Evénements du mois

Activités de nos membres

Je suis APLP parce que…

"C'est la paix et la justice pour tous que chacun d'entre nous souhaite et recherche. Contribuons à construire un monde meilleur, avec notre talent, quel qu'il soit !"
Camille Pelletier Antaya, membre des APLP
"Parce que la paix est toujours à faire, en nous comme avec les autres, et que c’est par l’art que c’est le plus merveilleux de la promouvoir, de la défendre, de la fêter !"
domlebo, auteur-compositeur-interprète
"La paix est sacrée. C’est pour ça qu’on dit : Sacré-moi la paix !"
Yvon Deschamps, humoriste retraité
"Les mots de Louise Warren sur le dessaisissement et sur l’intensité préalable à la création me conduisent à Mozart et à Beethoven, à ma fille et à mon fils : je leur souhaite la paix… et travaille tous les jours à ce que ce vœu se réalise !"
Pierre Jasmin, pianiste, membre de l'exécutif de Pugwash Canada
"ChacunE, quel que soit son milieu d’appar-tenance et ses talents, peut et doit apporter sa petite pierre à la construction de la Paix (qui est tellement plus que l’absence de guerre ou de conflit armé)."
Dominique Boisvert, écrivain d'essais
"La paix est loin d’être acquise. Avec l’explosion de l’industrie militaire dans le monde, on aura besoin de nos mots, notre musique, nos films, de notre art pour faire contrepoids. La culture est arme de construction massive."
Guylaine Maroist, cinéaste documentaire

Raôul Duguay par-delà la Bittt à Tibi

Raôul Duguay

Au Festival international des films sur l’art, parmi les films d’ici, le long métrage consacré à  Raôul Duguay, par- delà La Bittt à Tibi, réalisé par Yves Langlois, rend hommage à cet infatigable artiste multidisciplinaire, visionnaire et humaniste, membre honoraire des Artistes pour la Paix.

Véritable porte-étendard des années 1970, l’auteur-compositeur-interprète Raôul Duguay a marqué le paysage artistique québécois par sa poésie et son engagement. À 80 printemps passés, cet artiste humaniste et multidisciplinaire est toujours aussi passionné par la création. Réalisé par son grand ami Yves Langlois, ce documentaire capture la magie créative de Raôul Duguay à travers un grand projet alliant philosophie, musique, poésie et peinture. Cherchant à percer les secrets de l’inspiration, le film nous montre un homme infiniment généreux, plongé au cœur d’un processus de création unique.

Réalisation : Yves Langlois

yves_langloisAyant reçu une quinzaine de prix sur trois continents, Yves Langlois s’est démarqué plus d’une fois pour ses riches portraits empreints de proximité et de sensibilité. Il a reçu le prestigieux prix Judith Jasmin du meilleur portrait, tous médias confondus, pour L’envol du monarque. Il a été en nomination pour le meilleur portrait à l’AJIQ pour son film Mon ami Claude et il a reçu le prix du meilleur documentaire engagé au Festival des droits de la personne de Montréal pour son portrait de Claude Messier intitulé Le dernier envol. Ce même film a reçu le grand prix du meilleur long-métrage documentaire au festival Perspektiva de Moscou, Russie. À cette occasion, il a été honoré devant tous les députés de la chambre des communes à Ottawa.

Les biographies ont été fournies par des tierces personnes.

Filmographie | L’autiste au tambour (2016) ; Enfants tyrans ; Mon ami Claude ; Le dernier envol (2009) ; L’envol du monarque (2005) ; J’veux pas aller à Saint-Charles-Borromée (2005) ; De la noirceur à la lumière

Projections :

Vendredi 20 mars à 17h45, Cinéma Impérial, Montréal
Jeudi 26 mars à 20h, Cinéplex Odéon Quartier Latin, Montréal
Vendredi 27 mars à 19h, Musée national des Beaux-arts du Québec, Pavillon Lassonde, Québec

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Nos actions récentes

18 février 2020 : Lettre au Premier ministre sur Wet'suwet'en.
27 janvier 2020 : Message au Premier ministre sur les déchets nucléaires.
25 janvier 2020 : Manifestation Non à la guerre contre l'Iran.
25 novembre 2019 : Lettre à l'Honorable F.-P. Champagne.
4 novembre 2019 : Lettre au Parlement sur le Chili.
10 octobre 2019 : Soirée du Serment de l'Humanité.
21 septembre 2019 : Le 5 à 7 pour la Paix, spectacle au Lion d'Or.
2 juin 2019 : Vernissage de la Biennale Les créateurs de Paix 2019.
16 mai 2019 : Lettre ouverte du CNANW au Premier ministre Trudeau.
14 mai 2019 : 3e Rencontre des Ambassadeurs de la non-violence.
12 mai 2019 : Concert Fête des mères contre la guerre.
10 mai 2019 : Participation à Cuisine ta ville avec ATSA.
23 avril 2019 : Remise des Prix APLP 2019 à Montréal.
28 janvier 2019 : Lettre à Justin Trudeau et Chrystia Freeland sur le Venezuela.
Voir toutes nos lettres aux élus »

Remontez dans le temps »

Recherche par sujets