Evénements du mois

Activités de nos membres







Je suis APLP parce que…

"C'est la paix et la justice pour tous que chacun d'entre nous souhaite et recherche. Contribuons à construire un monde meilleur, avec notre talent, quel qu'il soit !"
Camille Pelletier Antaya, membre du CA des APLP
"Parce que la paix est toujours à faire, en nous comme avec les autres, et que c’est par l’art que c’est le plus merveilleux de la promouvoir, de la défendre, de la fêter !"
domlebo, auteur-compositeur-interprète
"La paix est sacrée. C’est pour ça qu’on dit : Sacré-moi la paix !"
Yvon Deschamps, humoriste retraité
"Les mots de Louise Warren sur le dessaisissement et sur l’intensité préalable à la création me conduisent à Mozart et à Beethoven, à ma fille et à mon fils : je leur souhaite la paix… et travaille tous les jours à ce que ce vœu se réalise !"
Pierre Jasmin, pianiste, membre de l'exécutif de Pugwash Canada
"ChacunE, quel que soit son milieu d’appar-tenance et ses talents, peut et doit apporter sa petite pierre à la construction de la Paix (qui est tellement plus que l’absence de guerre ou de conflit armé)."
Dominique Boisvert, écrivain d'essais
"La paix est loin d’être acquise. Avec l’explosion de l’industrie militaire dans le monde, on aura besoin de nos mots, notre musique, nos films, de notre art pour faire contrepoids. La culture est arme de construction massive."
Guylaine Maroist, cinéaste documentaire

Concours Art et Paix: le coup de coeur du public

Lors du concours Art et Paix cet automne, vous avez été invité-e-s à choisir vos oeuvres préférées. C’est celle-ci qui est le Coup de coeur du public : Regard d’enfant, un tableau à l’aérographe de Frédérick Thomas.

Plus de 400 visiteurs ont voté pour une ou plusieurs oeuvres (chaque visiteur ne pouvant voter qu’une fois). Les résultats sont très serrés ! Rappelons que le but du concours Art et Paix n’était pas la compétition, mais de déchainer la créativité, un objectif que les artistes ont atteint et dépassé dans toutes les disciplines.

Comme le disais si bien Judi Richards lors de la soirée Coup de coeur pour la paix, toutes les oeuvres sont gagnantes.

Regard d'enfant, aérographie, 16" X 20", Frédérick Thomas

Regard d’enfant, aérographie, 16″ X 20″, Frédérick Thomas

Oh! Wow! Quel honneur!
Je suis tout ému et très heureux d’être le coup de coeur du public,  qui pour moi est le plus beau prix qui soit donné de recevoir. Merci pour ce beau concours qui me permet de faire voir ma vision de l’art quand je pense à la paix dans ce monde.
Au plaisir de recevoir un feedback de votre part,  pour la suite des événements.
Pour l’amour de l’art sous toutes ses formes!
Merci, bien à vous.
Bonne journée.
Frédérick Thomas

4 Commentaires

  1. 20 décembre 2014    

    http://www.france24.com/fr/20141218-centrafrique-rca-enfants-soldats-seleka-anti-balaka-save-children-ong/

    «Une partie encore de ces enfants a été incitée à prendre les armes par des proches, pour protéger leur communauté ou venger les leurs. Ainsi Maeva*, 17 ans, dit avoir intégré une unité d’anti-Balaka (milice à majorité chrétienne) après la mort de sa tante tuée par des Séléka (à majorité musulmane). « J’ai le sentiment que j’ai vengé ma tante maintenant, je me sens plus calme, ça va », témoigne-t-elle »

  2. 12 janvier 2015    

    Nous bâtissons nos vies en fonction de ce qui nous intéresse, nos passions et nos obligations, mais si on pensait plus à la vie qu’on lègue à nos enfants, ne bâtirions-nous pas un meilleur monde ?

    Je suis très contente que les yeux de Regard d’enfant, de Frédérick Thomas, aient accroché nos membres, et amis des Artistes pour la Paix, qui ont pris le temps de voter…presque 400 fois !… merci !
    Judi

  3. 17 janvier 2015    

    Ce regard bleuté devient angoissant!
    http://www.lapresse.ca/international/dossiers/le-groupe-etat-islamique/201501/17/01-4836031-lei-endoctrine-les-enfants-pour-en-faire-des-combattants.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B13b_le-groupe-etat-islamique_2607400_section_POS1

    «Cet endoctrinement idéologique, plus encore quand il est doublé d’une participation active à des actes violents, a des conséquences psychologiques dramatiques sur les enfants, estime Jeffrey Bates, porte-parole de l’agence de Nations unies pour l’enfance (UNICEF) en Irak.»

    • judi judi
      9 mars 2015    

      @ Guy Siroit. cette nouvelle vague d’entrainement de jeunes est affreux. Ce que les hommes font aux hommes….souvent au nom d’un dieu…. est pour quoi au juste ?
      Tanné de ne pas vivre convenablement ? Tanné de voir le gaspille des pays de l’ouest ? Tanné de l’écart entre la grande richesse et la grande pauvreté ? Tannée de voir le pouvoir toujours ailleurs ? Où encore sur que leur Dieu veut qu’ils agissent avec la terreur.
      On ne le saura jamais si on ne fait de grand effort de compréhension. La propagande de l’ouest et de l’est, vole de tout bord tout coté. L’information est diffusée, mais pas compris. Dans les vidéos on entend mais on ne comprend pas. Où sont les traducteurs du monde ? Un avenir de paix demande de grands effort de d’écoute et de compréhension.
      judi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

La boutique virtuelle APLP



Nos actions récentes

21 septembre 2019 : Le 5 à 7 pour la Paix, spectacle au Lion d'Or.
2 juin 2019 : Vernissage de la Biennale Les créateurs de Paix 2019.
16 mai 2019 : Lettre ouverte du CNANW au Premier ministre Trudeau.
14 mai 2019 : 3e Rencontre des Ambassadeurs de la non-violence.
12 mai 2019 : Concert Fête des mères contre la guerre.
10 mai 2019 : Participation à Cuisine ta ville avec ATSA.
23 avril 2019 : Remise des Prix APLP 2019 à Montréal.
28 janvier 2019 : Lettre à Justin Trudeau et Chrystia Freeland sur le Venezuela.
Voir toutes nos lettres aux élus »

Remontez dans le temps »

Recherche par sujets