Evénements du mois

Activités de nos membres

Je suis APLP parce que…

"C'est la paix et la justice pour tous que chacun d'entre nous souhaite et recherche. Contribuons à construire un monde meilleur, avec notre talent, quel qu'il soit !"
Camille Pelletier Antaya, membre des APLP
"Parce que la paix est toujours à faire, en nous comme avec les autres, et que c’est par l’art que c’est le plus merveilleux de la promouvoir, de la défendre, de la fêter !"
domlebo, auteur-compositeur-interprète
"Les mots de Louise Warren sur le dessaisissement et sur l’intensité préalable à la création me conduisent à Mozart et à Beethoven, à ma fille et à mon fils : je leur souhaite la paix… et travaille tous les jours à ce que ce vœu se réalise !"
Pierre Jasmin, pianiste, membre de l'exécutif de Pugwash Canada
"La paix est loin d’être acquise. Avec l’explosion de l’industrie militaire dans le monde, on aura besoin de nos mots, notre musique, nos films, de notre art pour faire contrepoids. La culture est arme de construction massive."
Guylaine Maroist, cinéaste documentaire

Trois nouvelles encourageantes

New START prolongé de cinq ans

Àmoins d’une semaine de la date butoir, Vladimir Poutine a signé une loi sur la prolongation du traité New START entre la Russie et les États-Unis. Le traité, qui arrivait à expiration le 5 février, sera prolongé selon les termes actuels pendant cinq ans. Les deux chambres du parlement russe ont adopté la loi, et le Congrès américain n’est pas requis de voter sur le sujet. La prolongation sera en vigueur après l’échange de notes diplomatiques officielles.

Le traité, signé en 2010 par les présidents Obama et Medvedev, limite les arsenaux respectifs à 1550 ogives nucléaires et 700 missiles et bombardiers, et prévoit des inspections sur place pour en vérifier l’application.

Obama et Medvedev signent le Traité de Prague en 2010.

Obama et Medvedev signent le Traité de Prague en 2010.

L’ex-président Trump avait tenté de remanier le traité pour y inclure la Chine, ce qui avait été rejeté. La Russie avait proposé de reconduire le traité pour cinq ans mais les États-Unis avaient proposé une extension d’une année avec des limites sur les armes stratégiques. Joe Biden avait pour sa part fait la promotion de New START en campagne électorale.

Ce traité est le dernier régissant les armes nucléaires. En effet, la Russie et les États-Unis s’étaient retirés de l’accord sur les armes à portée intermédiaire (1987) en 2019.

Suspension des ventes d’armes U.S. à l’Arabie Saoudite

Par ailleurs, l’administration Biden a décidé de suspendre la vente d’armes et de munitions à l’Arabie Saoudite et aux Émirats Arabes Unis. Les États-Unis veulent réévaluer la pertinence de leur soutien au conflit qui sévit depuis 6 ans au Yémen. Les contrats visés par la suspension portent sur les armes et munitions aux Saoudiens mais surtout sur la vente de 15 avions F-35 aux ÉAU. Israël, qui en a déjà plusieurs, voudrait bien demeurer le seul à posséder ce type d’avions dans la région. Joe Biden avait déclaré en campagne électorale qu’il cesserait d’appuyer l’Arabie Saoudite dans le conflit au Yémen.

Retour de l’as-négociateur pour l’Iran

Robert Malley, qui fut l’un des architectes de l’accord JCPoA avec l’Iran sous Obama, s’est joint à l’administration Biden. M. Malley agira en qualité d’envoyé spécial du président en Iran. Même si les sanctions contre l’Iran sont encore en vigueur, Biden s’est montré ouvert à restaurer l’accord, mis au rancart par l’administration Trump.

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Nos actions récentes

19 février 2021 : Lettre ouverte au PM concernant Haïti.
18 septembre 2020 : Lettre aux élus - Pour une réorientation de la politique étrangère canadienne.
20 mai 2020 : Lettre ouverte - le Canada ne mérite pas de siège au Conseil de sécurité.
13 avril 2020 : Lettre à Justin Trudeau : Levons les sanctions !
10 avril 2020 : Lettre du Groupe des 78 : Habileté diplomatique requise pour une intervention urgente
7 avril 2020 : Lettre au Premier ministre Trudeau sur NUMISMA
18 février 2020 : Lettre au Premier ministre sur Wet'suwet'en.
27 janvier 2020 : Message au Premier ministre sur les déchets nucléaires.
25 janvier 2020 : Manifestation Non à la guerre contre l'Iran.
Voir toutes nos lettres aux élus »

Remontez dans le temps »

Recherche par sujets