Evénements du mois

Activités de nos membres







Je suis APLP parce que…

"C'est la paix et la justice pour tous que chacun d'entre nous souhaite et recherche. Contribuons à construire un monde meilleur, avec notre talent, quel qu'il soit !"
Camille Pelletier Antaya, membre du CA des APLP
"Parce que la paix est toujours à faire, en nous comme avec les autres, et que c’est par l’art que c’est le plus merveilleux de la promouvoir, de la défendre, de la fêter !"
domlebo, auteur-compositeur-interprète
"La paix est sacrée. C’est pour ça qu’on dit : Sacré-moi la paix !"
Yvon Deschamps, humoriste retraité
"Les mots de Louise Warren sur le dessaisissement et sur l’intensité préalable à la création me conduisent à Mozart et à Beethoven, à ma fille et à mon fils : je leur souhaite la paix… et travaille tous les jours à ce que ce vœu se réalise !"
Pierre Jasmin, pianiste, membre de l'exécutif de Pugwash Canada
"ChacunE, quel que soit son milieu d’appar-tenance et ses talents, peut et doit apporter sa petite pierre à la construction de la Paix (qui est tellement plus que l’absence de guerre ou de conflit armé)."
Dominique Boisvert, écrivain d'essais
"La paix est loin d’être acquise. Avec l’explosion de l’industrie militaire dans le monde, on aura besoin de nos mots, notre musique, nos films, de notre art pour faire contrepoids. La culture est arme de construction massive."
Guylaine Maroist, cinéaste documentaire

Les 91 ans de Raymond Lévesque célébrés dans la paix, la joie, en poésie et en chansons

Soirée nathalie_garceau

Photo Nathalie Garceau

Marie-Josée Longchamps conviait amis, admirateurs et artistes à un souper-spectacle, vendredi dernier, dans un restaurant du quartier où habite Raymond Lévesque, membre honoraire et émérite des Artistes pour la Paix, renommé dans toute la francophonie.

Le restaurant Les Îles en ville était rempli à craquer, des gens devant même rester debout pour la partie spectacle. Raymond Lévesque était entouré de ses enfants, François, Frédéric, Marie-Marine et Jean-Vivier, ainsi que de ses amis de toujours. D’abord la comédienne Béatrice Picard , âgée de 90 ans, qui le connait depuis son enfance; le Dr Jean-Marc Brunet, depuis près de 60 ans; le sculpteur Armand Vaillancourt, 90 ans, depuis les tout débuts du mouvement indépendantiste; le journaliste Gilles Proulx, fidèle tout autant à Raymond Lévesque qu’à Marie-Josée qu’il a vu, en compagnie de son épouse la chanteuse Bianca Ortolano, en spectacle à plusieurs reprises.

RL AV MJL karen goupil

Armand Vaillancourt, Raymond Lévesque et Marie-Josée Longchamps. Photo Karen Goupil

Il y avait aussi le compositeur et interprète Pierre Calvé qui, à plus de 80 ans, est toujours présent sur scène et a montré son affection par sa présence. Il y avait aussi le sculpteur de renom Luc Laramée, qui a consacré une œuvre remarquable à Lévesque. Étaient aussi de la fête des représentants de la SSJB, des Artistes pour la Paix, du Mouvement Québec français, la comédienne, chorégraphe et metteure en scène Monik Vincent, le comédien et producteur Jean-Bernard Hébert, amis-es et admirateurs nombreux.

Jean-Bernard Hébert et Béatrice Picard

Les Artistes pour la Paix ont souligné l’anniversaire de Raymond Lévesque en lui remettant un exemplaire du coffret du Manifeste pour la Paix, avec ces lignes du vice-président André Jacob :

Les Artistes pour la paix chantent à l’unisson a capella : Cher Raymond, c’est à votre tour de vous laisser parler d’amour… Les Jours d’amour que vous avez si bien dévoilés avec finesse et passion, ils sont de vous, pour vous. Que tous vos jours soient comblés d’amour et de santé !

Nous vous remercions d’avoir porté le drapeau de la paix avec une détermination généreuse et continue depuis longtemps. Notre monde a encore grandement besoin de paroles d’espoir comme les vôtres.

Nous accompagnons l’artiste pour la paix, Marie-Josée Longchamps, qui sait répandre vos mots d’amour et de paix à tous les vents.

Bon anniversaire !

MJL denis_lizotte

Marie-Josée Longchamps en spectacle. Photo Denis Lizotte

Dans la partie spectacle, après le repas, Marie-Josée Longchamps a entraîné les spectateurs dans un univers où se côtoient monologues, poésies et chansons. Artiste polyvalente, toute en sensibilité et en sobriété avec un doigt d’humour, elle distille avec brio les textes méconnus de Raymond Lévesque qu’elle présente avec une gestuelle tantôt dramatique tantôt drôle. On aura d’ailleurs eu l’occasion de la voir sur scène lors du 5 à 7 pour la Paix, au Lion d’Or le 21 septembre, pour la Journée internationale de la Paix. Elle sera en spectacle à la Villa des Arts Liliane Bruneau à Ste-Agathe, samedi 23 novembre.

1 Commentaire

  1. Pierre Jasmin Pierre Jasmin
    18 octobre 2019    

    Bravo aux Artistes pour la Paix présents, en particulier Marie-Josée Longchamps, Armand Vaillancourt et notre vice-président André Jacob, pour avoir souligné cet anniversaire d’un artiste qui jamais n’a trahi la cause des moins favorisés et qui, pour cette rare fidélité, n’a pas reçu tous les honneurs que la qualité de ses chansons aurait mérités.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

La boutique virtuelle APLP



Nos actions récentes

21 septembre 2019 : Le 5 à 7 pour la Paix, spectacle au Lion d'Or.
2 juin 2019 : Vernissage de la Biennale Les créateurs de Paix 2019.
16 mai 2019 : Lettre ouverte du CNANW au Premier ministre Trudeau.
14 mai 2019 : 3e Rencontre des Ambassadeurs de la non-violence.
12 mai 2019 : Concert Fête des mères contre la guerre.
10 mai 2019 : Participation à Cuisine ta ville avec ATSA.
23 avril 2019 : Remise des Prix APLP 2019 à Montréal.
28 janvier 2019 : Lettre à Justin Trudeau et Chrystia Freeland sur le Venezuela.
Voir toutes nos lettres aux élus »

Remontez dans le temps »

Recherche par sujets