, la Taktouka, le foufou, le Konsonmen, le Mokary, le Zaalouk, le Kalubi palaw, le Muamba de galinha com funge, le Mikate, le Hotteok, le Chakchouka, la Mouloukhiyé, le Ja’ajeel…en plus de Nimâ Machouf qui nous concoctera des Kotlets qui ont une signification très politique pour les iranien·nes !

NB: VOUS ÊTES RESPONSABLES DE VOS ALLERGIES ET INTOLÉRANCES ALIMENTAIRES. MERCI DE DEMANDER AUX CUISINIERS AVANT DE GOÛTER.

LES TÉMOIGNAGES seront des plus émouvants et intéressants et certains s’accompagnent même d’expériences hors du commun comme celui de Reina Sakao qui nous offre une cérémonie du thé japonais : le Cha No Yu

Un de mes coups de coeur sera certainement le cours de langue anicinabemowin, donné par Anna Mapachee (Vendredi 12 mai, 17 h dans le Tempo Parle-moi de toi). Anna est membre de la Première Nation Abitibiwinni de Pikogan. Très engagée dans l’éducation et le partage égalitaire des connaissances, elle a cofondé le cercle Ok8api à l’Université de Montréal, où elle a longtemps animé des ateliers. Conférencière et enseignante de la langue anicinabe dans différentes institutions, elle s’investit dans la sensibilisation aux réalités et aux enjeux des Premières Nations. Le cours est précédé d’une conférence sur les cultures autochtones à 16h. Anna fera aussi un party de cuisine à 18h30 !

LES COURS DE DANSE: Tous les jours ! Allez voir tous nos événements Facebook et participez gaiement ! Notre commanditaires BSA ( Bière sans Alcool) saura rafraichir les danseurs de Flamenco, de Dancehall, de Latin Jazz, de Danse Guinéenne, de Gigue, de Balade, de Reggaeton, de Danse Iranienne, de Bollywood et de Afro House ! Un vrai tour du monde devant la scène de la Place des Festivals.

ONZE ATELIERS ET MÉDIATIONS CULTURELLES À L’HONNEUR: 
Allez rencontrer les artistes de la Sonothèque Nomade sous les parasols pour enregistrer vos chansons souvenirs; Anne-Marie Saint-Louis vous a préparé des activités autour des Balados Cuisine ton Quartier; la BANQ vous offre un coin lecture; PAAL vous prépare deux ateliers le dimanche 14 mai; Claudia Chan Tak vous invite à confectionner des fleurs en tissus recyclés; Gisèle Gbobouo arrive avec ses nombreux instruments de la Côte d’Ivoire; Élémo vous fera slamer; Réginald Bonga vous fera faire du Voodoo jazz; Patrick Thérrien donne un atelier de flûte autochtone; Lazeni Traore un atelier en photo associé à son expo Lumières du quotidien et Amara Condé vous fera devenir circacien, lui qui a tourné avec Cavalia !

LES CONFÉRENCES : Des organismes et des professionnels qui travaillent à l’année avec les personnes nouvellement arrivées. Beaucoup à apprendre et à échanger ici avec PRAIDA, LE QUÉBEC C’EST NOUS AUSSI, GENEVIÈVE BRETON ET L’APPRENTISSAGE DU QUÉBÉCOIS, ACTION RÉFUGIÉS MONTRÉAL, AMNISTIE INTERNATIONALE, LA TCRI ET FEMMES-RELAIS, LES CULTURES AUTOCHTONES, FEMME-VIE-LIBERTÉ, LE CRIC ET MANAL JOOMA…

FINALEMENT DES ARTISTES QUI VOUS PARLENT DE LEUR PARCOURS ET DE LEUR OEUVRES: Émilie Régnier, Ivan Atehortua

C’EST TOUT SIMPLEMENT EXCITANT !
C’EST TOUT GRATUIT ET C’EST TOUT POUR VOUS !

ALLEZ VOIR NOS ÉVÉNEMENTS SUR FACEBOOK ET PARTAGEZ !

IMPLIQUEZ-VOUS COMME COMPLICE BÉNÉVOLE !

WebsiteFacebookInstagramLinkedInYouTube