Evénements du mois

Activités de nos membres






Je suis APLP parce que…

"C'est la paix et la justice pour tous que chacun d'entre nous souhaite et recherche. Contribuons à construire un monde meilleur, avec notre talent, quel qu'il soit !"
Camille Pelletier Antaya, membre du CA des APLP
"Parce que la paix est toujours à faire, en nous comme avec les autres, et que c’est par l’art que c’est le plus merveilleux de la promouvoir, de la défendre, de la fêter !"
domlebo, auteur-compositeur-interprète
"La paix est sacrée. C’est pour ça qu’on dit : Sacré-moi la paix !"
Yvon Deschamps, humoriste retraité
"Les mots de Louise Warren sur le dessaisissement et sur l’intensité préalable à la création me conduisent à Mozart et à Beethoven, à ma fille et à mon fils : je leur souhaite la paix… et travaille tous les jours à ce que ce vœu se réalise !"
Pierre Jasmin, pianiste, membre de l'exécutif de Pugwash Canada
"ChacunE, quel que soit son milieu d’appar-tenance et ses talents, peut et doit apporter sa petite pierre à la construction de la Paix (qui est tellement plus que l’absence de guerre ou de conflit armé)."
Dominique Boisvert, écrivain d'essais
"La paix est loin d’être acquise. Avec l’explosion de l’industrie militaire dans le monde, on aura besoin de nos mots, notre musique, nos films, de notre art pour faire contrepoids. La culture est arme de construction massive."
Guylaine Maroist, cinéaste documentaire

ATSA : Lettre à Pierre…

NDLR : Nous publions ici ce message d’ATSA, dont les co-fondateurs Annie Roy et Pierre Allard furent nommés APLP de l’année 2008. Les APLP participent régulièrement à Cuisine ta ville.

pierre_allard

Pierre Allard, co-fondateur d’ATSA (1964-2018)

Le dimanche 24 novembre, l’installation Salut l’Artiste ! sera déposée au Parc des Portugais, coin Marie-Anne et Saint-Laurent à Montréal. Elle y restera jusqu’au lundi 25 novembre, afin de rendre hommage à Pierre Allard et de pouvoir s’y recueillir, en toute simplicité, dans notre quartier.

Vous êtes conviés à y prendre une paire de bas chaud que vous pourrez donner à une personne itinérante ou à y déposer des vêtements chauds que nous irons porter à un organisme d’aide. Sinon, faites ce geste d’acheter une paire de bas neufs et de la donner à une personne sans-abri en son nom, ça lui fera plaisir !

Avec le souhait que cette oeuvre fasse du bien.
Merci à tous de vos mots et gestes de soutien.

Tous ceux qui le veulent peuvent aussi continuer à encourager ATSA :

En votant pour Cuisine ta Ville pour le Prix Droits et Libertés
En participant à notre Campagne de levée de fond 2020

Écoutez l’entrevue d’Annie Roy avec Jean-Philippe Trottier à l’émission En dialogue sur les ondes de Radio-VM, le 15 novembre dernier
(cliquez ici).

LETTRE À MON PIERRE

Mon bel amour,

Tu étais un homme d’une telle vitalité, rien n’était impossible à tes côtés et tu nous a tous légué ce désir de faire, d’être présent à 110%, d’apprendre, de trouver la solution, d’agir dans la vie, dans l’art. Tu as su faire la différence pour tant de personnes. Je t’aime tant et tellement.

Pas une journée, une nuit, un repas, n’est pas habité de toi pour moi ici. Je ne peux partager tout ce que nous étions ensemble. Nous avons tant fait, tant vécu. Nos enfants sont les plus beaux du monde, ils ont transformé ta vie, l’ont rendue si pleine de bonheur d’être ensemble, et ils entament de si belle façon leur vie, tu fait bien de leur faire confiance !  Notre ATSA est aussi notre bébé, notre projet de vie. Tu m’habites chaque jour où je monte au bureau et qu’avec l’équipe et la grande famille ATSA on continue les projets… ça avance et tu serais si fier de tout ça.  Mon cœur t’entend me souffler une énergie de courage que nous avons toujours entretenue. Même si ta mort n’a pas de sens, tu m’auras laissé si riche de t’avoir rencontré mon amour. Je m’ennuie de toi et te garde vivant en continuant de vivre comme on a vécu.

J’irai te rejoindre un jour dans l’intemporel.

Je t’aime
ta femme Annie

annie_et_pierre

 

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Nos actions récentes

25 novembre 2019 : Lettre à l'Honorable F.-P. Champagne.
4 novembre 2019 : Lettre au Parlement sur le Chili.
10 octobre 2019 : Soirée du Serment de l'Humanité.
21 septembre 2019 : Le 5 à 7 pour la Paix, spectacle au Lion d'Or.
2 juin 2019 : Vernissage de la Biennale Les créateurs de Paix 2019.
16 mai 2019 : Lettre ouverte du CNANW au Premier ministre Trudeau.
14 mai 2019 : 3e Rencontre des Ambassadeurs de la non-violence.
12 mai 2019 : Concert Fête des mères contre la guerre.
10 mai 2019 : Participation à Cuisine ta ville avec ATSA.
23 avril 2019 : Remise des Prix APLP 2019 à Montréal.
28 janvier 2019 : Lettre à Justin Trudeau et Chrystia Freeland sur le Venezuela.
Voir toutes nos lettres aux élus »

Remontez dans le temps »

La boutique virtuelle APLP


Recherche par sujets