Evénements du mois

Activités de nos membres







Je suis APLP parce que…

"C'est la paix et la justice pour tous que chacun d'entre nous souhaite et recherche. Contribuons à construire un monde meilleur, avec notre talent, quel qu'il soit !"
Camille Pelletier Antaya, membre du CA des APLP
"Parce que la paix est toujours à faire, en nous comme avec les autres, et que c’est par l’art que c’est le plus merveilleux de la promouvoir, de la défendre, de la fêter !"
domlebo, auteur-compositeur-interprète
"La paix est sacrée. C’est pour ça qu’on dit : Sacré-moi la paix !"
Yvon Deschamps, humoriste retraité
"Les mots de Louise Warren sur le dessaisissement et sur l’intensité préalable à la création me conduisent à Mozart et à Beethoven, à ma fille et à mon fils : je leur souhaite la paix… et travaille tous les jours à ce que ce vœu se réalise !"
Pierre Jasmin, pianiste, membre de l'exécutif de Pugwash Canada
"ChacunE, quel que soit son milieu d’appar-tenance et ses talents, peut et doit apporter sa petite pierre à la construction de la Paix (qui est tellement plus que l’absence de guerre ou de conflit armé)."
Dominique Boisvert, écrivain d'essais
"La paix est loin d’être acquise. Avec l’explosion de l’industrie militaire dans le monde, on aura besoin de nos mots, notre musique, nos films, de notre art pour faire contrepoids. La culture est arme de construction massive."
Guylaine Maroist, cinéaste documentaire

21 septembre : marchons et cliquons pour le climat

Prochains rendez-vous pour le climat grâce à la Fondation Suzuki

12 octobre, midi – parc Maisonneuve, Montréal : Grands-parents, parents et enfants sont invités (gratuitement) à prendre part au « Grand rassemblement des générations », un événement festif et ouvert à tous qui se tiendra à Montréal pour promouvoir notre droit et celui des prochaines générations de vivre dans un environnement sain. Venez entendre Les Cowboys Fringants, Ian Kelly, Lisa LeBlanc, Paul Piché, Gilles Vigneault, Emmanuel Bilodeau, Édith Cochrane et bien d’autres qui se rassemblent dans un spectacle exceptionnel. De plus, kiosques, animation et concours seront au rendez-vous pour un après-midi sublime en compagnie de ceux que vous aimez.

15 octobre, 20 h – Montréal, Théâtre Corona : concert-bénéfice avec performances d’Emily Haines et Jimmy Shaw de Metric, Half Moon Run, Patrick Watson, Ariane Moffatt, Yann Perreau, Alexandre Désilets, Marie-Pierre Arthur, The Franklin Electric et DJ Abeille, avec Maxim Martin!

________________________________________________________

Article original:

L’assemblée générale des Artistes pour la Paix convoque membres et amiEs à se présenter dimanche le 21 septembre à 13 heures, au théâtre de la Verdure au Parc Lafontaine. Nous serons (malgré la pluie?) avec notre banderole à LA MARCHE MONDIALE POUR LE CLIMAT organisée à Montréal par des citoyens alertés par avaaz.org (voir plus loin). Divers groupes s’y joignent, dont le nôtre, l’AQLPA, Oxfam, Greenpeace, bien d’autres et ÉQUITERRE, groupe fondé par notre membre Laure Waridel. Nous la félicitons pour son obtention de l’Ordre du Canada, récompense qu’elle a tenue à distancer des politiques suicidaires du gouvernement actuel par un texte percutant dans La Presse du 11 septembre et par une entrevue admirable à RDI vendredi le 12. Le texte en est accessible sur:

Pourquoi ne pas avoir refusé le prix, lui a-t-on demandé ? C’est que je crois au dialogue, a-t-elle répondu, toujours souriante. À notre assemblée générale d’hier, les co-fondatrices en 1983 des Artistes pour la Paix, Margie Gillis (elle-même nommée officière de l’Ordre du Canada le même 12 septembre) et Judi Richards (dont le mari Yvon Deschamps a préféré l’Ordre du Québec), ont appuyé publiquement son travail. On peut entendre Laure Waridel samedi soir le 20 en conférence et au souper-bénéfice du Projet Écosphère de notre ami Éric Ferland au lac Brôme: infos www.projetecosphere.org marche_climat_carteLa marche débutera au Parc Lafontaine avec des discours du triumvirat APLP: Judi Richards, Guylaine Maroist et Pierre Jasmin (vers 13h 50) en présence de plusieurs de nos membres et se terminera vers 16h au Parc Jeanne-Mance, d’où nous marcherons vers le Parc Laurier où se tiennent des célébrations pour la Journée internationale de la Paix avec Antennes de Paix et Pax Christi. À l’opposé de ce spectre, Michel Virard de l’Association Humaniste convie aussi ses membres à la manif de 13h.

