Prix_public_paix_2019

Le Prix du Public pour la Paix (PPP) 2019  est remis à sept finalistes et reconnait l’ensemble de leurs efforts et leur contribution indéniable à la paix dans leurs pays. Cette année, le public a présenté un total de neuf candidats provenant des pays de différents coins de la planète : l’Inde, le Burundi, le Mexique, le Pakistan, la République Démocratique du Congo, Trinidad et Tobago, la Colombie et le Maroc. Pour une deuxième année consécutive, le Prix du Public pour la Paix préconise une approche collective ou communautaire qui prime sur l’aspect compétitif.

Le Prix du Public pour la Paix a été créé par un réseau de volontaires lors du premier évènement en ligne des 24 h pour la paix dans le monde en 2014. Initié à la suggestion des Antennes de la paix, cet évènement réunissait plusieurs partenaires internationaux dont L’Arche Internationale, L’Association Jean Vanier, ATD Quart Monde, le Bureau International de la Paix, Colectivo de pensamiento y acción Mujeres paz y seguritas – Colombia, Global Network of Religions for Children – Africa Youth Ministries, Instituto de transformación de conflictos para la construcción de la paz – Guatemala, JUSTAPAZ   Asociación Menonita  para Justicia, Paz y Acción Noviolenta – Colombia, L’organisation pour la Paix et la Cohésion Sociale – Côte d’Ivoire, Pax Christi International, SICSAL    Servicio internacional cristiano de solidaridad con les pueblos de América Latina –   Nicaragua y El Salvador, World Peace Forum and Youth Advocate Program, Inc., Etats-Unis.

Cette 6e édition du PPP a encore innové grâce à la création du Groupe du Public Peace Prize / Prix du Public pour la Paix, spécialement conçu pour offrir une visibilité et une reconnaissance publique aux artisans et artisanes de paix à l’échelle planétaire.

Le Prix du Public pour la Paix (PPP) félicite et remarque l’enthousiasme, le courage, la persévérance, le dévouement et la détermination des vrais bâtisseurs de paix, activistes des droits humains, artistes pour la paix ainsi que des initiatives pour l’inclusion sociale, l’autonomisation ou la construction de tissu social. Ils orientent leurs actions sur des groupes de personnes de tous âges en condition de plus grande vulnérabilité. Dans bien des cas, ils sont devenus des exemples de résilience, de résistance et de dignité.

Le PPP les félicite et les reconnait comme des artisanes et artisans de paix qui réalisent leur travail pour répondre à d’importants enjeux de notre monde actuel. Ces enjeux  ont mené nos lauréats et lauréates à s’organiser ou à agir pour faire face à la pauvreté, à la marginalisation économique ou à l’exclusion sociale, à l’intolérance culturelle ou religieuse, à la peur, à la violence dans leur région, ainsi qu’aux graves et irréparables dommages à l’environnement, causés par des industries extractrices de ressources naturelles.

Le PPP les félicite pour avoir réussi à déconstruire ces problématiques, en proposant des relations qui favorisent des manières de voir le monde avec plus de tolérance et de dignité : l’éducation à la paix et à la coopération, la réconciliation, l’inclusion sociale, le dialogue interreligieux, la défense du territoire et la protection de l’environnement, la démocratie pluraliste, la démilitarisation, le désarmement, ainsi que la défense de la vie des communautés touchées par les conflits violents. Ils construisent des espaces pour semer l’espoir parmi les populations obligées de faire face à la mort, aux disparitions forcées et aux massacres perpétrés depuis des décennies. Ils bâtissent des nouvelles relations entre les hommes et les femmes sur l’égalité des genres, le respect, la non-violence, la non-discrimination, la justice sociale et la paix dans un monde qui en a fortement besoin.

Les lauréats de l’édition 2019

Hecho en Libertad (Mexique)

Distinction octroyée pour donner aux jeunes en prison la possibilité de réintégration sociale: une deuxième chance pour changer leur avenir et bâtir un meilleur pays.

Rehmat Aziz Khan Chitrali (Pakistan)

Distinction octroyée pour  sa poésie et son travail de linguiste en défense de la dignité et des droits des femmes ainsi que contre la violence et la torture physique dans une société dominée par les hommes et marquée par l’extrémisme violent.

SOPEVUDECO (RDC-Congo)

Distinction octroyée pour sa lutte contre la pauvreté, pour la promotion des droits de l’homme, de la paix, de la sécurité alimentaire et du développement social des personnes âgées les plus vulnérables.

Étienne de Jonghe (Belgique)

Distinction octroyée à ce bâtisseur de paix pour son engagement dans la démocratie pluraliste, la démilitarisation, le désarmement, la réconciliation, la paix, ainsi que dans la défense des communautés touchées par des conflits violents.

Movimiento Rios Vivos (Colombie)

Distinction octroyée pour semer l’espoir parmi les populations obligées de faire face à la mort, aux disparitions forcées et aux massacres perpétrés depuis des décennies. Pour son exemple de courage, de résilience, de résistance et de dignité.

Zakaria El Hamel (Maroc)

Distinction octroyée pour son engagement en faveur de la paix et des droits de l’homme. Pour favoriser le dialogue susceptible de renforcer la compréhension, le respect et la paix entre les personnes de différentes cultures et religions.

World Day of the Boy Child (Trinidad et Tobago)

Distinction octroyée pour réduire la vulnérabilité des garçons aux faibles performances scolaires, à l’utilisation comme enfants soldats, au travail précoce à temps plein ainsi qu’à l’incidence croissante de la dépression et du suicide.

Pour plus de détails et pour lire le profil de chaque lauréat, cliquez ici.