Le Québec avec Matoush proche du partage des eaux

Le Québec avec Matoush proche du partage des eaux

Nous accueillons avec joie le résultat que les trois quarts des Québécois ont voté (loin du résultat de 2008, un désastreux 57%) et ce en dépit de la tentative libérale d’enterrer ces élections dans une fin d’été magnifique. La démocratie en sort renforcée, même si la courte victoire de madame Pauline Marois que nous félicitons chaleureusement fera de sa gouvernance une entreprise périlleuse.

– Dans la foulée de nos deux articles « électoraux », nous sommes heureux de voir réélus les députés environnementalistes (quatre péquistes et un Québec Solidaire) Martine Ouellet (anciennement Eau-Secours), Lorraine Richard (campagne Sept-Îles sans uranium), Scott McKay, Noëlla Champagne et Amir Khadir (manifs et pétitions contre la réfection de Gentilly 2), rejoints notamment par Daniel Breton et Françoise David qui ont fait deux campagnes splendides dans Ste-Marie-St-Jacques et dans Gouin.

– Comme Stéphane Laporte, nous saluons les résultats dans Sherbrooke, ville où les étudiantEs en grand nombre ont fait que « M. Jean Charest redevienne un homme de la rue » en élisant l’expérimenté Serge Cardin, alors que dans Laval, l’ex président de la Fédération étudiante collégiale du Québec, Léo Bureau-Blouin, carré rouge de la rue, devenait le plus jeune député de l’histoire du Québec (qui avait pourtant connu Claude Charron): il a défait un ministre libéral qui l’avait affronté à une table de négociations pendant le Printemps Érable. Si nous soulignons volontiers l’apport de l’ex-premier ministre par ses négociations réussies avec les Cris (malheureusement suivies par un Plan Nord incluant une mine d’uranium à Matoush, contre la volonté de ces Cris) et par un conseil des ministres en 2008 avec parité hommes-femmes, dont les Kathleen Weil, Yolande James, Christine Saint-Pierre, Fatima Houde-Pepin, Marguerite Blais — mais aussi Line Beauchamp, Michelle Courchesne et Nathalie Normandeau —, nous réserverons nos commentaires sur son discours de démission de la vie politique et sur son propre résumé de carrière soulignant sa « volonté constante de faire passer en avant l’intérêt supérieur du Québec », … pour après la Commission Charbonneau.

– Nous sommes agréablement surpris du discours d’hier de François Legault de la Coalition Avenir Québec, montrant de nouvelles dispositions de collaboration avec la première ministre, notamment en déclarant vouloir contribuer à:

  • faire le ménage dans les mœurs électorales (limite qui passerait de 1000$ à 100$ pour les contributions annuelles aux partis),
  • développer des soins à domicile et un bon réseau de garderies
  • s’attaquer à la fraude dans l’industrie de la construction
  • lutter contre le décrochage scolaire
  • faire en sorte que la Caisse de dépôts et placements aide davantage les entreprises québécoises.

– Nous remarquons que l’amiante et ses jobs steady (quelle stupidité!) ont failli causer la défaite du bon docteur Réjean Hébert (élu avec 78 maigres voix de majorité sur une parfaite inconnue libérale), avec celle hélas de bien d’autres bons candidats en Beauce et dans le Québec central de Richmond et Lotbinière-Frontenac. L’alliance Legault-Marois devrait bien vite éliminer cette tare qui fait honte au Canada, seul pays à avoir fait dérailler une concertation mondiale pour éliminer le commerce du chrysotile qui provoque des milliers de morts en Indochine et en Inde.

– Enfin, qui seront ministres de la Culture et de l’Éducation?
Maka Kotto, Jean-François Lisée, Agnès Maltais, Marie Malavoy, Diane de Courcy…? Pourquoi ne pas faire preuve d’ouverture et d’utopisme en mettant Françoise David sur les rangs?

– On s’inquiète du défilé du 4 au soir vers le Métropolis où venait de survenir le meurtre que l’on sait maintenant, d’une centaine de manifestants partis du centre-ville avec des slogans tels que « Les élections, on s’en câlisse ». La levée des cours à l’UQAM s’est poursuivie hier le 5 septembre, avec des manifestants dont une très faible minorité (2 sur 12) m’avait déclaré la semaine précédente « songer à voter libéral pour avoir la révolution » : quelle incroyable analyse « songée » dans le contexte nord-américain…!!

Pierre Jasmin