La petite marche de Montréal est en relation avec la grande marche de New-York, au même moment, en appui au Sommet climatique où le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, a invité les dirigeants du monde entier pour les inciter à sauver la planète (23 septembre) et notre pression a pour but de faciliter sa mission (vouée à l’échec, déclare le libéral Stéphane Dion, pessimiste).

climate_marchMais on est encouragés par une pétition internationale qu’on espère devenir un record mondial concernant le réchauffement global qui menace des populations entières du globe : Avaaz qui a déjà récolté 1,4 million de personnes, attend vos signatures sur https://secure.avaaz.org/fr/100_clean_final

N’hésitons pas non plus à appuyer la campagne internationale de RootsAction Team [info@rootsaction.org] en allant cliquer sur cut the military, save the climate.

OXFAM s’engage aussi : voir #climate2014 et #climatemarch: climate-change-march

 

L’Association Québécoise de Lutte à la Pollution Atmosphérique nous signale aussi les marches suivantes à :

BAIE-COMEAU 13 h – Stationnement du Centre d’achat Laflèche https://www.facebook.com/groups/864887316869626
https://www.facebook.com/events/929431813737525/

BONAVENTURE 14 h – Sur la promenade face à l’église de Bonaventure, 106 Port-Royal Ouest
http://act.350.org/event/peoples_climate/7852

BOUCHERVILLE 13 h 30 – Parc de la Mairie (coin Montarville et Fort Saint-Louis)
https://www.facebook.com/events/759090064143270/

BROME 13 h  – Départ à la Scène principale, Écosphère (345, chemin Stagecoach)
http://projetecosphere.org/marche/

DRUMMONDVILLE 13 h – Parc Saint-Frédérick
https://www.facebook.com/events/1535920816622917/

GASPÉ 14 h – Entrée du Collège de la Gaspésie
https://secure.avaaz.org/fr/event/climate/Marche_Pour_le_Climat_217

MONTRÉAL 13 h – parc Lafontaine, en face de l’Espace Lafontaine (3933 avenue du Parc la Fontaine)
Alain Brunel, directeur climat-énergie AQLPA, y prononcera aussi un discours.
https://www.facebook.com/events/682740258485558

QUÉBEC 13 h – Assemblée nationale du Québec, 1045 rue des Parlementaires
André Bélisle, président AQLPA, y sera.
https://www.facebook.com/events/294205834119326/

REPENTIGNY 10 h – École Félix-Leclerc, 250 boulevard Louis Philippe Picard
https://secure.avaaz.org/fr/event/climate/Marche_Pour_le_Climat_59

RIMOUSKI 13 h – Promenade de la mer (départ devant la Cathédrale)
https://www.facebook.com/events/435102106628220/

SAINT-HYACINTHE 13 h – Parc Casimir-Dessaulles, Avenue de l’Hôtel de Ville
https://www.facebook.com/events/701406496603104/

SAINT-JEAN-SUR-RICHELIEU 13 h – Place publique de Vieux-Saint-Jean, Rue Richelieu
https://www.facebook.com/events/621033654682223/

SAINT-MATHIEU-DE-RIOUX 13 h  – Parc du Mont-Saint-Mathieu, 121 chemin du Lac Sud
https://www.facebook.com/events/680891091998300/

SHAWINIGAN 13 h – Avenue du Marché
https://www.facebook.com/events/282230738648679/

TADOUSSAC 13 h – Parvis de l’Église, 243 rue des Pionniers
http://act.350.org/event/peoples_climate/9285

TROIS-RIVIÈRES 13 h – Boulevard Gene-H.-Kruger (Près du parc Laviolette)
https://www.facebook.com/events/494760053961005/

L’AQLPA a colligé ces renseignements à partir de sources sur l’internet (16 septembre 2014). N’étant ni responsable de l’organisation de la plupart de ces activités, ni en contact direct avec les organisateurs, l’AQLPA ne peut garantir l’exactitude des coordonnées et ne pourra pas communiquer les changements s’il devait y en avoir. Il y a d’autres activités inscrites au calendrier dans d’autres villes du Québec mais les renseignements disponibles nous semblaient incomplets.

Merci enfin aux citoyens ordinaires tel Paul-Antoine Taillefer qui font un boulot fantastique aux côtés de l’AQLPA et d’Équiterre. Enfin, signalons la parution par l’auteure de « No Logo » et de «La Stratégie du choc», Naomi Klein, de son dernier ouvrage, très pessimiste sur la volonté de changement de la part de nos démocraties dévoyées par l’influence des puissances d’argent. « Le Capitalisme contre le climat : cela change tout (« Capitalism vs the Climate. This changes everything »).

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

La boutique virtuelle APLP



Nos actions récentes

2 juin 2019 : Vernissage de la Biennale Les créateurs de Paix 2019.
16 mai 2019 : Lettre ouverte du CNANW au Premier ministre Trudeau.
14 mai 2019 : 3e Rencontre des Ambassadeurs de la non-violence.
12 mai 2019 : Concert Fête des mères contre la guerre.
10 mai 2019 : Participation à Cuisine ta ville avec ATSA.
23 avril 2019 : Remise des Prix APLP 2019 à Montréal.
28 janvier 2019 : Lettre à Justin Trudeau et Chrystia Freeland sur le Venezuela.
Voir toutes nos lettres aux élus »

Remontez dans le temps »

Recherche par sujets