Evénements du mois

Activités de nos membres

Je suis APLP parce que…

"C'est la paix et la justice pour tous que chacun d'entre nous souhaite et recherche. Contribuons à construire un monde meilleur, avec notre talent, quel qu'il soit !"
Camille Pelletier Antaya, membre des APLP
"Parce que la paix est toujours à faire, en nous comme avec les autres, et que c’est par l’art que c’est le plus merveilleux de la promouvoir, de la défendre, de la fêter !"
domlebo, auteur-compositeur-interprète
"Les mots de Louise Warren sur le dessaisissement et sur l’intensité préalable à la création me conduisent à Mozart et à Beethoven, à ma fille et à mon fils : je leur souhaite la paix… et travaille tous les jours à ce que ce vœu se réalise !"
Pierre Jasmin, pianiste, membre de l'exécutif de Pugwash Canada
"ChacunE, quel que soit son milieu d’appar-tenance et ses talents, peut et doit apporter sa petite pierre à la construction de la Paix (qui est tellement plus que l’absence de guerre ou de conflit armé)."
Dominique Boisvert, écrivain d'essais
"La paix est loin d’être acquise. Avec l’explosion de l’industrie militaire dans le monde, on aura besoin de nos mots, notre musique, nos films, de notre art pour faire contrepoids. La culture est arme de construction massive."
Guylaine Maroist, cinéaste documentaire

Libérer Meng Wang-zhou !

wang-zhou

Meng Wang-zhou sortant de chez elle à Vancouver avec des souliers et une robe aux ornements assortis à son bracelet électronique.

En prévision du deuxième anniversaire de son arrestation, joignez-vous à un panel qui cherche à Libérer Meng Wang-zhou (en chinois : 孟晚舟), injustement incarcérée par le gouvernement Trudeau à la demande de l’administration Trump le 1er décembre 2018 [1]. Le 24 novembre, de 19 heures (heure avancée de l’est) à 21 heures, vous pourrez vous joindre à ce webinaire (en anglais) en cliquant ici.

Vous serez informé-e par des experts canadiens sur l’aspect légal de son cas, en partie responsable d’une détérioration des relations avec la Chine et de la montée d’une sinophobie au Canada : vous serez ainsi à même d’agir pour améliorer cette situation.

Les intervenants invités :

  • John Philpot, avocat et expert en loi criminelle internationale;
  • Atif Kubursi, professeur émérite en économie, Université McMaster; ex-sous-secrétaire à la Commission économique et sociale des Nations-unies pour l’Extrême-Orient et auteur de plusieurs livres et articles spécialisés;
  • Niki Ashton, députée NPD pour Churchill–Keewatinook Aski;
  • Paul Manly, membre du Parlement pour Nanaimo-Ladysmith, élu en 2019 pour le Parti Vert dont il est le Critique des Affaires Étrangères. Cinéaste, il a fait partie de la direction nationale du Conseil des Canadiens;
  • Cathy Walker, ex-directrice pour la Santé Nationale et la Sécurité au Syndicat Canadien des Travailleurs de l’Auto. Elle a visité la Chine à 15 reprises entre 1974 et 2016, sa dernière visite officielle comme membre de la délégation de la Fédération du Travail de la Colombie-Britannique en 2014;
  • J. Noh, journaliste, analyste politique, éducateur et militant pour la paix, il écrit pour Loud & Clear, Critical Hour, ainsi que pour Black Agenda Report, Counterpunch, Dissident Voice, MROnline, Popular Resistance et Asia Times.

 

Cet événement est organisé par l’Institut Canadien des Affaires Étrangères, le Congrès Canadien de la Paix, les Avocats pour une Paix Juste, la Coalition Hamilton pour Arrêter la Guerre et World BEYOND War.

Les premières questions seront traitées par Christopher C. Black (CPC) et Daniel Xie (Canada Files, média officiel commanditaire de cet événement). D’autres informations vous parviendront sous peu.

(Traduction en français par Les Artistes pour la Paix qui vous réfèrent à un deuxième article traitant de militarisme, alors qu’on sait que le complexe militaro-industriel à la recherche de clients et de profits est en train d’influencer les médias à échanger leur cible préférée, la Russie, pour un nouveau bonhomme sept-heures, la Chine [2].

Voici le lien à utiliser pour vous joindre à ce webinaire: https://us02web.zoom.us/j/86574804742?pwd=Z2xBNFNUQi90dFR3YUlmL1Y0bTV0Zz09
Meeting ID: 865 7480 4742 Passcode: Free.Meng1

Par téléphone, si vous êtes dans l’incapacité de vous joindre par zoom:
587 328 1099 Canada
647 374 4685 Canada
647 558 0588 Canada
778 907 2071 Canada
204 272 7920 Canada
438 809 7799 Canada

Meeting ID: 865 7480 4742
Passcode: 7565687838

Pour trouver VOTRE numéro local: https://us02web.zoom.us/u/kcuRLHlJ5Z


[1] http://www.artistespourlapaix.org/?p=15639

[2] http://www.artistespourlapaix.org/?p=19592

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Nos actions récentes

18 septembre 2020 : Lettre aux élus - Pour une réorientation de la politique étrangère canadienne.
20 mai 2020 : Lettre ouverte - le Canada ne mérite pas de siège au Conseil de sécurité.
13 avril 2020 : Lettre à Justin Trudeau : Levons les sanctions !
10 avril 2020 : Lettre du Groupe des 78 : Habileté diplomatique requise pour une intervention urgente
7 avril 2020 : Lettre au Premier ministre Trudeau sur NUMISMA
18 février 2020 : Lettre au Premier ministre sur Wet'suwet'en.
27 janvier 2020 : Message au Premier ministre sur les déchets nucléaires.
25 janvier 2020 : Manifestation Non à la guerre contre l'Iran.
Voir toutes nos lettres aux élus »

Remontez dans le temps »

Recherche par sujets