Anaïs Barbeau Lavalette

L’assemblée générale annuelle des Artistes pour la Paix le 9 septembre au Théâtre Prospéro au 1371, rue Ontario Est à Montréal de 19 à 21 heures, vous donnera l’occasion de contribuer à l’avancée de la paix ! L’auteure et cinéaste Anaïs Barbeau-Lavalette, notre Artiste pour la Paix de l’année, y prononcera une allocution à laquelle vous serez sûrement sensibles.

Se rencontrer comme Artistes pour la Paix est l’occasion de se motiver et de s’encourager à travailler pour la Paix. Ne venons-nous pas de vivre un moment charnière de l’histoire du Québec? Qu’en est-il par ailleurs de l’histoire mondiale? En tant qu’artiste, que pensez-vous pouvoir y contribuer? Les artistes sont l’audace, la candeur et l’imaginaire des peuples, mais aussi à la fois leur mémoire et leur sentier d’avenir. Notre passion créatrice est expression d’espoir.

Quelques membres des APLP en 2006

Il y aura trente ans au printemps prochain que le mouvement Artistes pour la Paix est né du désir de partager un regard de paix, de justice sociale et de respect écologique dans un monde trop souvent indifférent, intéressé ou bousculé. En ayant le courage de poser les bonnes questions et en prônant le partage, nous, artistes, dérangeons les hommes de pouvoir voulant saigner la planète et mobilisons les gens de bonne foi désirant plutôt y vivre : cette différence du désir contre le vouloir nous rend plus pertinents que jamais!

Quelques membres APLP de 2006

Par votre présence à l’assemblée générale, vous contribueriez à l’orientation du mouvement, surtout si vous envisagez de vous joindre au conseil d’administration en tant que membres ou observateurs/trices. La participation des femmes à l’exécutif, voire même à la présidence, sera plus que bienvenue, elle pourrait être déterminante car les postes exécutifs sont tous à renouveler, Daniel-Jean Primeau, André Cloutier, Serge Côté et Manon Cousin ayant été appelés à relever d’autres défis professionnels. Depuis juillet 1990, j’ai présidé l’organisme plus de la moitié des années, en lui offrant le plus clair de mes énergies. Des projets beethovéniens mobilisant mes forces cette année, tant à Toronto pour la Voix des Femmes qu’à Montréal juste avant ma retraite de l’UQAM, m’incitent à passer le flambeau à la présidence du mouvement. Il y a donc beaucoup de changement dans l’air! Au plaisir, donc, de vous voir nombreux et nombreuses, lundi le 9, pour perpétuer la gratuité de notre engagement artistique!

Pierre Jasmin
Président intérimaire des Artistes pour la Paix