goldman_prix

Parfois appelés Nobel vert, les Prix Goldman pour l’environnement sont décernés chaque année à six militants de la base pour leurs efforts. Un lauréat est choisi dans chacune des six régions du globe. « Ces six héros de l’environnement illustrent tout l’impact que les individus peuvent avoir sur la collectivité » a déclaré John Goldman, président de la Fondation Goldman pour l’environnement. La Fondation, basée à San Francisco, remet les Prix depuis 1989.

Les récipiendaires pour 2020 sont Kristal Ambrose des Bahamas, Nemonte Nenquimo d’Équateur, Lucie Pinson de France, Chibeze Ezekiel du Ghana, Leydy Pech du Mexique et Paul Sein Twa du Myanmar.

Kristal Ambrose est la fondatrice du Bahamas Plastic Movement, qui a décidé le gouvernement bahamien à bannir le plastique à usage unique.

Nemonte Nenquimo d’Équateur a mené la campagne visant à bloquer la vente par le gouvernement équatorien de 500 000 acres de forêt vierge en territoire Waorani à des entreprises pétrolières.

Après avoir milité aux Amis de la Terre de 2013 à 2017, Lucie Pinson a fondé Reclaim Finance. Ce mouvement pousse – avec succès – les institutions financières à désinvestir des projets d’extraction de charbon en Europe.

La campagne de quatre ans menée par le Strategic Youth Network for Development fondé par Chibeze Ezekiel a convaincu le gouvernement ghanéen de renoncer à un projet de centrale au charbon pour le remplacer par de l’énergie renouvelable.

L’apicultrice autochtone Leydy Pech a mené la lutte contre Monsanto jusqu’en Cour Suprême du Mexique et réussi à empêcher l’usage de soya génétiquement modifié dans les états du Campeche et du Yucatán.

Paul Sein Twa est à l’origine du projet du Parc de la Paix de Salween, une réserve de biodiversité consacrée à la protection de plusieurs espèces locales sur 1,35 million d’acres. Cette enclave de paix est situé en bordure d’une zone de conflit.